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Python Discussion :

evenement click sur un objet


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut evenement click sur un objet
    salut tous
    je suis débutant en python, j'utilise pygame, j'aimerais bien savoir comment utiliser l’événement clic sur un objet donné et merci

  2. #2
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    Qu'appelles tu objet ?

  3. #3
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    A ma connaissance pygame ne gere pas cela. Les IHM sous python ne se gere pas comme dans vb.

    Tu va dans un premier temps récupérer la position de la souris, quand tu cliques. Ensuite tu devra déterminer si cela correspond à un endroit ou se trouve un objet sur lequel tu veut interagir.

    Normalement ton objet se gere avec un rect object. Regarde plus precisement pygame.Rect.collidepoint. Je pense que cela correspondra au mieux à ton besoin.

    Le principe est simple: tu as déterminé la position du curseur au moment du click, et via cette fonction, te dire si les deux sont superposés ou non.

    Cela répond-t-il a ta question?

  4. #4
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    excellente idée je vais essayer, mais c'est mon objet n'ai pas sous forme rectangulaire? il doit y avoir une autre solution existe - il une autre bibliothéque pour gérer les événements

    merci

  5. #5
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    De rien,

    Si tu considère ton probleme comme résolu, n'oubli pas la balise . Et un petit . ça fait toujours plaisir

    pour ton objet, il n'ets peut être pas rectangulaire, mais son conteneur l'est normalement, si tu as utilisé les outils basique de pygame

  6. #6
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    Par défaut
    merci

  7. #7
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    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par ibrsoft Voir le message
    mais c'est mon objet n'ai pas sous forme rectangulaire? il doit y avoir une autre solution existe - il une autre bibliothéque pour gérer les événements
    Appelons "rectangle sur l’écran" /objet externe/.
    Pouvoir lui associer une action lorsque l'utilisateur "clique" dessus est a la base de tous les toolkits qui permettent de construire des GUI.
    A la base, c'est une association entre l'/objet externe/ et sa représentation /objet interne/ - celui auquel on accède, cote programme -.

    PyGame est un peu plus mais pas guère plus qu'une API OpenGL. Tout ce qu'il faut pour faire de la visualisation 2D/3D en utilisant les possibilités de la carte graphique mais le code pour faire l'association entre la position de la souris au moment du "clic" et le rectangle qui est dessous est a écrire.

    Ce sont ces fonctionnalités qui permettent de parler de Widget (associe au rectangle affiche sur l'ecran) et que réalise un toolkit permettant de construite des IHM (un peu plus que des dessiner des formes).

    L'association /objet externe/ <=> /objet interne/=widget est definie. Ainsi que les possibilité d'associer event=>widget=>action qui donne du sens a cliquer sur (la representation de) l'objet.
    Peut être faut il regarder cote Tk, WxWindows, Qt, ...

    - W

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