1Mbps l’upload ? Chez moi c’est censé être 300Mpbs l’upload avec la fibre (et bon on y télécharge des vidéos à 4Mo/s). Sans oublier que la fibre devrait permettre (ils brident encore mais ils vont finir par se lâcher, il suffit qu’il y en ai un qui fasse le premier pas pour « plus de débit avec la fibre » et les autres suivront) un débit symétrique, les contraintes du cuivre demandant un accès assymétrique disparaissant. De plus une fibre permet aisément, au max, de transporter (selon la qualité du matériel) de 1 à 160 Gbps, ce qui me paraît largement suffisant pour tout le monde ^^. Puis bon on aura plus besoin de beaucoup de bande passante avec le standard d’HTML5-P2P : le serveur web se transforme en tracker de partage de fichiers P2P, et en plus de fournir le fichier, il monte un réseau P2P similaire à bittorrent pour distribuer le fichier, ainsi, fini le « plus la ressource est demandée plus il est lent et difficile d’y accéder » du centralisé, et bonjour le « plus la ressource est demandée plus il est rapide et facile d’y accéder ».
Si un FAI l’interdit (je crois que Numéricable le fait) il s’agit tout simplement d’une atteinte à la neutralité du net, ce qui sera bientôt rendu illégal par toutes les associations qui bossent contre. Ne pas permettre l’auto-hébergement c’est nous empêcher d’utiliser notre accès Internet décemment, comme un *vrai accès Internet*, comme Internet est censé fonctionner, de manière décentralisée. Ne pas le permettre c’est vouloir faire d’Internet un Minitel 2.0. Je me réfère ici à la conférence « Internet libre ou Minitel 2.0 ? » de Benjamin Bayart.
Partager