IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Assembleur Discussion :

Quel langage pour débuter ?


Sujet :

Assembleur

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Quel langage pour débuter ?
    Bonjours,

    je n'est aucune connaissances en programmation, et je souhaite apprendre l'asm !

    Je voulais savoir si ca va etre dur pour moi au pas !

    j'ai 1 moi et demi pour apprendre intensivement puis apres j'apprendrais encore mais moin intessivement :

    je souhaite acheter : Assembleur x86 de Kip Irvine

    mais encore une fois, je sais pas si ca va etre tres tres tres dur de commencer directement par l'asm n'ayant fais aucun language (juste HTML)

    merci d'avance

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 842
    Points : 696
    Points
    696
    Par défaut
    Ca dépend de ce que tu veux apprendre. En général on regrouppe tout et n'importe que sous l'asm. L'assembleur c'est un langage, tu peux te contenter d'apprendre uniquement la syntaxe et la sémantique. La syntaxe est toujours très simple, pour l'autre c'est une liste d'instruction à connaïtre. Ce n'est pas très amusant ^^

    Mais ce qui t'interesse peut être également la programmation matérielle, là il y a déjà beaucoup plus d'info éparpillées un peu partour. Ca peut être l'optimisation, qui est beaucoup plus compliquée à maîtriser.

    J'ai personnellement commencé la programmation d'un émulateur x86, une semaine après avoir débuté l'apprentissage de l'assembleur x86. Comme quoi l'apprentissage peut être très court. Tout va dépendre de ce que tu cherches.

    Si tu n'as jamais programmé, il te manquera certainement des notions d'algorithmique, qui sont plus faciles à obtenir en utilisant des langages comme le C, le pascal voir même n'importe quel basic. (l'HTML est un langage, mais pas un langage de programmation)

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Blustuff
    personnellement commencé la programmation d'un émulateur x86, une semaine après avoir débuté l'apprentissage de l'assembleur x86. Comme quoi l'apprentissage peut être très court.
    tu savais programmer d'en d'autre language auparavant ? lequelle ?

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 125
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Le HTML est un language mais un language de description de documents qui utilisent des MarkUps....(c'est pas de ca qu'il s'agit maintenant)

    L'ASM est un language de programmation,le moins evolué qu'il soit,c'est a dire celui qui vous fait ecrire le plus de lignes d'instructions.
    Et c'est ce qui rebute plus d'un........
    Car vous faites pratiquement,sinon tout,vous meme.

    Apprendre l'ASM c'est ce qu'il de plus beau au monde et maitriser l'ASM est le reve de tout developpeur meme de ceux qui pretendent le contraire et disent:
    <<Pourquoi faire compliqué si on peut faire simple>>
    J'ai fait et je fais toujours du developpement avec des languages evolues mais aucun ne m'a apporté autant de bonheur que l'assembleur.

    Contrairement a Blutstuf,je ne pense que tu aies besoin de faire un language de programmation avant de te mettre a l'assembleur...Mais ce qui est evident c'est qu'il te faut une bonne connaissance en algoritme.Tu n'en avais jamais eu en besoin en HTML ou peut etre un peu en Javascript et compagnies....

    Il te faut acquerir des reflexes en algorithme,je pense que tu peux te mettre dessus avec ce livre de Phillipe Mercier aux Editions Marabout:"ASSEMBLEUR Facile" .
    Sinon sur le net ,je ne sais pas trop mais il y a un tutoriel dont on dit beaucoup de biens..http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=27346
    Tu le trouveras ici http://benoit-m.developpez.com/assembleur/tutoriel/

    Mais je vais te faire un aveu,tu serais la premiere personne que je vois commencer en programmation(pas du html) avec de l'ASM.Moi j'ai commence l'ASM car c'etait au programme dans ma formation et j'ai continue parce que je voulais comprendre comment ca se passait de l'interieur....

    Et je pense que je ne pourrais plus m'en separer

    Je te souhaite quand meme beaucoup de courage,l'ASM est facile,il faut l'avoir dans la peau...

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 92
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Ah mon bonhomme tu va morfler. (Je plaisante)

    Commencer directement par l'asm, c'est possible. C'est mon cas par exemple. Et Ben une fois que tu auras pratiqué intensivement, tu verras que la plupart des autres langages, c'est de la rigolade après. Même si ils n'ont rien à voir. Car en asm tu dois gérer toi même beaucoup de choses que les autres langages font par eux-même. (Pile)

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par feed_our_vision
    Contrairement a Blutstuf,je ne pense que tu aies besoin de faire un language de programmation avant de te mettre a l'assembleur...Mais ce qui est evident c'est qu'il te faut une bonne connaissance en algoritme.

    Il te faut acquerir des reflexes en algorithme,je pense que tu peux te mettre dessus avec ce livre de Phillipe Mercier aux Editions Marabout:"ASSEMBLEUR Facile" .
    Qu'est ce que l'algorithme ? j'ai deja entendu ce mot avec la cryptographie mais qu'est ce que c'est ?


    Citation Envoyé par Morgatte
    Ah mon bonhomme tu va morfler. (Je plaisante)

    Commencer directement par l'asm, c'est possible. C'est mon cas par exemple. Et Ben une fois que tu auras pratiqué intensivement, tu verras que la plupart des autres langages, c'est de la rigolade après. Même si ils n'ont rien à voir. Car en asm tu dois gérer toi même beaucoup de choses que les autres langages font par eux-même. (Pile)
    J'ai deja pris les cours que tu as traduit et je m'y met demain

  7. #7
    Membre habitué
    Avatar de TangiX
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 139
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    L'alogorithme : regarde dans ton dico preferé, tu devrais avir une bonne definition (courte mais suffisantes). a propos de ca a mon avis les tech d'algo se chope plus facilement avec des language plus evolué (pour moa QBasic m'a donné beaucoup de reflex...)

    Avec les trad de Morgatte tu t'attaque directement a la prog sous win32, c une dificulmté suplémentaires (amon avis) mais tu est libre de commencé par ou tu veux.

    Bonne chance

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 92
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    TangiX,

    Tu penses que quant à programmer en asm, c'est plus simple d'utiliser le vieux dos et ses interruptions?

    Alors là, je suis étonné. C'est un point de vu qui se défend, certainement. Mais la programmation Win32 c'est quand même plus facile je pense. Les APIs facilitent la grande majorité des tâches non ? Et puis ça se rapproche plus d'autres langages comme le C++ qui utilisent les même fonctions.


    Enfin je pense...
    (Si il ne sait pas ce qu'est un algorhitme et tout juste entendu parlé de la cryptographie, ça va peut-être être chaud)


    Nerv,

    Pourquoi commencer par l'asm? Si tu n'as pas une bonne raison vraiment valable (crack, reverse), autant faire un choix plus judicieux peut-être.
    Je pense qu'apprendre le C++ serait le meilleur choix. Il reste proche des langanges ou tu pourras t'adonner aux bidouilles en tout genre (plus tard si le coeur t'en dit) et tu pourra développer dans le futur de véritables programmes bien robustes et conséquents. En plus, les souces, conseils et forums abondent pour ce langages. Mais plus important tu trouveras de véritables livres sur ce langages, c'est pas du tout les cas avec l'asm. (A part la description des mnémonics y a vraiment rien.)

    Le dernier avantage c'est que d'autres langages le prennent souvent comme modèle, et reprennent pas mal de ses concepts. Le PHP par exemple ne te poseras pas beaucoup de problèmes si tu es déjà passé par le C++ auparavant. (Ca s'écrit comme ça "auparavant" ?)

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Morgatte
    Nerv,

    Pourquoi commencer par l'asm? Si tu n'as pas une bonne raison vraiment valable (crack, reverse), autant faire un choix plus judicieux peut-être.
    Je pense qu'apprendre le C++ serait le meilleur choix. Il reste proche des langanges ou tu pourras t'adonner aux bidouilles en tout genre (plus tard si le coeur t'en dit) et tu pourra développer dans le futur de véritables programmes bien robustes et conséquents. En plus, les souces, conseils et forums abondent pour ce langages. Mais plus important tu trouveras de véritables livres sur ce langages, c'est pas du tout les cas avec l'asm. (A part la description des mnémonics y a vraiment rien.)

    Le dernier avantage c'est que d'autres langages le prennent souvent comme modèle, et reprennent pas mal de ses concepts. Le PHP par exemple ne te poseras pas beaucoup de problèmes si tu es déjà passé par le C++ auparavant. (Ca s'écrit comme ça "auparavant" ?)
    bein autant que je commence par le C et non le C++ !

    de toute facon je n'aurais pas le net pendant 1 moi et demi donc je serais obligé de m'acheter un livre et je pense acheter un livre pour le C/C++ pour debutant/Intermediaire puis je completerais le reste avec des tutos sur le net et des sources que je regarderais !

    quand a l'ASm, mon but etais le cracking mais je ce que je pense faire c'est apprendre les bases de C/C++ avec un bon livre et ensuite m'acheter " L'assembleur x86" de Kip Irvine qui m'a l'air bien expliquer !

    en plus tu me dis que le C/C++ rend facile l'apprentissage du PHP, et bien les 3 languages que je vise sont : l'asm le C/C++ et le php donc ca tombe bien !

    Donc un petit livre sur le C/C++ puis apres j'enchainerais avec l'asm

    je pense que c'est la meilleur solution mais si vous n'etes pas de mon avis, dites le, ca m'aiderais a voir ce que je peux ammiliorer

  10. #10
    Membre habitué Avatar de SteelBox
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 446
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Je suis totalement d'accord sur le fait qu'il faut mieux apprendre un langage évoluée pour passer à l'asm.
    Voici l'ordre qui me semble le plus adpaté pour un débutant :
    Langage procédural ou langage objet pas trop compliqué ou sans trop entrer dans les détails->ASM->langage objet complexe (C++, Java, .net,...)

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par SteelBox
    Langage procédural ou langage objet pas trop compliqué ou sans trop entrer dans les détails
    Tu parle du C ?

  12. #12
    Membre habitué
    Avatar de TangiX
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 139
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Entierremne tdac, vaut mieux commencé par un language evolué, le C/C++ me parait etre un choix judicieux

    Morgatte
    je suis daccord pour dire que la progammation win32 est simple, mais le probleme c qu'il faut bien connaitre le fonctionnement win32 (je trouve pas les doc tres evidente)
    apres chacun a ses preferences !

  13. #13
    Membre habitué Avatar de SteelBox
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 446
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Le mieux pour débuter : je dirais C ou pourquoi pas Delphi (c'est pas mon langage préféré mais il est pastrès compliqué)

  14. #14
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 125
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    EUhh..Ouf...Ouf....J'ai pu degoter une seconde pour te repondre(SURBOOKE )

    Donc comme ca tu t'es decide:Tu passes d'abord par un language evolue....C'est tant mieux....
    Et la,je pense que si tu veux bien faire ces languages ce n'est pas que pour acquerir des reflexes en algorithme et consor,pour mieux y aller en ASM mais plutot que c'etait dans tes projets.Du genre<<Ca tombe d'ailleurs bien,euh..je voulias faire aussi du C++,et puis du C,et puis du PHP,et puis...>>

    Dans ce cas,moi je voudrais bien te donner un conseil...
    Le choix d'un language de nos jours doit se faire avec beaucoup de minutie.
    Ce sur quoi le choix devrait se baser:
    NB:Ces caractrsitiques sont tres collerees.....

    1-Quel genre d'applications je veux developper??
    2-Que peut m'offrir un language X(X== : ) comme avantages pour developper ces applications

    *Robustesse
    *Precision
    *rapidite
    *Portabilite
    *Cout en hm(hommes-mois) ,ca depend aussi du programmeur
    *Taille en kls(Kilo ligne source) ,ca depend aussi du programmeur
    *Importance
    *........pour ne citer que ceux la(les plus importantes)

    Tu devrais prende sans hesiter le language qui t'offrirait le plus d'avantages..... .
    Ma methode,elle est bien simple,mais elle marche seulement quand tu sais precisement le genre d'applications que tu vas le plus developper .

    Il y a des gens,pluiseurs gens parmis nous,qui ont fait ces erreurs et ca serait vraiment dommage de laisser les nouveaux se fouler aussi la cheville.

    Je voudrais bien te donner des exemples(mes opinions) mais je n'ai aucune envie de transformer ce topic en debat de language de programmation.
    Tu auras un avis sur les differents language dans le forum:Debats sur le developpement
    http://www.developpez.net/forums/viewforum.php?f=31

    Je tenais aussi a te dire que si tu le veux encore,tu peux bien commencer par l'ASM directemet mais je pense vraiment que c'est mieux de faire du 16 bits d'abord...le livre d'ASM dont je t'ai donne les references devrait te permettre d'acquerir des rudiments en questions d'algorithme.Je ne pense pas qu'il soit epuise.(tu appronfondiras avec le temps et de la pratique) tout t'en assurant un bon elan dans ton apprentissage de l'ASSEMBLEUR.

    Allez du courage

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    ba merci a tous, j'vais commencer par le C puis ASM puis PHP

    merci a vous tous

  16. #16
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 389
    Points : 1 180
    Points
    1 180
    Par défaut
    salut!

    je voulais juste ajouter que pour le cracking tu a plein de tutoriaux specifiques et tu peu t'y mettre presque sans conaitre l'assembleur!
    tu n'en a vraiment besoin que pour les grosses protections (cryptage...)
    c'est de plus un bon moyen de commencer (on trouve des crackme en pagaille sur le net) a se sensibiliser a l'asm.






    (ps:attention c'est pas legal de cracker tout et n'importe quoi!)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?
    Par Amine Horseman dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 271
    Dernier message: 26/07/2016, 08h36
  2. Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?
    Par Amine Horseman dans le forum Actualités
    Réponses: 144
    Dernier message: 28/11/2014, 17h06
  3. Quel langage pour débuter ?
    Par mlamer dans le forum Débuter
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2014, 13h13
  4. Quel langage pour débuter, quel livre?
    Par _kal_ dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2008, 09h05
  5. quel langage pour débuter
    Par tony913 dans le forum Débuter
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2004, 19h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo