Satya Nadella devient le nouveau PDG de Microsoft
Bill Gates quitte la présidence du conseil d’administration
Microsoft a un nouveau PDG.
La société vient d’annoncer que son conseil d’administration avait nommé Satya Nadella, actuel directeur de la division cloud et entreprise, comme nouveau directeur général de Microsoft, en remplacement de Steve Ballmer, qui avait annoncé sa démission en aout 2013.
Cette nouvelle met fin à une période de recherche plus longue que prévue et des spéculations sur le successeur de Steve Ballmer.
En trente-neuf ans d’existence de Microsoft, Nadella n’est que le troisième à occuper ce poste après Bill Gates, le fondateur de Microsoft et Steve Ballmer, qui a passé treize ans comme PDG, avant de jeter l’éponge sur un aveu d’échec.
Bien qu’ayant maintenu le cap et consolidé les acquis de Microsoft, Steve Ballmer a été critiqué pour son manque de vision et d’anticipation sur le marché et la transition vers l’ère post-PC, se faisant distancer par ses concurrents sur les secteurs du mobile, des tablettes et de l’Internet.
Les défis à relever pour Nadella sont nombreux. Microsoft est en train de se transformer en une entreprise d'appareils électroniques et de services, notamment avec l’acquisition de Nokia. Le nouveau PDG devra mener à bien cette transition et permettre à l’entreprise de mieux se positionner sur le marché lucratif des smartphones et tablettes.
« De grandes opportunités attendent Microsoft, mais pour les saisir, nous devons nous recentrer clairement, plus rapidement, et continuer à nous transformer », a déclaré Satya Nadella. « Une grande partie de mon travail consiste à accélérer notre capacité à apporter plus rapidement des produits à nos clients. »
Bill Gates a également abandonné son poste de président du conseil d’administration, et sera remplacé par John Thompson, un ancien d’IBM.
Gates occupera désormais le poste de conseiller technologique et apportera son expertise à Nadella dans la définition de technologies et de produits.
Source : Microsoft
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Nadella a-t-il l’étoffe nécessaire pour mener la transition de Microsoft ?
Partager