Envoyé par
r0d
Il y a un autre aspect de l'affaire qui, si je ne m'abuse, n'a pas été abordé ici. C'est l'aspect formateur du libre. Bon ok, en fait il s'agit plus spécifiquement de l'open source, mais c'est l'idée.
Dans une autre vie, j'ai étudié l'informatique. Et je me souviens d'un module qui s’autoproclamait fièrement et abusivement "systèmes d'exploitation". Le but de l'enseignant était de nous inculquer les connaissances de bases concernant les systèmes d'exploitation. Déjà, d'autres intitulés eurent sis de façon plus opportune, comme par exemple "introduction à la notion de système d'exploitation", ou "petite histoire du concept de système d'exploitation". Ensuite, il eût été honnête de préciser que l'étude ne portait que sur un et un seul système d'exploitation. Pour la simple et bonne raison que parmi les trois principaux OS de l'époque (Windows, Linux et macOS), il ne nous était possible de connaitre les entrailles d'un seul: linux. Sans savoir ce qu'il y a à l'intérieur de Windows et de MacOS, comment étudier ces systèmes? L'intitulé du module ne devait donc pas être "systèmes d'exploitation", mais "linux".
Et c'est un peu triste, certes, mais d'un côté, si nous n'avions pas eu linux à l'époque, alors aujourd'hui j'ignorerais tout des systèmes d'exploitation et je serait contraint à accepter que le code que j'écris fonctionne, mais sans savoir pourquoi. Et je suis certain que bien des bugs et autres comportements ésotériques de mes programmes me seraient plus difficiles, donc plus longs, à corriger. Sans linux, comment aurions-nous appris ce qui se passe dans une système d'exploitation?
Partager