La Release Candidate Entity Framework 6 disponible en téléchargement,
support de la programmation asynchrone et de la personnalisation de la convention Code First
Le framework open-source ORM (object-relational mapping) présente sa mise à jour majeure EF 6. C’est d’ailleurs la première version à être développée en utilisant CodePlex, la plateforme d’hébergement et de gestion des projets open source de Microsoft.
Cette nouvelle mouture supporte l’approche simplifiée apportée à la programmation asynchrone introduite par Visual Studio 2012 et .NET 4.5. Le compilateur s’occupe de la gestion des éléments asynchrones et votre application conserve une structure logique simple qui ressemble à du code synchrone. EF 6 prend en charge les modes asynchrones basés sur des tâches telles que SaveChanges et les méthodes LINQ qui exécutent des requêtes telles que First et ToList.
Avec la personnalisation de la convention Code First vous pourrez désormais éviter les configurations répétitives. Une API simplifiée est disponible pour les conventions légères. Pour les conventions moins aisées, les développeurs pourront faire usage de quelques blocs de construction plus complexe.
D’autres améliorations notoires sont observées comme la suppression de la limitation à un seul modèle Code First par base de données lors de l’utilisation de Migrations ou lors de la création automatique de base de données par Code First.
La version finale de EF 6 sera disponible en même temps que Visual Studio 2013 plus tard cette année. Le runtime de la Release Candidate est disponible sur NuGet et les outils pour Visual Studio 2012 sont disponibles sur le Centre de téléchargement Microsoft.
Télécharger le runtime sur NuGet
Télécharger les outils sur le Centre de téléchargement Microsoft
Source : Data Developer Center MSDN
Et vous ?
Avez-vous déjà utilisé EF ? Qu'en pensez-vous ?
Partager