Bonjour a tous,
Tout d'abord, desole de ne pas mettre d'accent, je sais que c'est chiant mais je suis en Angleterre pour 3 mois...
Presentation rapide :
Je suis etudiant en 2eme annee d'ecole d'ingenieur generaliste dans le domaine de l'industrie et ma specialite est beaucoup plus la gestion de la securite des salaries et les impacts environnementaux d'une entreprise que la programmation... J'ai suivi quelques cours de prog dont VBA sur excel et MatLab mais ils relevaient plus de l'initiation que d'un veritable apprentissage. De plus je suis un peu hermetique a tout ce langage et ses nuances...
Mon probleme :
Je debute un stage a l'etranger (en angleterre) de 3 mois avec pour mission l'elaboration d'une analyse de risques de l'activite de l'entreprise (maintenance industrielle sur lignes de fabrication). Jusqu'ici, aucun soucis pour moi. Il souhaite une base de donnees comportant tous les risques possibles en fonction des differentes activites. Le but etant de pouvoir piocher dans cette BdD afin de realiser une analyse de risques specifique a chaque operation de maintenance qu'ils realisent.
Je connais un peu la chose puisque je travaille dans des entreprises de maintenance industrielle en France depuis quelques annees.
Pour faire simple, je partais sur un tableur excel assez consequent comprenant chaque activite de l'entreprise avec les risques associes et les mesures de prevention a mettre en place. A chaque activite sa ligne excel. Par exemple : "utilisation d'outillage a main" ou encore "circulation a pieds" et plein d'autres (avec les risques associes, la quotation des risques, les mesures de prevention, distribues dans les colonnes du tableur).
Il n'avaient plus qu'a copier-coller chaque ligne correspondante aux activites reellement effectuees pour une intervention donnee dans un nouveau tableur excel afin de realiser leur analyse de risques specifique.
En tout cas, je fonctionne comme ceci en France et cela marche tres bien. Maintenant, ils veulent quelque chose de tres simple d'utilisation afin de pouvoir realiser leurs analyses de risques en 3 clics une fois que je serais parti. Un "truc" qui leur poserait des questions type "De quel client s'agit-il?" ou encore "Que doit-on y faire?", "A-t-on besoin d'outillage a main?"... Voila mon probleme... comment je peux faire le lien entre mon tableur excel (ou un autre support, je peux m'adapter) et des question fermees type "oui ou non" ou a menu deroulant au pire??? En gros, il me faut un "truc qui me copie-colle ou non chaque ligne de mon tableur excel en fonction des reponses donnees par l'utilisateur.
Je savais que j'aurais du etre plus attentif pendant les cours de VBA...
Je suis parti sur cette solution, meme si je ne la maitrise pas mais je ne sais meme pas si c'est la bonne... Je suis vraiment une grosse brele en informatique, mes competences s'arretent aux tableaux croises dynamiques, et encore...
J'ai commence un peu mes recherches en reapprenant les bases ici :
http://heureuxoli.developpez.com/office/word/vba-all/
J'ai peu pres tout compris. mais ca m'avance pas enormement sur la facon de faire... Pour l'instant c'est la copie blanche...
Tout ca pour dire :
Avez-vous des conseils?
VBA sous excel est-il la bonne facon de faire?
Dois-je utiliser Access? (que je ne maitrise pas plus...)
Si je suis parti sur la bonne voie avec VBA sous excel, avez-vous d'autres tuto a me proposer?
Merci d'avance et desole de choquer certaines personnes en utilisant les mauvais termes ou de me gourer completement
J'oubliais juste, desole si je poste au mauvais endroit mais comme je ne sais meme pas si j'utilise le bon software...
Et ma version d'office est 2003, en Anglais for sure, histoire de faciliter les choses... Heureusement que les commandes VBA sont deja en anglais...
Les "cours de VBA" que j'ai eu etaient sur 2007, je ne sais pas si ca differe beaucoup, mais pour le peu que je m'en souviens...
Partager