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Windows Forms Discussion :

Visual Studio Express 2010 ou 2012 + Graphique Temps Réels


Sujet :

Windows Forms

  1. #1
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    Par défaut Visual Studio Express 2010 ou 2012 + Graphique Temps Réels
    Bonjour,

    Pour m'initier et commencer un projet en C#, je voudrais la version Express de Visual Studio.

    Mais laquelle choisir ? On trouve chez Microsoft la version Express 2010 mais aussi la 2012: laquelle me recommanderiez vous ? J'ai juste besoin de faire des fenêtres Windows classique.

    Une autre question: existe t-il des composants ou librairie (de préférence non payante) pour faire des graphs temps réels ? Par graphique temps réels j'entends des graphiques qui se mettent à jour à fréquence régulière (toutes les 1 ou 2 secondes par exemple) en faisant un décalage a gauche de tout le graphique et en mettant a jour la courbe a droite du graphique : comme les graphique Windows de performance du processeurs dans le gestionnaire des tâches de Windows.

    Ca existe en composant .NET C# ?

  2. #2
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    Perso, j'adore VS2012. Beaucoup critiqué mais j'adore ! 2013 est encore mieux ! (malgré le nombre de référence sur chaque propriété que je n'ai pas réussi à masquer...)

    Je te dirais 2012 si tu pars sur un nouveau projet car tu ne risques aucun problème de rétro compatibilité en migrant un projet existant. De plus, comme à chaque nouvelle version, tu as de meilleures performances globales.

    Pour le télécharger, c'est par ici

    Pour les graphs, regarde chez DevExpress, Telerik pour trouver ton bonheur. Par contre en gratuit je sais pas.

    Mais ne te soucie pas trop du côté temps réel dans un premier temps car c'est le genre de chose que tu paramètres sur ton contrôle Chart. Ou alors en définissant un "timer" (que ce soit un thread, backgroundworker, timer ou tout autre chose du genre) qui va demander au Chart de se rafraichir.

    A mon avis, les composants payants ont juste une DependencyProperty qui initialise un timer dans le composant lui même. (une DP est en gros, une propriété ex : <Textbox Text="truc" /> ici la DP c'est la propriété Text)

  3. #3
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    Merci de ton commentaire, Kikuts.

    J'ai installé la version Visual Studio Express 2012 pour Windows 8. Mais après réflexion, je ne suis pas certain que cela soit la meilleurs version pour moi. Ils disent (j'ai lu trop tard) que c'est pour des application Windows Store.

    J'aurai du prendre la version Visual Studio 2012 Express pour Windows Desktop. Je pense.

    Je dois aussi dire que l'interface de Visual Studio 2012 est assez particulière. Je crois que je vais prendre la version 2010.

  4. #4
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    Pour la version 2012 j'ai oublié de te préciser quelle version prendre.

    Pour l'interface, si ça ne te plait pas tu as une extension avec des thèmes très beaux. J'utilise le thème Dark avec Light editor (tout est noir sauf le code qui reste classique et j'adore !)

    Aussi, si je peux me permettre avant que tu ne te lances dans ton projet winform, je te conseille de créer une appli WPF. Les compétences tu vas chopper te serviront nettement plus dans le futur. Et perso, une fois dedans c'est vraiment pas si compliqué.

    Avec du recul, ma courbe d'apprentissage sur les techno XAML a été beaucoup plus raide (montante) qu'en winform sur moyen terme. (en 15 jours tu peux avoir une sacrée productivité)

    Ps : je ne connais pas trop le contenu des versions express de VS. Même en étant étudiant, j'ai toujours privilégié les versions preview/beta/rc version Pro que les versions express des VS release ^^

  5. #5
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    Je ne vois pas bien ce que peut apporter une apli WPF. Pour ce que j'ai lu aujourd'hui, ce sont juste des "contrôles" qui sont différents des contrôle WinForm classiques. C'est quoi les autre différences et c'est quoi l'intérêt ? Et en quoi c'est censé être plus difficile que les WinForm ?

  6. #6
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    Et bien la conception de l'interface n'est plus la même. En WPF tu devras utiliser du XAML (du XML) mais c'est super simple.

    WPF permet de faire des interfaces riches : la limitation est ton imagination ! Et diable, que c'est simple de faire des contrôles de la mort qui tue ^^. Le look de l'appli , sans même changer le style de base, aura plus un aspect "2.0" que "1.0" (winform).

    C'est plus difficile car des notions arrivent avec WPF qu'on avait pas vraiment en winform classique. Je te laisse regarder sur google : "WPF vs WinForm".

    L'intérêt est aussi que ton appli pourra couvrir la majorité des plateforme de windows 7 à win 8 par exemple. De plus, l'interface étant en xaml, tu pourras re exploiter une grande partie de tes contrôles dans d'autres projets (win RT, silverlight, windows phone etc). Chose impossible avec du winform.

    De plus, pour ton expérience, c'est beaucoup plus gratifiant car je pense que tu as plus de chance de trouver du taff sur une techno "XAML" que Winform.

  7. #7
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    Pour compléter, le temps réel n'est plus l'apanage des clients riches/lourds. On peut désormais en faire avec du Web (ASP.NET) à l'aide de la librairie SignalR.

  8. #8
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    Je ne comprends pas bien l'utilité du fichier XAML. Normalement on n' pas besoin d'y toucher (à la main) parce que l'on fait un glisser/déplacer des contrôle sur la Form et que l'on peut modifier leur positions, leurs tailles et leur propriété sans aller dans le fichier XAML. Non ?

    Que l'on soit en WFP ou WinForm. Non ?

  9. #9
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    J'oubliais, pour WPF tu as BLEND !!!! Qui est peut être le meilleur concepteur d'interface graphique de l'univers ! ^^

    Ca te permet de faire des animations dans le style Flash juste avec la souris !


    Bien sur tu peux faire du glisser déposer en mode design. Perso, comme dans ma boîte on n'utilise pas Blend (snif) je fais tout en concepteur texte. Je n'ai aucun soucie à pondre une interface. D'ailleurs, j'en suis au stade Matrix : je vois du XAML, j'ai aussitôt le rendu en tête. C'est pour dire à quel point c'est facile à lire, comprendre et concevoir.

    (Je ne dis pas que c'est impossible en windows form)

    Tout ce qui est interface windows aujourd'hui est fait en XAML. Des tablettes aux smartphones en passant par les PC.

    Tu n'as voir ça comme ça : WinForms = qualité d'interface de XP et WPF qualité d'interface de windows 8.

    Entre les 2, il y a un fossé dans lequel je n'aimerai pas tomber

  10. #10
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    Pour Blend, je ne suis pas d'accord.

    Ma question, a laquelle tu n'as pas répondu, était simple : est-ce que si on choisis de faire un projet en WFP on doit manipuler a la main le fichier XAML ? Ou si au contraire tout est interfacé par Visual Studio (c'est son boulot, quant même...) ?

    Je ne veux pas avoir a commencer un projet en WPF et être contraint de manipuler le fichier XAML à la main. Je veux juste une interface graphique comme en VB. VB 6... j'ai plus de 15 ans de retard.

    Donc question: est-il nécessaire d'ouvrir ce fichier XAML à la main pour le maintenir, ou si au contraire, utiliser l'interface graphique de Visual Studio est suffisant ?

  11. #11
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    Ma question, a laquelle tu n'as pas répondu, était simple : est-ce que si on choisis de faire un projet en WFP on doit manipuler a la main le fichier XAML ?
    Et dans ma réponse :
    Bien sur tu peux faire du glisser déposer en mode design.
    Je te le reconfirme, tu peux tout interfacer à la main (glisser/déposer). Depuis visual studio 2010, l'éditeur wysiwyg s'est beaucoup amélioré. Tu peux concevoir ton appli WPF comme une appli WinForm et garder tes habitudes.
    Cependant, si tu es sur du 2008, l'éditeur n'est pas top et il te faudra passer par blend pour garder une bonne productivité et simplicité de conception d'IHM.


    Pourquoi n'es-tu pas d'accord avec Blend ?

  12. #12
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    Pour les graphiques "temps réel", tu peux aller voir ici :

    http://www.codeproject.com/Articles/...formance-Chart

    @+,

    Phil

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