IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

Cacher des parametres de l'URL, indexation


Sujet :

HTML

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 47
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Cacher des parametres de l'URL, indexation
    Google exige depuis peu que l'on n'ait qu'un seul paramètres dans les URLs de pages à indexer.

    Problème, quand on s'est donné la peine de faire une présentation qui s'adapte à l'écran (PC, portable, tablette...) on a besoin d'un paramètres pour ça, en plus des paramètres pour la navigation.

    Astuce, en HTML5, on peut utiliser des formulaires au lieu de liens (et les déguiser en lien avec du CSS). On peut alors cacher les paramètres qui ne servent pas à la navigation.

    Question 1: lier nos pages avec des formulaires au lieu de liens ne risque t-il pas de nuire à l'indexation?

    L'astuce ci-dessus marche très bien, sauf que... on ne peut pas mettre un form en inline dans un paragraphe p... ça casse le paragraphe, et, curieusement, pour tous les navigateurs de la même façon. Ça marche avec n'importe quelle autre balise de paragraphe, mais avec le web sémantique il vaut mieux s'en tenir au p.

    Question 2: quelqu'un a t-il une idée de pourquoi on ne peut mettre un form en inline dans un p, alors que ça marche pour toutes les autres balises? Ce n'est pas une spec, c'est les navigateurs qui refusent.

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 220
    Points
    91 220
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Il y a beaucoup d'erreurs dans ce que tu dis...

    Astuce, en HTML5, on peut utiliser des formulaires au lieu de liens (et les déguiser en lien avec du CSS).
    Ce n'est ni une astuce ni limité au HTML5...
    Faire cela est possible dans toutes les versions de HTML ou xhtml, mais ça reste de la tambouille pas très digeste (surtout en y associant l'aspect sémantique dont tu parles plus loin...)

    Ce n'est pas une spec
    Ben... si quand même...
    Citation Envoyé par spec balise p
    Permitted contents

    phrasing content
    Le plus important pour finir
    Problème, quand on s'est donné la peine de faire une présentation qui s'adapte à l'écran (PC, portable, tablette...) on a besoin d'un paramètres pour ça
    Absolument pas !
    Ce sont les bases de ce que l'on appelle le Responsive Design et nul besoin de paramètre d'URL pour ça...
    Les fondamentaux du Responsive Web Design.

    Sinon, pour conserver des informations que tu juges importantes, tu peux le faire avec les sessions côté serveur ou avec le localStorage côté client : encore une fois, nul besoin de paramètre d'URL...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 47
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci Bovino de votre intéressante réponse.

    Mes sites publient beaucoup d'images qui occupent presque tout l'affichage. Il y a près de dix ans déjà j'ai commencé à servir plusieurs formats d'images selon les écrans, pour éviter de pénaliser les basses connections avec des gros fichiers, ou les grands écrans avec des basses résolutions.

    Toutefois cela nécessite du javascript pour mesurer l'écran (puisque le PHP ne le fait pas) et de transmettre ensuite cette information de page en page, par un paramètre.
    techniquement ça marche très bien, mais maintenant ces artifices d'URL nuisent à mon indexation par Google. Alors je voudrais profiter du passage au HTML5 pour résoudre ce problème, et d'autres.

    Vous me dites que les Media Queries pourraient résoudre ce problème. Je suis allé voir, et effectivement ils permettent de sélectionner des feuilles CSS (ou des styles) pour des écrans différents. Cela semble assez simple, mais de là je ne vois pas comment sélectionner des fichiers images différents avec du CSS.

    (Certes un CSS permet de sélectionner une aire dans un sprite, mais je parle de grandes images qui occupent presque tout l'affichage: charger tout pour n'en afficher qu'une pénalise alors les petites connections, sans économiser de requête HTTP.)

    Je serais donc bien heureux de connaître votre solution à ce cas.


    Avec mes remerciements

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 704
    Points : 3 861
    Points
    3 861
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Richard Trigaux
    Cela semble assez simple, mais de là je ne vois pas comment sélectionner des fichiers images différents avec du CSS.
    C'est bientôt là en HTML5 et c'est prévu pour CSS4.

  5. #5
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 560
    Points : 21 622
    Points
    21 622
    Par défaut
    Il reste le fait qu'au lieu de paramètres d'URL, ces informations auraient dû être de simples cookies dès le départ.
    En attendant que ça marche bien en HTML5/CSS4.

    Enfin, je dis ça, mais je sais pas jusqu'à quel point Google va aimer qu'on réponde des pages différentes en fonction de cookies.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 47
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Muchos:
    Merci pour cette info. Effectivement, cela résoudrait mon problème. Reste à essayer si c'est implémenté. Normalement ça devrait.


    Thelvin:
    J'avais essayé les cookies, j'avais fait un super système pour le visiteur retrouver sa navigation passée. Puis du jour au lendemain, il a cessé de fonctionner, sans que je comprenne pourquoi. Plus les gens qui désactivent les cookies, à tort ou à raison. Plus Google. Donc je répugne à faire reposer des fonctions vitales de mon site sur les cookies.

    Similairement:

    Bovino:
    J'ai aussi envisagé les sessions PHP. En théorie, elles permettent de faire passer des données de manière complètement invisible. Problème, elles nécessitent toujours quelque chose: un paramètre URL, ou je ne sais plus quoi. Bref à l'époque j'avais laissé tomber. Peut-être que ça marche mieux maintenant, avec les dernières versions de PHP.

  7. #7
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 560
    Points : 21 622
    Points
    21 622
    Par défaut
    Tu sais les visiteurs peuvent aussi désactiver les images et juste pas venir sur ton site, hein -_-°.

    La quadrature du cercle, c'est pas possible, c'est pas possible, point. Le responsive design permettra d'y répondre un jour et sera implémenté par les navigateurs principaux, mais là c'est pas le cas.

Discussions similaires

  1. SSRS : passage des parametres dans l'url
    Par informaticienne_2009 dans le forum SSRS
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 18h26
  2. Récupération des paramètres de l'URL
    Par Yoshio dans le forum MVC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2007, 11h39
  3. Cacher des parametres dans l'URL method="get"
    Par ProgElecT dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2006, 22h40
  4. faire passer des parametres dans l'url
    Par Freyja dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2006, 15h57
  5. [FLASH MX2004] Lecture des parametres de l'url
    Par matN59 dans le forum Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2006, 13h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo