Sergey Brin, cofondateur de Google, finance le premier steak in vitro à 250 000 euros
créé à partir de viande synthétique
Le premier hamburger fait à partir de viande de bœuf cultivée en laboratoire a été publiquement cuisiné et mangé devant les caméras lundi à Londres.
Le steak in vitro a été conçu en utilisant de la viande synthétique, produite en laboratoire pendant trois mois à partir de cellules souches de bœuf.
L’initiative a été mise sur pied en septembre 2011, par le professeur Mark Post, directeur de la physiologie à l’université de Maastricht aux Pays-Bas, qui voulait avec son équipe, créer et consommer de la viande synthétique, qui est plus écologique que les pratiques actuelles de l’élevage.
La mise au point de ce steak artificiel a couté la modique somme de 250 000 euros, et a été financée par le cofondateur de Google, Sergey Brin.
« Nous avons une vision immaculée des fermes, avec des vaches, des poulets, mais ce n'est pas comme ça que la viande est produite aujourd'hui », déclare Brin dans une vidéo publiée par The Guardian, qui justifie le financement de ce projet par le bien-être des animaux. « Quand je vois comment les vaches sont traitées, je ne suis clairement pas à l'aise avec ça ».
Pour avoir un résultat proche de l’aspect du steak haché ordinaire, les 20 000 fibres développées en laboratoire ont été pressées ensemble, et du jus de betterave ainsi que du safran ont été ajoutés pour la coloration.
Finalement, le résultat a laissé un gout un peu mitigé aux experts en gastronomie, qui ont trouvé que le steak était très peu gras et manquait un peu de moelleux, mais avait cependant un gout très proche de la viande.
Le professeur Mark Post, qui voit un avenir radieux pour la viande synthétique, travaille actuellement sur l’ajout de cellules de graisse à celle-ci.
Sergey Brin a déjà participé à plusieurs autres projets futuristes, notamment le développement des Google Glass, les voitures sans pilote ou encore les chaussures qui parlent.
Source : The Guardian
Et vous ?
Voyez-vous un avenir à ce projet ? Êtes-vous prêt à consommer de la viande synthétique ?
Partager