Un .NET/Java/Delphi simplifié pour les bulbes rachidiens rabougris en somme
Un .NET/Java/Delphi simplifié pour les bulbes rachidiens rabougris en somme
LoL ! Je parierai presque que j'irai plus vite à tout coder à la main avant qu'une personne trouve seulement comment bien formuler sa requête pour que le parseur comprenne ce qu'il doit faire !
Et pour les animations ? Le choix de la plateforme web / mobile / client lourd ? Le choix su serveur ? La conception de l'interface ?
Au pire ça fera un générateur de regex ! Ca serait déjà le top :
var maRegex = ParseurDeCodeMagique.Parse("le numéro de téléphone contient 10 chiffres qui peuvent être séparé par des espaces, des tirets des underscore et tout autres caractères présent dans la liste instancié qui porte le nom listeSeparateur")
REGEX DONE ! xD
var dialogResult = ParseurDeCodeMagique.Parse("afficher un popup qui demande si l'utilisateur souhaite supprimer l'article sélectionné")
et le top du top !!! attention les yeux, ça va troll
var dialogResult = ParseurDeCodeMagique.Parse("dire à l'utilisateur qu'il est trop con et qu'avant de crier au bug, qu'il vérifie sa saisie et qu'il arrête de nous spam de ticket d'incidents")
En fait, j'ai hâte ! Un jouet pour les développeurs :')
Avez-vous déjà utilisé SenseTalk? J'en ai eu l'occasion pour évalué EggPlant. Le résultat c'est que je suis passé à Sikuli et a son Jython.
Le langage humain est codifié. Pour le transcrire en langage machine, l'IA devra toujours se baser sur des règles de grammaire. Quand bien même l'IA dispose d'un "dictionnaire" conséquent, il en revient toujours à l'être humain de rentrer une suite de mot que l'IA est en mesure de décodé...
Pour revenir au SenseTalk, j'ai passé du temps à tenté de deviner de quel façon je devais écrire pour que cela soit correctement interprété.
De plus pour les programmes plus long que faire de la manipulation de string ou des scripts de copie de fichiers, il y aurait beaucoup plus de ligne d'écriture humaine que de code. Bonjour la maintenance!
Et puis quid des non-anglophone? Apprendre un langage de programmation ou bien une langue étrangère, n'est-ce pas la même chose?
bonsoir a tous.
j'ai bien peur que le prochain "hello world" ne nécessite la mise en commun des quelques centaines de millions d'ordis pour un jour parvenir (une merveille) a enfin afficher cette preuve indéniable que le nouveau langage est (enfin) opérationnel, au moins pour une première version beta.
Les (vrais) génies de l'informatique (je parle des concepteurs de processeurs ) vont avoir du mal a faire des machines a la hauteur....
Heureusement on peut espérer que ce langage se limitera a cet exemple (inutile) et que pour des vrais applications il faudra encore et pour longtemps (lire toujours) apprendre déja la logique et tout le bagage culturel qui fait de chacun de nous un être humain civilisé (je parle des informaticiens of course )
cordialement,
Dutilleul
Je suis étonné que ces gens supposées être des génies du MIT ne comprennent pas que c'est voulu à l'échec leur truc...
Un langage de programmation n'est pas un langage naturel et n'a pas le même but pour cela c'est impossible d'écrire un programme en langage naturel c'est même plus complexe.
Certains par le passé ont essayés (Cobol etc) et le résultat est catastrophique du moins sur certains aspects.
Je vois mal comment structurer un programme dans un langage naturel qui déjà le langage naturel est rempli de règle à connaître et je ne parle même pas du français...
C'est une belle utopie mais dans les faits impossible à réaliser/concevoir un programme qui demande un langage à mot clé et avec une syntaxe particulière est le mieux qu'il soit , le langage naturel n'est pas fait pour ça.
Je vois vraiment pas comment ils comptent faire pour un regex ou implémenter des fonctionnalités abstraites dans un langage naturel sans que ça devient du n'importe quoi.
Qu'ils continuent leurs délires...et puis la beauté de la programmation c'est quand même les langages de programmation et pas le langage naturel...
ça va être beau l'optimisation du code et la maintenance :
"va plus vite et arrête de zozotter"
En fait quand je lis ça, la question que je me pose surtout étant un amateur, c'est en quoi les "bases" de la programmation ne sont pas a la porté de tous? Les notions de boucle, de conditions,... sont assez simple en soit. Sa mise en œuvre un peux moins peut être, mais toujours plus que de devoir mettre en forme verbalement un idée en tenant compte qu'une même langue peut varier en fonction des régions, du pays ,du milieux social et professionnel. Qui sait va peut être y avoir des options pour le définir (bouseux, sadique pathologique, ...).
C'est aussi oublié les problèmes lié au notions sécuritaires et de mise en œuvre qui peuvent être lié a une demande. Qui va être responsable si le langage est mal interprété?
S'il s'agit de faire des interfaces utilisateurs un peu plus intelligentes pour que ma mère puisse faire des requêtes de recherche plus intéressantes dans google ou dans ses fichiers pourquoi pas, mais
Faudrait pas exagérer! Il est beaucoup plus facile d'apprendre un langage de programmation qu'un langage naturel. Bon courage quand le prochain langage de programmation à la mode sera en Hindi (ce qui a de fortes chances d'être le cas vu le nombre d'entreprises qui sous-traitent le pissage de code en Inde)L'apprentissage d'un langage de programmation peut parfois être long et pénible.
Bonjour le négativisme!
Les gars du MIT ne sont pas plus cons ou plus naïfs que nous sur ce forum (et les deux personnes que j'ai côtoyé qui en sont sorti me font dire que c'est même l'inverse) et je pense qu'ils sont au courant des écueils à venir et du fait qu'il ne sera sans doute pas possible d'en faire un moyen de programmation équivalent à ce qui existe aujourd'hui.
Mais bon, c'est plus facile de dénigrer dans son coin que de se lancer dans des projets ambitieux qui offrent des retours intéressants même en cas d'échec.
Ouai enfin de ce que je vois il n'y a pas de quoi s’inquiéter ^^'
Ok super ils ont fait des regex dans un texte qui viens chercher des mots clefs qui correspondent ensuite à des instructions de programmation. De plus les mots clefs en question doivent être placés correctement.
J'ai juste l'impression que leur grande révolution à été de réussir à rajouter du text inutile au milieu d'instruction de commandes....
Oui un jour on n'entendra même plus parler des typage, mais je suis désolé, quel que sois le langage utilisé l'algorithme dois être présent, et savoir faire un algorithme demande des compétences.
De plus je trouve plus simple de représenter un algorithme par un certains nombre de mots clefs standardisés (un langage de programmation quoi), que de balancer du text a la pelle en espérant que le programme récupère des données pour pondre un logiciel.
Je n'imagine même pas essayer de déboguer un truc pareil.
Pour moi l'avenir est dans la modélisation, une application sera décrite SELON UN MODEL DÉFINIS et le code sera généré sans que l'on s'en soucis. Et là le boulot de développeur ne consistera ""plus" qu'à savoir faire un algorithme.
Mais que Madame Michou fasse un soft sans avoir aucune idée d'architecture en balançant des pavés de texte, je n'y crois juste pas.
Azmar
Plutôt que programmer, je pense que ça pourrait devenir très pratique pour générer un cahier des charges.
Si les besoins client sont exprimés en regexp ou n'importe quelle formule logique, on pourrait avoir plus de facilité à se comprendre.
En 2007 j'ai découvert le W-Langage de windev.Cela m'a tellement agacer pour sa facilité et j'ai produit un petit logiciel complet en 3h de temps.juste avec la documentation.Alors je morfais avec JAVA.Plus tard j'ai compris que si je le faisais juste alors il n'aurai plus moyen de programmer en un autre langage.
Pour ma part la création d'un langage de programmation naturel est une bonne chose.D'ailleurs pourquoi devrait ton toujours coder avec des langages compliqué.on est bien quitter de l'assembleur vers les autres langages en passant par le procedural et l'objet.
Mais bon c'est un bon début mais il est assez clair que les langages de niveau bas auront toujours leur place.ce type de langage serait bien pour des gestionnaires qui veulent faire de petites taches
Perso, j'ai eu un mal de chien pour comprendre le graphique de la présentation
À voir la qualité douteuse des systèmes de traduction automatique et les contraintes à satisfaire pour que les systèmes de reconnaissance vocale aient un taux d'erreur acceptable (vocabulaire limité, etc), je doute qu'utiliser uniquement des regexp (ce qui revient à s'imposer la contrainte supplémentaire du passage par un langage intermédiaire) suffise à résoudre le problème.
Le plus cocasse, c'est que le <<programmeur>> sera incapable de savoir pourquoi son programme ne donne pas le résultat attendu, sauf si, évidement, il consiste à faire un enchaînement de choix dans une liste restreinte d'actions prédéfinies.
Il va être beau le code généré avec ce genre de truc
Déjà que les programmes sont "de plus en plus mauvais" : de plus en plus lourd / lents pour faire la même chose qu'avant... (couches d'abstractions supplémentaires, beaucoup moins de recherche d'optimisation dû à la puissance toujours plus grande des PC etc..).
Et "déboguer" un programme avec un correcteur orthographique pour trouver la faute de frappe, ça sens la bonne prise de tête aussi.
Par contre, pour des petits scripts ça peut être utile (formules / macro Excel par exemple), mais rien de conséquent.
Le code, quelque soit le langage (restons sérieux, laissons le Brainfuck et autres joyeusetés de côté) est bien plus expressif que l'anglais ou le français : si on ne fait pas extrêmement attention aux mots choisis, une phrase peut très souvent être interprétées de plusieurs façons différentes.
J'ai peur pour les performances, et pour les bugs...
Vu que l'on contrôlera plus le code, les optimisations seront quasiment impossible.
De plus les cas tordus risquent d'être bugguer.
D'autre part, je pense que ce programme ne comprendra jamais tous les mots du dictionnaire.
Et heureusement!
Sinon j’écrirais vite :
_ Craquer le système de sécurité d'une banque
_ Rechercher dans cette banque le client le plus riche
_ Faire un virement de 5 millions sur mon compte.
Voilà c'est chercheur, c'est cool ce qu'il font, après je ne pense pas connaître une version exploitable avant de mourir. Et je ne pense pas que se programme remplacera nos emplois un jour.
Z'ont pas des linguistes et des sémiologues au MIT ? Le "code" est le langage qui n'est que monovoque ce qui dans la réalité des langages humains n'existe pas car il y a toujours une ambigüité et une plurivocité du sens dans les signifiants. C'est d'ailleurs ce que Jacques Lacan définie par "castration symbolique" (et nullement une histoire de zizi qu'on aurait coupé aux petits garçons) car le "réel" est le trop plein de sens, ce pourquoi le même Jacques Lacan le désigne comme "l'impossible à supporter". En toute bonne logique humaine transposée sur ces pauvres machines il y aurait un écran bleu de la mort (ou un kernel panic) toutes les deux minutes.
Mouais... quand on voit comment certains développeurs massacrent allègrement la syntaxe et la grammaire dans leur propre langue maternelle, il n'y a pas de quoi rassurer les utilisateurs ;-)
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager