Eclipse
NetBeans
Microsoft Visual Studio (.NET)
Microsoft Visual Studio Express
Microsoft Visual Studio 6 (et antérieurs)
Embarcadero Delphi
Embarcadero C++Builder
Embarcadero RAD Studio
Oracle JDeveloper
IntelliJ IDEA
MATLAB
Scilab
Code::Blocks
KDevelop
Qt Creator
Xcode
AppCode
Lazarus
SharpDevelop
WinDev
Adobe Dreamweaver
Aptana Studio
PyCharm
PhpStorm
WebStorm
RubyMine
Zend Studio
MS Access
Sans opinion
Autre (précisez)
Il faut ruser.Envoyé par erwanlb
faire un truc du style (désolé je n'ai pas la syntaxe en mémoire (j'aurais dû prendre mon code avant de le filer à ma boîte))
Il faut jouer avec une sous-requête pour récupérer l'objet p, qu'on peut ensuite utiliser dans la requête du dessus.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 (object.where(q=> q != p) && (object.where(p=> condition))).toList()
Sinon tu peux aussi mettre tes sous-requêtes dans les conditions.
Visual Studio 2010
- pourquoi ce choix ;
J'ai découvert VS 2010 en même temps que C#. A l'origine je travaille essentiellement sur Delphi. En fait j'ai plus été séduit par les possibilités du Framework plutôt que par l'IDE en lui même. Vu le prix de la licence, je me suis tourné (pour chez moi) vers un outil gratuit (dont je ne me souviens même plus du nom) mais au boulot VS tourne tout les jours.
- les plus/avantages ;
Il y en a quelques-uns mais ceux qui ont retenus mon attention sont
- Identation automatique du code. Sous Delphi 7, il n'y a rien en natif qui le fasse et comme chacun a ses pratiques, c'est parfois difficile de lire le code d'un autre). Au boulot, on a conservé le paramétrage par défaut et tous le monde utilise le même. VS réindente automatique de manière à ce que le code soit le plus lisible possible. Et cela, dès qu'on tape le point virgule ou l'accolade de fin. C'est fou comme on gagne du temp;
- La coloration syntaxique et la typo utilisée. Je sais que la plupart des IDE permettent de changer ces paramètres. Mais je trouve que le paramétrage par défaut de VS rend super bien dans mon écran. j'ai même changé la typo de Delphi 7 pour qu'elle corresponde à celle de VS.
- Le Ctrl + Point virgule est tout simplement LA commande qu'il faut connaître.
- Le deboggueur est très simple à utiliser et est efficace.
- Le système de couleur pour les erreur et les warning. On sais par exemple qu'une variable n'est pas utilisée avant même de compiler.
- les moins/inconvénients ;
C'est plus par habitude qu'autre chose. Je ne sais pas si cela peut être considérer comme un inconvénient valable mais voilà. Avec Delphi 7, j'installe systématiquement CnPack (pour bénéficier du système de couleur et de ligne de couleur sur les begin..end). Ceux qui connaissent verront de quoi je parle. Je n'ai pas trouvé d'outil me permettant de le faire avec VS (j'en ai trouvé un qui trace les ligne entre les accolade mais la couleur manque cruellement)
- quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ;
Je réalise surtout du Winform avec Delphi 7. Visual Studio m'a servi jusque là pour réaliser un add-in pour office et quelques bibliothèques utilitaire. Nous prévoyons de changer de techno petit à petit ce qui signifie qu'à terme je ferai également du WinForm avec Visual Studio
- vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur ;
L'info interne de mon entreprise à mis à disposition la version 2012 de VS. Je pense l'installer pour voir ce que ça donne. Par contre rien du coté de Delphi. J'ai eu une fois l'occasion de tester Delphi 2009 et je regrette qu'on soit resté à Delphi 7 (ne serait-ce que pour les listes générique !)
- comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI ;
J'ai eu une formation rapide en C# car on prévoyait de migrer vers cette techno. Cela m'a plus alors j'ai continué à me former tout seul. Et plus je découvre les possibilités du Framework, plus j'ai envie de continuer.
- est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative ;
Les trois
- avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir ;
Au départ, pour raison professionnelle. maintenant c'est les trois.
- quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.) ;
Autocomplétion, mise en forme auto, débogage, coloration syntaxique, Ctrl + point virgule, etc.
-quel(s) langage(s) utilisez-vous avec cet EDI ;
C# surtout, mais il m'est arrivé de faire du CSS et du Javascript avec.
- autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? ;
Delphi 7 pour le travail, le temps que l'on change de techno pour faire du .Net
- sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
Windows
- pour quels systèmes cibles (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
Windows
- conclusion ;
Je trouve que Visual Studio est très complet et je suis encore loin d'avoir fait le tour mais il reste malheureusement très cher.
Pour moi c'est Delphi XE2(boulot)/XE4(perso)
- Pourquoi ce choix
Développeur Windows à l'origine et Pascalien dans l'âme, c'est pour moi le meilleurs EDI qui existe dans cette techno
- les plus/avantages
EDI très complet, intuitif. Associé aux cnPack je pense qu'il n'a absolument rien à envier, au contraire aux autres IDE. Il possède tous les outils d'un puissant IDE : complétion, indentation, tabulation intéligente, coloration syntaxique, navigation dans le code, marquage des erreurs in live, débogage intégré, documentation de code intégrée (en version light), outil de modélisation bidirectionnel intégré, gestion des patterns, tests unitaires.
- les moins/inconvénients
La documentation n'est peut-être pas au niveau qu'on attend.
La popularité, même si pour moi c'est un mystère qu'il ne soit pas plus utilisé...
- quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
Tous projets :
Professionellement :
- applications winform
- applications Intranet/web
- serveurs d'applications
- web services (client et serveur)
Personnellement :
- applications MacOsX
- applications IOS
- vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur
Delphi XE5
- comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI
Jamais eu besoin de formation. Je connaissait très bien le Pascal, pour le reste il y a internet, developpez.com, ...
- est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative
Professionelle et amateur
- avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir
les trois
- quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.)
toute
- quel(s) langage(s) utilisez-vous avec cet EDI
Pascal
- sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, .NET, Linux, etc.)
Windows
- pour quels systèmes cibles (Windows, .NET, Linux, etc.)
Windows / MacOSX / IOS
- conclusion
C'et un IDE très abouti, permettant de faire facilement des applications natives pour Windows / MacOSX / IOS, des applicaitons pour le web, et bientôt Android et Linux avec la même base de code, permettant de se connecter à pratiquement toute les bases de données (toute les plus connues en tout cas) de la même façon, permettant de faire des interfaces utilisateur 3D. Je ne comprend pas pourquoi il ne soit pas plus plébiscité qu'il ne l'est. Ou plutôt si : il n'est pas gratuit et ce n'est pas Microsoft qui le vend
En tout cas personnellement je ne ressents nullement le besoin d'utiliser un autre outil.
@++
Dany
Mon argument n'est pas moyen, il est inexistant. Le choix de l'IDE fait souvent débat et ce n'est pas toujours raisonné. On s'habitue à ses shortcut et c'est dur de passer d'un IDE à un autre. Pour ce qui est de la productivité, c'est plus la connaissance de l'IDE que l'on utilise (refactorisation par exemple) que l'IDE lui même.
Dans mon projet il y a des pro eclipse et des pro intellij qui essayent d'infecter les has been qui utilisent encore eclipse... C'est pas du grand débat mais on en rigole.
[edit] comme cela semble un sujet 'sérieux' je vais essayé de m'appliquer:
On fait du 'pair-programming' au travail et c'est donc facile pour nous de voir les avantages et inconvénient d'eclipse et intellij
Le + Eclipse
Juste un truc pour critiquer Intellij: il ne peut pas faire la compilation partielle que fait eclipse, et ça c'est pénible: Si on fait un test unitaire sur un gros projet, intellij va recompiler tout le projet pour faire un bête test, alors que eclipse est là beaucoup plus smart...
maven
Le support de maven 'out of the box' est super sur intellij et il faut passer par des plugins pour eclipse (ou faire mvn eclipse en ligne de commande)
Même avec les plugins de mes collègues, le support reste meilleur sur intellij (il 'comprend' le repository et propose des artifacts qui sont présent par exemple)
Tous nos projet étant au moins basé sur maven (et au plus sur Gradle ) c'est un point important.
JPA
Le support d'intellij est à ma connaissance le meilleur des éditeur J2EE: si correctement configuré, on a un éditeur pour faire des requêtes JPA, et intellij reconnait les entity du modèle (auto-completion, syntaxe...). Mes collègue eclipse viennent voir les collègues intellij quand il y a un truc tordu à implémenter
spring
Le support est excellent d'origine, mais les plugins eclipse font aussi bien
le java de base
Pour ce qui est du travail routinier : création de code, refactoring, eclipse et intellij ont les même possibilités, et la limite est plus sur la connaissance de l'IDE. Dans nos séance de pair programming, si l'un voit un truc cool sur un IDE il va de suite essayer de le faire sur le sien. A la fin nous connaissons et utilisons un grand nombre de raccourci.
A noter que le clan intellij gagne du terrain dans notre équipe, ceux qui font l'effort de l'essayer vraiment ne reviennent pas en arrière (mais gardent leurs eclipse sous le coude, dans le cas ou il y aurait un plugin pour un truc précis)
Juste une dernière précision sur le prix: Eclipse est gratuit, pas intellij, mais comme c'est un outil professionnel cela ne choque personne de devoir payer si le développeur le demande
Juste une petite correction. Ce n'est que la version Ultimate qui est payante. La Community Edition étant gratuite, mais bon tout ce qui est utilisé côté pro (le support natif de Spring par exemple) passe à la trappe.
A remarquer que le tarif de la version Full de IntelliJ est clairement plus raisonnable que celui d'un Visual Studio.
Personnellement, j'ai toujours détesté Eclipse. Trop de mal à faire ce que je veux avec. Trop de lenteur. Ca rame pour les mises à jour de plugins, c'est pas ergonomique, c'est pas très beau,... Après peut-être que je suis trop nul pour maîtriser Eclipse, ayant été éduqué avec du NetBeans puis du Visual Studio.
Par contre, IntelliJ, j'ai apprécié. Je m'y retrouve assez bien, c'est plaisant, réactif, personnalisable, pas prise de tête. Même pour un usage personnel, l'achat d'une licence ultimate n'est pas forcément inaccessible.
IntelliJ Idea Ultimate (v12 actuellement) pour moi.
Lors de mes études, nous tournions majoritairement sous Eclipse et un peu sous NetBeans. J'ai passé 2 ans sous Eclipse, j'ai testé d'autres IDE et je suis revenu vers Eclipse. Ensuite, j'ai testé IntelliJ... et je n'ai pas pu revenir sous Eclipse.pourquoi ce choix ;
Rapide et très réactif, je n'ai pas de freeze ni de bug. J'ai remarqué un problème de mémoire vis-à-vis du développement d'UI pour Android, mais hormis ça, pas de problème.les plus/avantages ;
Le support cross-language est très intéressant (gérer du XPath dans du Java avec l'auto-complétion XPath par exemple).
L'auto-complétion est, à mon sens, meilleure qu'Eclipse (connaissance du contexte, utilisation de la nomenclature CamelCase (entre C.mM me propose Classe.maMethode())). Il faudrait que je reprenne du temps sous Eclipse pour le ré-évaluer.
Ce que je constate, par contre, c'est que je râle rarement sur mon IDE, au contraire de mes collègues sous Eclipse.
Le très gros avantage pour moi est de pouvoir aller directement à la ressource alors que celle-ci n'est pas Java (demander un string dans un XML et s'y rendre directement en faisant un molette-clic depuis le fichier Java, partir d'une JSP et aller directement dans le fichier Java correspondant, etc...).
Des ressources, mais pas énormément. Très déstabilisant lorsque l'on vient d'Eclipse. Des problèmes avec Ubuntu (Linux en général ?) et l'utilisation de SVN que je n'avais pas sous Windows.les moins/inconvénients ;
Projets perso en Java et projets pro Android (et je suis en train de convertir les collègues).quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ;
Pourquoi ? parce que j'y suis plus habitué, et que je trouve qu'Eclipse est un veau a coté (c'est une impression personnelle, je n'attaque pas Eclipse ).
Pour le moment : aucun autre pour le Java. Je verrai en retestant Eclipse et NetBeans, et d'autres qui verront le jour.vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur ;
Autodidacte et farfouillage dans les menus et la documentation. Pour chaque outil, je prends mon temps pour lire les bouts de documentation qui peuvent m'intéresser, apprendre les raccourcis claviers (quand il y en a), ce genre de chose, pour avoir un outil me répondant "au doigt et à l'oeil".comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI ;
J'ai découvert il y a peu des screencast pour IntelliJ, je n'ai pas encore pris le temps de les regarder, je verrai ça.
A l'origine éducative, pour avoir une base sur NetBeans, Eclipse et IntelliJ, histoire de pas trop être perdu. Puis, au fur et à mesure, j'ai testé le garder au niveau pro et ma boîte n'a as vu de souci sur le fait que je sois le seul à travailler dessus. Heureusement, il permet d'exporter des projets vers Eclipse.est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative ;
Un peu des trois : pour moi, c'est l'IDE le plus maniable et réactif pour du Java et je prends mon pied à développer avec.avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir ;
Tout ça mon capitainequelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.) ;
J'utilise aussi énormément les sauts vers d'autres classes et d'autres fichiers, au point de ne quasiment plus me servir de la hiérarchie projet. La vue des images en miniatures est un gros atout, permettant de rester dans l'IDE.
Utilisant aussi JIRA, le plugin développé par Atlassian me permet de rester intégralement dans l'IDE pour gérer mes tâches.
L'outil de refactoring aussi, que ce soit pour du simple renommage, ou pour des extractions en classes/méthodes/constante.
Possédant la version ultimate, j'utilise intensivement les Inspections, me permettant de détecter en amont plusieurs problèmes potentiels.
Java : pour Android et J2EE.quel(s) langage(s) utilisez-vous avec cet EDI ;
Ca fait trop longtemps que je n'ai pas utilisé intensivement un autre IDE... difficile de faire une comparaison actuelle.autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? ;
Je bosse sur du Linux (distro : Ubuntu) et du Windows. Je n'ai rencontré aucun problème sous Windows, et un "mineur mais chiant" sous Ubuntu.sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
Android & Webpour quels systèmes cibles (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
Avant de m'en rendre compte, je suis devenu fanboy de cette IDE x)conclusion ;
Le mot est un peu fort, mais ça décrit mon ressenti par rapport à cet outil (ces outils en fait, pour le peu que j'ai testé les autres de JetBrains).
J'aimerai bien participer...
La question intéressante serait "quels EDI avez-vous essayé ? " car souvent les développeurs sont fan d'une techno tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas les autres... Comment peut-on aimer un EDI autre que Visual Studio ?
Sinon parce qu'on ne l'a pas essayé...
Il y a plus de 25 ans que j'utilise emacs (Fortran et C)
Un peu de programmation en elisp permet de l'adapter à ses manies personnelles, aux outils annexes qu'on utilise (autotools, etc) et de conserver ses automatismes sans subir les modes successives. Évidemment, il faut faire l'effort d'apprendre à s'en servir, mais c'est un investissement de long terme.
En faisant travailler des étudiants de licence de physique sous Visual Studio, j'ai mesuré combien cliquer à tort et à travers dans un environnement sophistiqué peut produire des effets inattendus.
Windev
Simplicité et puissance. Contrairement à ce qu'on pense, on peut tout faire en Windev- pourquoi ce choix ;
Facilité de prise en main, à l'exception de l'accès au données un peu déroutant au départ- les plus/avantages ;
Puissance
On réalise rapidement de "beaux" écrans, sans devoir passer des heures à la mise en page ou l'accès aux données.
Nombre de fonctions qui manquent à tant de langages dits "évolués"
Une aide pratique et complète, avec des exemples opérationnels clairs et concis
Système collaboratif bien fait et efficace
Editeur wysiwyg plaisant
Editeur du code pratique
Va à l'essentiel aussi bien que dans le détail : quel que soit son niveau, on y trouve son compte
Une aide gratuite et incluse pour les deux dernières versions.
Tout est intégré, de l'EDI au packager, en passant par le système de MàJ
Compatibilité avec les nouveaux appareils/systèmes : ils sont assez réactifs et se mettent rapidement au goût du jour
La gestion des sockets est une merveille, aussi bien que celle des chaînes de caractères ou des fichiers compressés.
La boîte est à Montpellier : autant faire travailler une société française !
Le support prend en compte la correction des bugs dans les versions futures assez rapidement.
Si jamais vous avez absolument besoin d'une bibliothèque externe, aucun problème, Windev le prend en charge et vous pouvez exploiter les fonctions comme si c'était intégré à Windev ! Que ce soit du .Net ou autre chose, il le prend en charge...
Tarif parfois outrageant, voire décourageant- les moins/inconvénients ;
Une version par an : si l'on n'achète pas la nouvelle version rapidement après sa sortie (on bénéficie généralement d'un tarif "avantageux"), il faudra payer non pas une MàJ, mais une version complète au tarif normal
Aide gratuite parfois un peu longue (48 heures mini généralement)
Lorsque de nouveaux modules apparaissent pour de nouveaux systèmes ou appareil (exemple récemment, Android), les premières versions sont toujours TRES bogguées. Il vaut mieux attendre l'année suivante
Il faut oublier beaucoup de réflexes acquis avec d'autres langages. Tout est plus pratique, mais l'accès aux données est très déroutant au départ.
Une tendance du support à prendre les dév pour des crétins dès le premier échange : cela leur permet de temporiser mais c'est vraiment casse-pied.
Windev n'est pas vraiment orienté objet, et quand on sort de Visual Studio par exemple, c'est un peu dur.
Un gros projet avec accès à des bases de données et de multiples interfaces avec d'autres produits et langages.- quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ;
Nous réalisons désormais tous nos petits outils avec ce langage qui possède absolument tout.
Et nous avons engagé d'autres projets aussi importants avec ce langages.
Le choix a été dicté par la facilité de prise en main, le côté glamour de l'interface finale utilisateur bien plus sympa qu'avec d'autres langages.
La vitesse avec laquelle on obtient un écran exploitable est sidérante.
Il existe de très nombreuses fonctions natives, notamment sur la gestion des chaînes ou la fabrication de packages, la gestion des MàJ de l'application finale.
On ne se pose même plus la question "est-ce que Windev le fait ?". De toute manière, il le fait...
On ne changerait aujourd'hui pour rien au monde ! Et pourtant, j'étais un fan absolu de Visual Studio, .Net, Basic et C !- vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur ;
La société PC Soft a de nombreux formateurs efficaces. Nous avons donc appris avec ces formateurs, et sur le tas évidemment. L'aide est très bien faite, ce qui évite de bloquer.- comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI ;
Très professionnelle- est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative ;
Raisons professionnelles- avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir ;
En plus des fonctions habituelles, il y a des fonctions de débogages assez bien faites, et même à distance !- quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.) ;
Le W-Langage, langage des produtis PC Soft.- quel(s) langage(s) utilisez-vous avec cet EDI ;
Visual Studio, maintenant très rarement, pour maintenir d'anciens produits.- autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? ;
Windows- sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
Windows et Android- pour quels systèmes cibles (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
Windev peut faire peur au départ : petite société à Montpellier (enfin, plus si petite maintenant...), prix prohibitifs, communauté moins présente que d'autres langages phares... Mais au final, après 4 ans de Windev, il faut se rendre à l'évidence : on se demande comment on a pu faire avant.- conclusion ;
L'aide est vraiment complète et suffisante dans 99% des cas.
Développer est un réel plaisir et on souris souvent devant le résultat tellement on est surpris de ce qu'on a fait avec le temps qu'on avait...
Et techniquement, on peut rester en surface du langage et faire déjà de nombreuses choses. Mais quand on le pousse dans ses retranchements, on s'aperçoit vite qu'on peut aller TRES loin et sans se prendre la tête des heures.
Enfin, ne croyez pas les gens qui vous disent que c'est bourré de bugs : il y en a toujours quand une nouvelle version sort, mais c'est pareil pour tous les langages.
Ne croyez pas non plus ceux qui vous disent qu'on est vite bloqué parce qu'il manque de fonctions : ils n'ont pas cherché bien loin. Je peux faire beaucoup plus de choses complexes (réseau, système) avec une ligne de code et je n'ai jamais réussi à le mettre en défaut sur quelque chose que je voulais faire...
Et en face, il y a un support qui vous écoute et qui met à jour le produit au bout de deux mois (c'est le ryhtme de sortie des patches).
Le produit est FIABLE et complet. Il supporte sans problème de TRES gros projets.
Windev
Outil facile de prise en main à l'époque pour moi qui était un développeur débutant- pourquoi ce choix ;
- simplicité, je dirais même "pédagogie" de cet EDI : ses concepteurs ont l'art de rendre compréhensible des concepts a priori complexes.- les plus/avantages ;
- tout est intégré et bien intégré (langage, composants, BDD, gestionnaire de sources...)
- documentation très complète et en français
- la qualité des composants graphiques
- le nombre d'API intégrées
- l'accès à la BDD très très simplifié par l'existence d'un "buffer fichier" accessible directement dans le code (pas besoin de passer par des classes de DAO, même avec du SQL)
- wysiwyg
- l'impossibilité d'accéder aux classes de Windev. On peut créer ses objets mais pas utiliser ni dériver ceux de l'EDI. Ce n'est donc pas un environnement orienté objet même si le language permet la POO.- les moins/inconvénients ;
- des bugs parfois énervants et surtout un éditeur qui ne communique pas sur les corrections de bugs dans ses maj.
- une implémentation SQL dans le SGBD fourni très limitée, et bugguée jusqu'à la version 17 (mais rien n'empêche d'utiliser un autre SGBD : Postgres, MySQL...)
- un EDI trop souple et pas assez structurant qui fait que l'on peut vite partir dans des erreurs de conception qui se révèleront très handicapantes par la suite.
- des fonctions ou API qui manquent d'options ou qui suivent parfois mal les normes
- pas d'ouverture à des add-ons ou des composants tiers : on ne peut utiliser que les composants graphiques livrés dans l'EDI (c'est dommage même s'ils sont de qualité)
Grosses applications de gestion, avec plusieurs centaines d'utilisateurs- quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ;
Webdev, du même éditeur, pour passer les applications en full web- vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur ;
Autoformation + aide de la communauté- comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI ;
Professionnelle.- est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative ;
Professionnelle et par plaisir.- avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir ;
WLanguage qui est le language intégré dans Windev.- quel(s) langage(s) utilisez-vous avec cet EDI ;
Aucun. J'aurai aimé utiliser Visual Studio mais les prix sont stratosphériques.- autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? ;
Windows- sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
Windows + web.- pour quels systèmes cibles (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
Un outil original et en avance sur son temps mais qui comporte des limites parfois handicapantes.- conclusion ;
Mon choix est Delphi (ou RAD Studio)
en 1995, il fallait choisir entre Visual Basic et Delphi, car l'offre était beaucoup plus réduite qu'aujourd'hui. Par rapport à Visual Basic, j'ai préféré l'indépendance du petit éditeur Borland vs Microsoft, le fait qu'on ne pouvait pas encore déployer une application sans .dll associée à l'exécutable chez VBasic.pourquoi ce choix
1. le language, Pascal Objet, est très lisible et esthétiqueles plus/avantages
2. le volume des bibliothèques disponibles
3. la nativité des bibliothèques, développées en Delphi
4. la capacité à aborder n'importe quel type de projet (gestion, industrie, jeu, science, ..)
le regret que Pascal ne soit plus enseigné à l'école.les moins/inconvénients
1. informatique de gestionquels projets réalisez-vous avec et pourquoi
2. applications web
3. informatique industrielle
4. composants Delphi
la question ne se poserait que si j'estimais être limité avec Delphi. Or je ne le suis pas.vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur
1. la générosité de certains membres de ce forum, et en particulier Mr Jean-Louis Bertrandcomment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI
2. manuels édités dans les années 90
3. sites web d'apprentissage: delphi.about.com, embarcadero.com, learndelphi.tv, marco cantu, et de nombreux autres
4. par la participation active aux forums
5. par la pratique
d'abord amateur, je suis devenu professionnelest-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative
personnelle et plaisiravez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir
toutes celles citées, et de nombreuses autres comme la recherche contextuelle, les racourcis clavier, ..quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.)
le Pascal Objetquel(s) langage(s) utilisez-vous avec cet EDI
Windowssur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, .NET, Linux, etc.)
Windowspour quels systèmes cibles (Windows, .NET, Linux, etc.)
je ne regrette pas mon choix, car je ne vois aucune limitation à ce que cet EDI me permet de faire, de le faire efficacement et élégamentconclusion
Mon cette année sera porté sur Eclipse (Indigo au depart puis Kepler depuis sa sortie) que j'ai recemment découvert et que j'utilise maintenant la plus part du temps (depuis 3 mois environ)
Python (django), Html, Javascript, cssquel(s) langage(s) utilisez-vous avec cet EDI ;
Mes projets sous Django la plus part du temps (80%)quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ;
affichage des erreur en temps réel (variable inutilisée, import inutil etc....)les plus/avantages ;
je n'en ai pas rééllement trouver, sauf peut-etre que je n'ai pas encore trouver l'astuce pour le faire fontionnée plutot dans un environnement virtueles moins/inconvénients ;
pour le moment aucunvers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur ;
Comme a mon habitude seul. Si j'attend après une formation et/ou après les autres je n'ai pas fini d'attendrecomment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI ;
Amateur et professionnelest-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative ;
tout a la foisavez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir ;
Tous ce que peux me proposer l'EDI sinon on utilise un bloc note.quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.) ;
Geany. C'est un outils leger, puissant, permettant d'executer directement son code dans une console intégrer.autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? ;
Je l'utilise en pro et perso
La pour le coup pas besoin de me casser la tête pour l'utilisation d'un environnement virtuel.
J'avoue passer regulièrement de l'un a l'autre.
Linuxsur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
Linuxpour quels systèmes cibles (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
Salut Arnaud !
Je ne te rejoins pas totalement sur ce point. Ils sont particuliers chez PC Soft, ça c'est clair, mais je trouve qu'ils prennent bien en charge les corrections aux bugs qu'on leur soumet. Enfin, par "bien", je veux dire que les bugs sont toujours corrigés.
Après, avant de sortir une MàJ, ils ne disent pas quelles corrections elle intégrera, mais une fois le correctif sorti, tout est sur le site.
Là, je suis en total désaccord. Du moins si on parle de Microsoft SQL, nous utilisons l'accès natif SQL 2008 R2 en V16 et nous n'avons pas de problème. Requêtes directes, utilisation de l'analyse Windev, tout fonctionne bien pour peu qu'on ait la dernière MàJ.
Oui, là, je suis d'accord. Une petite formation est indispensable, ou alors il faut lire la doc, sinon c'est très risqué pour le futur du projet !
Tu peux mettre des objets externes ActiveX, COM ou OLE, intégrer toute API ou DLL que tu souhaites ou faire du Web service évidemment. Je trouve cela suffisant, non ?
Bonne journée !
Fabrice
Hello,
Oui, ce doit être ça. Nous n'utilisons pas Hyperfile SQL, même si nos tests ont montré qu'il était vraiment très rapide, souvent plus que Microsoft SQL pour répondre ; mais bon, comme c'est natif, c'est peut-être normal ;-)
Je n'ai pas testé les sous requêtes avec Hyperfile.
Merci de l'info, le jour où l'on utilisera Hyperfile, on fera attention !!
A+
Fabrice
Tu parle peut être des modules correctifs.
Dans les mises à jours, aucune information précise n'est fournie sur les corrections de bugs.
Et non, les bugs ne sont pas toujours corrigés, ou parfois des années après.
Je dois avoir plusieurs dizaines de bugs enregistrés et reconnus par le ST et non corrigés.
Ceci-dit, je remarque une plus grande réactivité depuis cette année.
Je parle d'Hyperfile, pas de MS SQL Server.
Comme je l'indiquais, rien n'empêche d'utiliser un SGBD tiers (càd autre qu'Hyperfile).
Non ce n'est pas suffisant pour moi.Tu peux mettre des objets externes ActiveX, COM ou OLE, intégrer toute API ou DLL que tu souhaites ou faire du Web service évidemment. Je trouve cela suffisant, non ?
On ne peut utiliser qu'une seule libraire graphique, celle fournie avec Windev.
On n'a pas le choix des composants graphiques.
L'information n'est en effet peut être pas très précise.
Quant aux corrections des bugs, ils font ces corrections si la version concernée est la version en cours ou N-1.
Si la version concernée est une version antérieure, on se voit notifier une fin de non-recevoir, genre "il faut acheter la version actuelle", ou bien il faut prendre un contrat de support PAYANT et ils font la correction (autour de 500 euros les 4 heures il me semble, on en a pris une pour une correction sur la V16 qui nous gênait).
D'un autre côté, si l'on compare aux autres plateformes, au moins, on peut trouver une solution, même si elle est payante.
Allez demander à Microsoft de corriger un bug sur Visual Studio 2008, vous allez être bien reçu...
Ou, je l'ai compris après ;-)
Eh bien explique ce que tu veux utiliser !
Toutes les formes sont paramétrables, alors je ne comprends pas. Les fenêtres, les boutons, les listes, tu peux mettre des images partout...
Quel genre de bibliothèque veux-tu utiliser ?
moi je dirais eclipse évidemment
Partager