IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que pensez vous du libre aujourd'hui

Votants
96. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis d'accord avec l'article

    52 54,17%
  • Pas du tout, je reverais d'un monde sans logiciel libre

    3 3,13%
  • D'accord dans certains domaines, mais pas partout

    31 32,29%
  • Il est libre Max...

    10 10,42%
Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Remercions le logiciel libre, où en serions nous sans lui


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #121
    Inactif  
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    en attendant power point > open office c'est impossible de faire un diapo correct sans bug avec celui d'open office

  2. #122
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 328
    Points
    328
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    François, tu dois être inconscient! Critiquer LE système d'exploitation comme ça publiquement, les flammes de l'enfer ne te font donc pas peur?!?
    Maintenant que tu le dis... Ca fait quelques jours que j'ai repéré cette camionnette aux vitres teintées qui rode dans ma rue. De temps en temps, il en sort des babs en surpoids, vêtus été comme hiver de pulls en grosse laine ou de polos qu'on ne trouve même plus sur les marchés, et qui font des blagues que personne ne comprend quand ils font la queue devant le marchand de kebab. C'est surement des geeks. Et puis, ils sentent un peu fort, parce qu'ils ne doivent pas se laver tous les jours, dans la camionnette, des geeks verts, probablement...

    Bon, si je disparaissais définitivement, présente-toi chez moi, ma veuve aura reçu instruction de te léguer mon vieux T-shirt I love Microsoft, ma tondeuse à gazon qui pique les yeux de la couche d'ozone, et mes disquettes collector de vieux programmes pas libres du tout.

    En souvenir du bon vieux temps, où l'on était moins libres et moins connectés, et moins empreints de partage et de nobles valeurs, mais où on se faisait un peu moins ch... qu'avec nos bisounours et nos puritains.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Les bons programmeurs savent prendre du temps pour lire du code, du bon code si faire se peut, et pour ça, et bien il n'y a que l'open source.
    Il y a plein de source pas open publié ici et là, dans des livres, ou dans des librairies dont la licence donne l'accès au source. Et c'est généralement du très bon code. Inversement, il y a du bon code open source, mais il y a aussi beaucoup de choses abominables.

    Ce que j'essaie de dire, c'est que ce n'est pas vraiment lié (et la preuve, c'est qu'on lisait déjà du code avant l'open source).

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je pense que la concurrence, et ses corolaires tels les brevets, l'invention de la roue tous les 2 mois, etc, est le pire ennemi de la qualité.
    Bof... la réinvention de la roue, ou l'annonce d'une grande nouveauté qui est en fait une mauvaise copie d'un vieux machin, ca existe dans le proprio comme dans l'open source, et dans la recherche aussi.

    Egalement, l'idée que l'émulation (donc la concurrence) permet de progresser est assez ancienne, et se retrouve dans toutes les civilisations. Je pense qu'il serait utile d'attendre, et de juger le nouveau paradigme (c'est comme ca qu'on dit, hein?) aux incroyables avancées qu'il aura permis, avant de jeter l'ancien avec l'eau du marigot aux crocodiles.

    Parce que bon, pour l'instant, ce que je vois, c'est des kilos de code pourri mais libre (ah ben on est bien avancé), des gens qui ne savent plus programmer (puisqu'il suffit de googler et de copier du code tout fait pour ne pas réinventer la roue), qui manquent affreusement de culture générale (parce que depuis wikipedia, on n'en a plus besoin), qui ont des avis banals sur tout, ce qui fait qu'une discussion de forum (à quelques exceptions notables près) ressemble parfois au script d'un dessin animé pour enfants, et qui ont beaucoup, mais alors beaucoup de mal à sortir leurs pouces du lieu où ils les rangent habituellement. Bref, je ne suis pas trop bluffé...

    Francois

  3. #123
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    oui remercions le logiciel libre et ce pour plusieurs raisons :
    • d'abord si c'est libre c'est gratuit. Et ce qui est gratuit permet obligatoirement une démocratisation, et par là une augmentation d'intérêt et donc une certaine richesse (intellectuelle je veux dire)
    • ensuite, tout domaine doit avoir ses passionnés, de ceux qui sont capables de rendre public leur travail en échange d'un petit moment de gloire, qui leur pemettra de recommencer (cf ci-dessus)
    • parce que dans certains cas, ça a permi d'obtenir des baisses de prix sur d'autres produits...

    Après on peut deviser gentiement sur les hurluberlus qui bricolent des trucs à l'arrache et qui sont pas stables.
    J'en connais deux (pas personnellement et je le regrète), l'un s'appelait Steve Jobs, l'autre Bill Gates. Sans eux...

    Je profite de certains logiciels libres, et j'admire ceux qui les conçoivent et décident de les mettre à dispo gratuitement, même si parfois je peste contre le manque de support et les difficultés d'installation. Mais comme j'ai l'habitude de dire, "si tu critiques, c'est que tu sais faire mieux, ou alors tu te tais". Donc je me tais. Ou plutôt, je ne critique pas, sauf si c'est vraiment incohérent.

    Rien n'est plus beau que faire gratuitement pour aider les autres. Pauvres sont ceux qui le font avec l'espoir du retour.

Discussions similaires

  1. Remercions le logiciel libre, où en serions nous sans lui
    Par imikado dans le forum Actualités
    Réponses: 122
    Dernier message: 20/08/2013, 13h01
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 19h27
  3. Logiciel libre de sauvegarde en C/C++ ?
    Par davyd dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2005, 14h27
  4. [ETUDES] licence logiciels libres
    Par enila dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2005, 10h16
  5. [licence] logiciel libre
    Par nicolas581 dans le forum Licences
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 22h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo