Le site des développeurs d’Apple hors ligne depuis jeudi :
Retour sur l’indisponibilité du site
Les rumeurs vont bon train depuis que le site d’Apple (http://devimages.apple.com/) est indisponible. En effet, depuis jeudi, les pages du domaine ne sont plus accessibles bloquant ainsi les développeurs et suscitant plusieurs points d’interrogation.
La firme ne donne pas plus d’information sur la raison de la panne et rapidement les internautes ont pensé à un crash de la base de données, ou encore, un piratage du site.
Et effectivement, Ibrahim Balic, un chercheur turc en sécurité, déclare être derrière ce « piratage ». En réalité, le chercheur remplissait des rapports de bogues afin d’informer Apple sur des failles de sécurité qu’il avait trouvées dans le site. Il avait même posté une vidéo (privée) dans laquelle il expliquait les vulnérabilités.
D'après Ibrahim, il voulait juste rapporter des bogues et récupérer des données afin de savoir jusqu’où il pourrait entrer dans le système, et ce dans le but d’informer l’entreprise et de l’aider à corriger les problèmes
Quelques heures après, Apple ferma son site sans plus d’indications. À la surprise de Balic, la firme annonce avoir été piratée, après quelques jours en explication à sa fermeture. Il y avait un risque de voir des pirates utiliser les comptes des développeurs afin de publier des applications néfastes. D'ailleurs, certains comptes ont vu leurs mots de passe réinitialisés.
Et bien que son témoignage pouvait apporter un certain réconfort sur la situation, ceci ne réfute guère que les données ont été accessibles sans autorisation, en ce moment là. De son côté, Apple affirme que les mots de passe des utilisateurs sont chiffrés et que seules les adresses e-mails et les noms d’utilisateurs étaient accessibles.
La question que l’on est en droit de se poser est : est-ce qu’il y a eu une réelle intrusion de la part de Ibrahim Balic ou d’un autre pirate suite à la découverte des bogues ?
Votre opinion
Pensez-vous qu’il y ait vraiment eu une fuite des données ?
Que pensez-vous des intentions de Ibrahim Balic ?
Que pensez-vous de la réaction de Apple ?
Source
The Guardian
Partager