Un support natif à l’accélération parallèle dans les JVM d'ici 2015,
d'après la feuille de route de la HSA
Le consortium industriel HSA Foundation voudrait apporter un support natif à l’accélération parallèle dans les JVM (Java virtual machines) afin de faciliter la tâche aux développeurs Java qui souhaitent programmer sur une gamme variée de processeurs, parmi lesquels les GPU, sans avoir l’expertise requise en matière d'outils traditionnels de développement parallèle.
Fondée l’année passée par Advanced Micro Devices, Qualcomm, ARM Holdings et d’autres compagnies, la HSA (Heterogeneous System Architecture) Foundation est un groupe de fabricants de puces, sociétés de logiciels, et d'autres qui travaillent pour créer une spécification ouverte qui permettrait au logiciel d'être écrit une seule fois puis déployé à travers tout type de dispositif ; consoles de jeux, appareils mobiles ou même serveurs informatiques.
Ce dimanche, au symposium Hot Chips à l’université de Stanford, Phil Rogers Président de HSA Foundation, a déclaré que le support natif aux spécifications HSA sera embarqué dans Java 9 en 2015, selon un article de nos confrères. Cela permettra aux algorithmes parallèles d’être exécutés en natif dans les JVM apportant un énorme gain de performance sans nécessiter de couches supplémentaires de code, explique Rogers.
Les GPU demandent souvent des outils spécialisés comme CUDA de Nvidia et l'OpenCL du Khronos Group qu’Intel a adopté avec son architecture MIC (Many Integrated Core) et ses co-processeurs Xeon Phi.
La Fondation HSA a déjà publié sa première spécification et travaille sur sa feuille de route. En plus d’optimiser la programmation pour GPU et CPU, la HSA Foundation a prévu une liste d’améliorations pour toute une série de types de co-processeurs, y compris APU, FPGA (field programmable gate arrays), ASIC (application-specific integrated circuits) et les processeurs réseaux.
Source : InfoWorld
Et vous ?
Que pensez-vous de cette initiative ?
Partager