IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Quelques questions techniques/théoriques sur les cartes graphiques


Sujet :

Composants

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 59
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Quelques questions techniques/théoriques sur les cartes graphiques
    Bonjour a tous!

    Je regardais le post sur la nouvelle carte graphique de Nvidia http://hardware.developpez.com/actu/...lle-du-marche/
    (en en plus je dois racheter une carte graphique, d'ou mes questions:

    1. je ne comprends pas à quoi ça sert d'avoir de plus en plus de mémoire dans les cartes graphiques "Memory Size : 12 Go GDDR5" pour la dernière de Nvidia?
      Car contrairement à un pc qui s'en sert pour avoir plusieurs logiciels qui tournent en même, la carte graphique n'a besoin de mémoire que pour envoyer l'image à l'écran (voici peut-être ma première erreur de raisonnement...). Alors ok, elle peut peut-être -je n'en sais rien- buffuriser quelques images pour des problemes de latences, mais 12Go??? à quoi ça sert? -ou alors peut être pour faire faire des calcules à la carte graphique en utilisant du cuda??-
    2. Quel type de logiciel (je parle pour un pc de bureau et pour le grand publique) utilise la carte graphique? Car que se soit le plus "bête" logiciel ou le plus compliqué, j ne vois pas la différence; je m'explique: prenons un éditeur de texte par exemple, on demande à la carte graphique de dessiner ce que le processeur lui demande, disons 60 images par secondes. Prenons un gros jeux vidéo, on demande à la carte graphique de dessiner 60 fois par seconde une image. Quelle est la diférence? Dans tous les cas, c'est le processeur qui calcule et la carte graphique qui affiche -allé, je sens venir la deuxième erreur de raisonnement...-
    3. En pratique, mon point 2 est faux, donc est-ce que du montage vidéo demande des ressources pour une carte graphique? Est-ce que une carte entrée de gamme suffie (en faite, est-ce la carte graphique ou le processor qui bosse pour du montage vidéo?)
    4. Enfin, je suppose qu'une carte mère un peu ancienne ne pourra pas exploiter toutes les possibilitées d'une carte vidéo rescente, est-ce que je me trompe?
    5. Et puis finalement, j'ai quand même une dernière question: prenons par exemple le langage c. Comment puis-je faire pour faire un programme qui demande des ressources à la carte graphique? Car n'importe quelle application que je pourrais coder demandera en faite les ressources au processeur, jamais à ma carte graphique...donc comment faire par exemple pour demander à la carte graphique de dessiner, disons un écran bleu? (sans utiliser de librairie graphique, sinon c'est de la triche )


    Bref, comme vous le voyez, j'ai pas mal de questions, et c'est un peu flou...

    Par avance merci!

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Technicien de laboratoire
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de laboratoire
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 110
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Bonsoir,

    Premièrement, vous avez entre vos mains une carte graphique très haute gamme ! La mémoire graphique est au GPU (processeur graphique) ce que la RAM est au processeur principal : une RAM graphique. Plus la quantité sera forte, plus le traitement des textures et couleurs d'images sera réaliste, surtout en 3D. Les jeux vidéos, les films et logiciels graphiques exploitent de plus en plus la RAM graphique pour le réalisme de l'affichage 3D.

    Mais le choix courant de la carte graphique dépend de son usage : pour la bureautique et le jeu occasionnel, une carte moyenne gamme suffit. J'ai, par exemple, la Gigabit GTX 660 à pilotes nVIDIA ; elle me suffit amplement, je l'apprécie en outre pour la maitrise de sa température...

    Car la bête de course que vous avez entre vos mains, malgré les prouesses de l'architecture Kepler et les CUDA (unités du GPU) doit bouillir en étant très sollicitée...

  3. #3
    Membre habitué Avatar de KClaudel
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 115
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Citation Envoyé par morpheusmg Voir le message
    Bonjour a tous!

    Je regardais le post sur la nouvelle carte graphique de Nvidia http://hardware.developpez.com/actu/...lle-du-marche/
    (en en plus je dois racheter une carte graphique, d'ou mes questions:

    1. je ne comprends pas à quoi ça sert d'avoir de plus en plus de mémoire dans les cartes graphiques "Memory Size : 12 Go GDDR5" pour la dernière de Nvidia?
      Car contrairement à un pc qui s'en sert pour avoir plusieurs logiciels qui tournent en même, la carte graphique n'a besoin de mémoire que pour envoyer l'image à l'écran (voici peut-être ma première erreur de raisonnement...). Alors ok, elle peut peut-être -je n'en sais rien- buffuriser quelques images pour des problemes de latences, mais 12Go??? à quoi ça sert? -ou alors peut être pour faire faire des calcules à la carte graphique en utilisant du cuda??-
    2. Quel type de logiciel (je parle pour un pc de bureau et pour le grand publique) utilise la carte graphique? Car que se soit le plus "bête" logiciel ou le plus compliqué, j ne vois pas la différence; je m'explique: prenons un éditeur de texte par exemple, on demande à la carte graphique de dessiner ce que le processeur lui demande, disons 60 images par secondes. Prenons un gros jeux vidéo, on demande à la carte graphique de dessiner 60 fois par seconde une image. Quelle est la diférence? Dans tous les cas, c'est le processeur qui calcule et la carte graphique qui affiche -allé, je sens venir la deuxième erreur de raisonnement...-
    3. En pratique, mon point 2 est faux, donc est-ce que du montage vidéo demande des ressources pour une carte graphique? Est-ce que une carte entrée de gamme suffie (en faite, est-ce la carte graphique ou le processor qui bosse pour du montage vidéo?)
    4. Enfin, je suppose qu'une carte mère un peu ancienne ne pourra pas exploiter toutes les possibilitées d'une carte vidéo rescente, est-ce que je me trompe?
    5. Et puis finalement, j'ai quand même une dernière question: prenons par exemple le langage c. Comment puis-je faire pour faire un programme qui demande des ressources à la carte graphique? Car n'importe quelle application que je pourrais coder demandera en faite les ressources au processeur, jamais à ma carte graphique...donc comment faire par exemple pour demander à la carte graphique de dessiner, disons un écran bleu? (sans utiliser de librairie graphique, sinon c'est de la triche )


    Bref, comme vous le voyez, j'ai pas mal de questions, et c'est un peu flou...

    Par avance merci!
    Salut,

    Beaucoup de question en effet !

    Pour la ram de la carte graphique, ce n'est pas bien compliqué, il y a deux explications, d'une part plus on en met et plus on peux dire, j'en ai une grosse ! Ça, c'est pour le coté commercial, Maintenant, ça à quand même un intérêt, quand tu joues, ta carte graphique dois chercher les informations pour calculer l'image qu'elle doit afficher. Si toutes ces informations sont déjà présentes dans la mémoire de la carte graphique, énorme gain de temps que si elle devait aller les chercher en ram centrale ou encore sur le disque dur ! C'est une des raisons que avoir pas mal de ram sur la CG, c'est quand même cool !

    Le traitement de texte effectivement n'utilise pas vraiment la CG, par contre, mon Photoshop CS6 ou encore de plus en plus, pour ne par dire la totalité des logiciels de rip de blue ray utilisent la puissance de la CG car c'est une ressource non négligeable de puissance.
    Cela permet de combiner la puissance et du CPU et de la CG !
    Disons, pour être un peu plus précis, quand tu joues, le cpu ne se tourne pas les pouces mais pas loin, il calcule l’intelligence artificiel? La physique, mais bon la physique est aussi calculer par la CG, plus 2 ou 3 autres trucs mais c'est vite limité.
    La carte graphique, elle, doit calculer l'ensemble de TOUT les pixels de ton écran (1920*1080 ou 1920*1200 majoritairement) et ce à un minimum de 60 FPS voir plus quand tu es en 3D (120 FPS) et appliquer encore une ribambelle de filtre pour que tu sois bien immergé dans le jeu.
    De plus, ce que l'on ne voie pas au premier coup d’œil, c'est que les algorithmes de calcul des filtres sont hypers complexes !
    Tu dis aussi que la carte graphique affiche juste 60 images par seconde, mais ce n'est pas vraiment vrai surtout dans un jeu vidéo.
    Chaque image qui est calculé l'es en fonction de ce que fait l'utilisateur, de ce que donne comme info le CPU, de l'image d'avant.
    Cela donne vraiment une quantité d'information à traiter et son travail est vraiment phénoménale !

    Une carte mère ancienne ? C'est à dire ? Il va falloir être un peu plus précis là par contre !
    Après, tout dépend aussi de ce que tu veux faire avec ta CG et ta CM. Le CPU peut etre aussi limitant s'il est trop vieux, c'est ma fois beaucoup plus compliqué que ça.

    Lorsque tu programmes, tu ne t'occupes pas de qui va s'occuper de l'affichage graphique, c'est à Windows de gérer ceci.
    Lorsque je programme en c++ et que je veux une fenêtre bleu, je lui dis ce que je veux et Windows s'occupe de faire le lien.
    Mais une question me taraude, comment veux-tu faire le l'affichage graphique sans bibliothèque graphique ?

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Bonjour, pour répondre point par point:

    Citation Envoyé par morpheusmg Voir le message
    Bonjour a tous!

    Je regardais le post sur la nouvelle carte graphique de Nvidia http://hardware.developpez.com/actu/...lle-du-marche/
    Attention, on parle ici d'une carte pro dédiée au calcul très lourd et très exigeant, c'est assez loin d'une carte grand public en terme de performance, et de fonctionnement, ainsi qu'en ram embarquée. Une carte haut de gamme typique actuelle Dispose de 2 à 3Go de ram, et d'un processeur castré en nombre d'unités de calcul.

    [*]je ne comprends pas à quoi ça sert d'avoir de plus en plus de mémoire dans les cartes graphiques "Memory Size : 12 Go GDDR5" pour la dernière de Nvidia?
    Car contrairement à un pc qui s'en sert pour avoir plusieurs logiciels qui tournent en même, la carte graphique n'a besoin de mémoire que pour envoyer l'image à l'écran (voici peut-être ma première erreur de raisonnement...). Alors ok, elle peut peut-être -je n'en sais rien- buffuriser quelques images pour des problemes de latences, mais 12Go??? à quoi ça sert? -ou alors peut être pour faire faire des calcules à la carte graphique en utilisant du cuda??-
    La réponse de PClaudel est bonne: il faut une quantité définie, et limitée pour pouvoir afficher une résolution HD à 60 images par secondes, mais l'application des filtres en jeu est très exigeante. On recommande actuellement au moins 2Go de mémoire - 3Go suivant les largeurs de bus, comme le Bus384bits de nvidia - vidéo pour pouvoir jouer correctement en HD. En ayant bien à l'esprit qu'il faut que cette mémoire soit couplée à un GPu puissant (2Go sur une entrée de gamme c'est pas mieux que 512Mo, le processeur graphique n'arrivera pas à suivre.)
    Les cartes disposant de plus sont souvent des cartes à double coeur graphique, et elles se destinent à un usage extrême.

    [*]Quel type de logiciel (je parle pour un pc de bureau et pour le grand publique) utilise la carte graphique? Car que se soit le plus "bête" logiciel ou le plus compliqué, j ne vois pas la différence; je m'explique: prenons un éditeur de texte par exemple, on demande à la carte graphique de dessiner ce que le processeur lui demande, disons 60 images par secondes. Prenons un gros jeux vidéo, on demande à la carte graphique de dessiner 60 fois par seconde une image. Quelle est la diférence? Dans tous les cas, c'est le processeur qui calcule et la carte graphique qui affiche -allé, je sens venir la deuxième erreur de raisonnement...-
    Ton gros jeu vidéo va lui dire "moi je sais qu'il y a un couloir, avec ton bonhomme, douze méchants, une caisse de grenades, une plateforme de télétransportation. Que le sol est fait avec telle texture, que les méchants sont faits de X polygones, qu'ils vont bouger suivant telle ou telle routine, que la géométrie du couloir est faite de telle façon...".
    Tu te retrouves avec une vingtaine d'éléments que tu pourras voir suivant différents angles de vues, avec différentes textures et effets lumineux... Ca représente par cycle de calcul des dizaines ou centaine de milliers de triangles formant une grande quantité de polygones qu'il faudra "peindre". C'est une quantité de calcul phénoménale.
    Word dira, pour faire court "fait clignoter la position de la souris, dessine mon interface, et trace les lettres après avoir appliqué l'effet cleartype". Ca peut paraître délirant, mais un très vieux PC ne fera pas tourner windows et Word de façon fluide, il y a de nombreux effets gourmands (transparence, anticrénelage...) même si on ne s'en aperçoit pas forcément.

    [*]En pratique, mon point 2 est faux, donc est-ce que du montage vidéo demande des ressources pour une carte graphique? Est-ce que une carte entrée de gamme suffie (en faite, est-ce la carte graphique ou le processor qui bosse pour du montage vidéo?)
    Ca dépend du travail, et des logiciels employés. Avec un logiciel moderne, la montée en puissance se traduit par des temps de rendu réduits, ou des effets plus facilement applicables. Si tu cherches les essais des dernières cartes graphiques, tu tomberas souvent sur des jeux. Si tu cherches des essais de processeur tu tomberas sur des tests de compression ou parfois d'encodage video, la différence entre deux architectures, et deux gammes est très sensible.
    Une carte entrée de gamme, généralement, fait tout de façon juste satisfaisante. Pour faire un raccourci un peu rapide, dès qu'une carte est correcte pour le jeu, elle est correcte pour tout, pour un particulier. Le GPu intégré ou les carte de toute entrée de gamme, pour la partie code et GPU-computing servent plutot de premier pied à l'étrier.

    [*]Enfin, je suppose qu'une carte mère un peu ancienne ne pourra pas exploiter toutes les possibilitées d'une carte vidéo rescente, est-ce que je me trompe?
    Ca veut dire quoi "un peu ancienne" ? C'est surtout le couple CPu/GPu qui détermine l'équilibre d'une machine. Mais si tu sors un vieux truc tout pourri venu d'outre-tombe, tu risques de te retrouver face a des soucis de compatibilités de port (AGP, PCI-e V1.0...) mais sur ce genre de machines la question d'upgrade par une carte graphique récente ne se pose pas, de toute façon.

    [*]Et puis finalement, j'ai quand même une dernière question: prenons par exemple le langage c. Comment puis-je faire pour faire un programme qui demande des ressources à la carte graphique? Car n'importe quelle application que je pourrais coder demandera en faite les ressources au processeur, jamais à ma carte graphique...donc comment faire par exemple pour demander à la carte graphique de dessiner, disons un écran bleu? (sans utiliser de librairie graphique, sinon c'est de la triche )
    Grande question. Il faudra aller roder dans la partie du forum qui traite du langage qui t'intéresse, je ne saurais pas te répondre sans dire de bêtises. Je n'ai utilisé que des outils déjà tous beaux tous propres pour faire du GPu-computing. Chercher des infos sur CUDA et OpenCL devrait déjà t'apporter un début de réponse. Dans une optique uniquement de développement, comme j'ai dit au dessus, le GPU intégré aux processeurs récents est apte à utiliser presque toutes les bibliothèques, même si les performances crèveront pas le plafond. Ca peut te permettre dans un premier temps de cibler éventuellement tes besoins.

    Quant aux libraires graphiques, je te vois mal tout recoder depuis 0.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 59
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Bonjour,
    merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, je comprends mieux les choses.

    @Clotho et @PClaudel: c'est vrai que dire que ma carte mère est un peu ancienne ne veut absolument rien dire en informatique; bref, passons sur ce point...

    Juste une dernière question pour approfondir un peu: je vais prendre l'exemple de Clotho:
    [...] Que le sol est fait avec telle texture[...]
    ou de PClaudel:
    [...]appliquer encore une ribambelle de filtre[...]
    Donc est-ce que ça veut dire que le processeur/programme dit à la carte graphique:
    tiens, pour cette image, tu appliques le filtre bidul.
    Et donc il y a 2 cas:
    Soit la carte graphique est assez puissante pour appliquer la filtre assez rapidement (car 60 images par seconde) et donc le programme à un rendu graphique très joli.
    Mais si on se mets dans le cas ou la carte graphqiue n'est pas assez puissante, que se passe t-il?
    Oui, je sais que le rendu graphique sera moins bon, mais techniquement est-ce que:
    -la carte graphique prendra plus de temps pour calculer l'image (qui sera identique à l'image calculée par une carte plus puissante mais en moins de temps) ou
    -la carte graphique fournira une image moins jolie mais en dépensant le même temps qu'une carte plus puissante?

    En faite, ce qui me perturbe c'est que lorsqu'on fait un programme mettons en c par ex et qu'il s'execute sur un processeur, que je prenne un proc A ou B, de "puissance" faible ou pas, alors le programme donnera les même resultats sur le proc A et sur le B, mais en plus de temps.

    Mais d'après mon experience longue de quleques heure? minutes... bon ok, secondes? dans le domaine des cartes graphiques, on voit bien que 2 cartes graphiques n'ont pas le même rendu... en terme d'informatique, ça m'étonne... oui je sais, un rien ne m'étonne...
    Pas vous?

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    La carte graphique fera le boulot que tu lui demandes, elle prendra le temps qu'il faut.

    Si elle pédale dans la semoule, ça se met à "ramer", et tu passeras par exemple d'un affichage fluide en détails moyens (à 50 images par seconde) à une image saccadée avec les filtres hauts ( à 10 images par seconde).

    Il n'y a -normalement - pas de différence d'affichage entre deux cartes graphiques. Et s'il y en a, ce n'est pas du à la puissance de la carte mais à une architecture mal pensée dégradant les rendus, rien à voir avec la capacité de la carte à monter dans les tours.

    Il y a eu quelques exemples malheureux: la 8800Ultra, la radeon 6970, la 560Ti...

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 59
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Wao! méga compris!
    Merci à tous!

    "M'en va" embêter le forum de C pour finir avec mes questions bizarre!

    Merci beaucoup pour votre temps!


+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Petite question théorique sur les déclarations
    Par NeuroTransMetteur dans le forum Général VBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2012, 08h04
  2. Question théorique sur les éditeur WYSIWYG
    Par CactO_o's dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2010, 19h32
  3. [PHP 5.0] question théorique sur les méthodes
    Par mariek dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2009, 08h41
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 18h02
  5. Question théorique sur les normales
    Par Pedro dans le forum DirectX
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2005, 19h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo