Envoyé par
souviron34
Comme dit moldavi :
Je te répondrais que :
1) ta vision est là-aussi biaisée, puisque tu bases ton argumentation sur le phénomène SSII, principalement valable en France, et de toutes façons hors du sujet du débat
- Tu as mis la faute au CP, mais pas au client. Si le CP est chez le client, qui est responsable, le client ou le CP. Je vais prendre un exemple non informatique. Il y a eu un déraillement en France, qui est fautif, la SNCF ou le service qui n'a pas pris en compte le signalement d'un aiguillage défecteux par manque de budget. Idem pour Fushima et TEPCO, etc.
2) Encore une fois, que le client change d'avis en cours de route, c'est tout simplement parce que AVANT d'accepter et/ou LORS de l'établissement du Cahier des Charges l'interlocuteur (
qu'il soit CP, commercial, MOA, MOE, ou ce qu'on veut) n'a pas assez posé de questions et fouillé...
-, après un CDC n'est pas une prédiction, c'est une estimation par rapport aux connaissances des auditeurs (CP, développeurs, utilisateurs).
Je réitère que le client a zéro faute (
à part vraiment les mauvaises fois, mais elles sont très rares).
- J'ai connu deux responsables informatiques de mauvaises fois, et les CP que j'ai rencontrés étaient bon, je ne leur jettent pas la pière, leur métier les oblige à se protéger et de mentir parce qu'ils sont entre le marteau et l'enclume.
Si je prend ton argument des SSII, il est souvent - plus la SSII est grosse plus c'est vrai - plus intéressant que le client "se trompe", c'est à dire qu'on ne mettte pas les choses au clair tout de suite, car on lui fera payer les modifs ultérieures...
- J'aurais pu prendre l'argument des experts, encore une fois je ne fais pas de généralité, il y a des bons et des mauvais comme en politique.
La raison d'un mauvais Cahier des Charges oscille donc entre incompétence ou volonté délibérée des intervenants côté fournisseur ... :D
- C'est le manque de temps, même un bon CP peut se tromper par manque de temps voir il a fait confiance à son équipe (... qui ne l'aime pas)
J'ai cherché un contre exemple à ton argumentation
Partager