Bonjour,

J'ai remarqué sur au moins 2 exemples de macro différentes un truc bizarre.

Soit une macro qui ouvre dans Excel un fichier contenant des données séparées par un point-virgule. L'une des colonne est un champ date.
Cette macro organise les champs et affecte à la colonne date le format JMA.
La macro enregistre au format CSV le résultat.

Soit ma macro s'arrête là et laisse le soin à l'utilisateur de ferme lui-même son nouveau fichier CSV. Excel va alors lui redemander confirmation qu'il ne veut pas changer de format etc... Si l'utilisateur va au bout et ferme le fichier puis le rouvre depuis Excel, tout va bien : les formats des dates sont conservés tel que demandé (JMA)

Soit je rajoute à ma macro une instruction pour qu'elle ferme elle-même le nouveau fichier (Activeworkbook.close par exemple). Alors Excel va aussi demander confirmation (puisque je n'ai pas mis savechanges:=true or false) puis va fermer le fichier. Si l'utilisateur rouvre le fichier depuis Excel, alors certaines dates (mais pas toutes !) ont un affichage de type MJA. Et en plus, impossible de corriger le format dans Excel.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce pb ? Quelle est la parade pour fermer complètement le fichier via la macro, sans les demandes de confirmation ET avec conservation du format JMA demandé à l'origine ?