Connaitre la syntaxe exacte de code que l'on utilise souvent est un plus, ça evite de perdre du temps à chercher sans arrêt.
Après, il y a des fonctions dont on ne connais pas toujours le bon ordre
Ma mémoire
Plutôt ma mémoire, et un peu de copier-coller
Plutôt du copier-coller, et un peu ma mémoire
Moteur de recherche - Google ou autres
Codes existants
Connaitre la syntaxe exacte de code que l'on utilise souvent est un plus, ça evite de perdre du temps à chercher sans arrêt.
Après, il y a des fonctions dont on ne connais pas toujours le bon ordre
Honnêtement,
Je passe souvent d'un langage à un autre... J'avoue que je ne cherche pas à me souvenir de la syntaxe de la boucle for en javascript ou en php. Cela n'a que peu de valeur ajouté...
De même pour le nom des méthodes d'ajout sur les listes et les map en c# et en java (Add/??? et add/put). Le jour où j'en aurai besoin, je vérifierai si mon IDE du moment ne me propose pas l’auto-complétion.
Pour moi, si on en a pas besoin tout les jours et qu'il faut moins d'une minutes pour retrouver cela sur le net. Pas besoin se s’encombrer la mémoire avec. Après, il ne faut pas avoir besoin d'aller regarder tout tout le temps...
L'important, c'est la logique métier et la structure qu'on place dans les programmes.
La dernière fois qu'on m'a demandé de coder les jours fériées français. J'ai copier/coller une fonction propre qui fait le job (avec le nom de l'auteur etc...)
Oui, et déjà fait trop souvent...Sauriez-vous, par exemple, coder une connexion à une base de données et effectuer des requêtes simples de type create table, alter table, insert, etc avec du mysqli orienté objet, le tout de mémoire ?
J'ai plus de langage sur mon CV que d'année d'étude depuis le CP... Ce n'est pas la difficulté qui est problématique mais la quantité !Si non, pourquoi ? Éprouvez-vous des difficultés à mémoriser les fonctions et syntaxes des langages que vous utilisez ?
Quand tu débute dans un langage ou une API tu va forcement faire du copier/coller à un moment ou à un autre. D'ailleurs, c'est notre métier. Un génie crée une solution, un ingénieur utilise ce qui existe déjà pour solutionnée un problème.Êtes vous, plutôt, de ceux qui sont obligés de recourir à du code existant, Google, et au copier-coller ?
Être un génie. (la mémorisation de ce qu'on a déjà vue compte pas comme une nouvelle méthode, c'est du copier/coller en cache cerveau)Avez-vous une autre méthode ? Si oui, laquelle ?
Cordialement,
Patrick Kolodziejczyk.
Moi çà dépends de mes besoins.
Mais il faut surtout du copier / coller de manière intelligente ... c'est à dire néttoyer le bout de code des choses surperflues, voir l'optimiser et même si çà fait le boulot, essayer de comprendre ce qui a été copié.
J'ai vu des gens copier bêtement sans adapter juste parce que la réponse sur stackoverflow ou autre leur semblait être la solution à leur problème. Ils auraient été plus rapide de repartir from scratch.
Sinon pour faire appel a sa mémoire rien ne vaut VIM ... qui à une approche très différente des fonctions de duplication / copier / coller etc etc. Je ne prône surtout pas son utilisation mais au travail, il y a des cas de figures ou je suis obligé de l'utiliser, voir ou c'est plus rapide. Dans ce cas là je me limite juste à des éditions modifications mineurs de script bash ou petit script PHP.
Sinon (un peu hors sujet) je fais appel à un IDE plus récent comme Sublime Text, Atom ou Geany en SFTP ou alors travail en local versionné que je clone sur le serveur final.
Bonsoir,
C'est vrai qu'entre tous les langages et syntaxes, je recherche ce dont j'ai besoin et le copie/colle. Savoir trouver les infos est pour moi plus important que de les retenir.
"Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours." citation copié/collé car me rappelle du sens et de presque tout les mots, mais là elle est exacte.
Bonne soirée
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager