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Threads & Processus C++ Discussion :

Groupes de thread


Sujet :

Threads & Processus C++

  1. #1
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    Par défaut Groupes de thread
    Hello,

    Dans ce didacticiel, il est fait mention de groupes de threads.

    Je comptais utiliser cette fonctionnalité tout en étant raccord avec la norme C++11 (en attendant d'avoir un compilateur qui m'offre les threads de C++11), mais elle ne semble pas avoir été reprise.

    Y a-t-il un mécanisme de remplacement ?

    Merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    En effet, le thread_group de boost n'a pas été ajouté dans la norme. Après il faut voir que boost::thread_group n'est en gros qu'un simple wrapper d'une std::list<thread*>, donc il est très facile à refaire. D'ailleurs l'implémentation complète de boost tient en 100 lignes très lisible, sans aucune macro bizarre, workaround ou template de la mort (c'est qui est assez remarquable pour du boost )

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef BOOST_THREAD_DETAIL_THREAD_GROUP_HPP
    #define BOOST_THREAD_DETAIL_THREAD_GROUP_HPP
    // Distributed under the Boost Software License, Version 1.0. (See
    // accompanying file LICENSE_1_0.txt or copy at
    // http://www.boost.org/LICENSE_1_0.txt)
    // (C) Copyright 2007-9 Anthony Williams
     
    #include <list>
    #include <boost/thread/shared_mutex.hpp>
    #include <boost/thread/mutex.hpp>
    #include <boost/thread/lock_guard.hpp>
     
    #include <boost/config/abi_prefix.hpp>
     
    #ifdef BOOST_MSVC
    #pragma warning(push)
    #pragma warning(disable:4251)
    #endif
     
    namespace boost
    {
        class thread_group
        {
        private:
            thread_group(thread_group const&);
            thread_group& operator=(thread_group const&);
        public:
            thread_group() {}
            ~thread_group()
            {
                for(std::list<thread*>::iterator it=threads.begin(),end=threads.end();
                    it!=end;
                    ++it)
                {
                    delete *it;
                }
            }
     
            bool is_this_thread_in()
            {
                thread::id id = this_thread::get_id();
                boost::shared_lock<shared_mutex> guard(m);
                for(std::list<thread*>::iterator it=threads.begin(),end=threads.end();
                    it!=end;
                    ++it)
                {
                  if ((*it)->get_id() == id)
                    return true;
                }
                return false;
            }
     
            bool is_thread_in(thread* thrd)
            {
              if(thrd)
              {
                thread::id id = thrd->get_id();
                boost::shared_lock<shared_mutex> guard(m);
                for(std::list<thread*>::iterator it=threads.begin(),end=threads.end();
                    it!=end;
                    ++it)
                {
                  if ((*it)->get_id() == id)
                    return true;
                }
                return false;
              }
              else
              {
                return false;
              }
            }
     
            template<typename F>
            thread* create_thread(F threadfunc)
            {
                boost::lock_guard<shared_mutex> guard(m);
                std::auto_ptr<thread> new_thread(new thread(threadfunc));
                threads.push_back(new_thread.get());
                return new_thread.release();
            }
     
            void add_thread(thread* thrd)
            {
                if(thrd)
                {
                    BOOST_THREAD_ASSERT_PRECONDITION( ! is_thread_in(thrd) ,
                        thread_resource_error(system::errc::resource_deadlock_would_occur, "boost::thread_group: trying to add a duplicated thread")
                    );
     
                    boost::lock_guard<shared_mutex> guard(m);
                    threads.push_back(thrd);
                }
            }
     
            void remove_thread(thread* thrd)
            {
                boost::lock_guard<shared_mutex> guard(m);
                std::list<thread*>::iterator const it=std::find(threads.begin(),threads.end(),thrd);
                if(it!=threads.end())
                {
                    threads.erase(it);
                }
            }
     
            void join_all()
            {
                BOOST_THREAD_ASSERT_PRECONDITION( ! is_this_thread_in() ,
                    thread_resource_error(system::errc::resource_deadlock_would_occur, "boost::thread_group: trying joining itself")
                );
                boost::shared_lock<shared_mutex> guard(m);
     
                for(std::list<thread*>::iterator it=threads.begin(),end=threads.end();
                    it!=end;
                    ++it)
                {
                  if ((*it)->joinable())
                    (*it)->join();
                }
            }
     
    #if defined BOOST_THREAD_PROVIDES_INTERRUPTIONS
            void interrupt_all()
            {
                boost::shared_lock<shared_mutex> guard(m);
     
                for(std::list<thread*>::iterator it=threads.begin(),end=threads.end();
                    it!=end;
                    ++it)
                {
                    (*it)->interrupt();
                }
            }
    #endif
     
            size_t size() const
            {
                boost::shared_lock<shared_mutex> guard(m);
                return threads.size();
            }
     
        private:
            std::list<thread*> threads;
            mutable shared_mutex m;
        };
    }
     
    #ifdef BOOST_MSVC
    #pragma warning(pop)
    #endif
     
    #include <boost/config/abi_suffix.hpp>
     
    #endif
    Et puis bon, on peut même argumenter que boost::thread_group est un peu overkill en C++11, on peut tout à fait remplacer ce genre de code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    thread_group group;
    group.create_thread([]{ /* lambda1 */ });
    group.create_thread([]{ /* lambda2 */ });
    group.create_thread([]{ /* lambda3 */ });
     
    // faire son business
     
    // une fois fini
    group.join_all();
    par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::vector<std::thread> group;
    group.push_back([]{ /* lambda1 */});
    group.push_back([]{ /* lambda2 */});
    group.push_back([]{ /* lambda3 */});
     
    // faire son business
     
    for(std::thread& t : group)
       t.join();
    Au pire on peut presque même argumenter que le group_thread des boost est un poil dangereux car il donne l'illusion d'être un objet RAII, donc on s'attend à ce qu'il nettoie automatiquement la liste des thread dans son destructeur (en faisant des join), mais pas du tout ! Il faut bien penser à appeler group_thread::join_all sinon c'est la catastrophe

  3. #3
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    J'ai fini par faire la même chose que ce que tu proposes dans ton dernier bloc de code, si ce n'est que j'ai remplacé le for pas un std::for_each :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::for_each(group.begin(), group.end(), std::mem_fn(&boost::thread::join));
    Mais bon, le join_all() était tout de même plus concis...

    Merci !

  4. #4
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    Mais bon, le join_all() était tout de même plus concis...
    L'algorithme when_all() qui est similaire mais plus complet (il retourne un future et tu peux faire .then() ) a ete propose pour le standard.

  5. #5
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    Par défaut
    @Arzar D'ailleurs le fait qu'elle n'est pas été ajouté est un oubli ? ou pour des raisons particulières (?)

    Edit: je pencherai plus pour des raisons particulières ^^

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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