Apple affiche un résultat financier stable, sauvé par des ventes records d’iPhone
le bénéfice net chute, ainsi que les ventes de l’iPad
Apple vient de se livrer au traditionnel exercice de présentation du résultat financier pour le troisième trimestre financier 2013 (avril-juin).
La firme à la pomme a déjoué les estimations des analystes en affichant un chiffre d’affaires de 35,3 milliards de dollars au cours de cette période, soit une hausse de 8,5 % par rapport aux prévisions (estimées à 35,1 milliards de dollars).
Cette réalisation a été boostée par des ventes records de l’iPhone. La société aurait vendu près de 31,2 millions d’iPhone au cours de cette période, en hausse de 20 % (26 millions de dispositifs expédiés) par rapport à la même période il y a un an. L’iPhone, à lui seul, a contribué 18 milliards de dollars au chiffre d’affaires d’Apple (soit plus de 50 % du CA).
L’iPad, le second moteur de la société, enregistre un léger recul. Apple aurait vendu 14,6 millions d’exemplaires de sa tablette, contre 17 millions il y a un an.
En ce qui concerne les autres appareils de la firme, malgré la récession qu’enregistre le marché du PC, les ventes de Mac sont plutôt stables à 3,8 millions d’unités (contre 4 millions il y a un an). L’iPod se retrouve à 4,5 millions d’unités vendues.
Le groupe enregistre cependant un recul de 22 % sur un an de son bénéfice net, dont le montant est de 6,9 milliards de dollars. Le bénéfice par action serait de 7,47 dollars, dépassant de 16 cents la prévision moyenne des analystes.
« Nous sommes particulièrement fiers des ventes records de l'iPhone pour notre trimestre, avec plus de 31 millions et de la forte croissance des revenus de la division iTunes, Logiciel et Services », se félicite Tim Cook, PDG d’Apple, qui compte sur le prochain iOS 7 et OS X Mavericks pour maintenir le cap.
Source : communiqué de presse Apple
Et vous ?
Que pensez-vous de cette réalisation ?
L'iPad est-il en train de perdre son attrait face à la concurrence ?
Partager