Firebird
MariaDB
MongoDB
MySQL
Oracle XE
PostgreSQL
SQLite
SQL Server Express
Une autre (laquelle ?)
Sans avis
Mais ou situez-vous la gratuité ?
Si c'est en licence, sachez que Oracle et SQL Server fournissent des SGBDR en versiongratuite, certes limités...
Si c'est en admin, il me parait évident que le cout d'admin de N seveurs et en particulier les différentes serveurs cités dont les outils d'admin sont très pauvres, est horriblament cher en logiciel, hardware et humain, par rapport à des outils aboutis et exploités depuis de nombreuses années....
Bref, comme le disait un expert des techno libre dans un débat sur la gratuité, parfois le libre coûte cher, très cher, beaucoup trop cher....
D'ailleurs ce débat m'amuse beaucoup, parce que j'ai fait basculé pas mal de base libre dans le payant en réduisant drastiquement les coût (par exemple de PG vers SQL Server)
A +
J'ai installé Firebird, ça ne m'a rien couté ... et ça ne me coutera probablement jamais rien ... surtout que Lazarus a maintenant un niveau digne de remplacer Delphi pour des particuliers. J'ai aussi installé Oracle V7, puis V8, puis V9 (pas SQL Server qui ne marche pas très bien sous Linux) pour faire de l'auto-formation à l'époque où j'étais encore en activité.
Mais pour une utilisation personnelle, même gratuit, Oracle reste une usine à gaz sans aucun intérêt pour ce type d'usage. Même PostgreSQL est trop lourd. Et pour une petite structure (un garage, un gros artisan, une TPE, etc...), c'est exactement pareil. Les banques, assurances, et grosses entreprises en général ne se posent même pas ce genre de question.
jusqu'ici j'étais d'accord avec vous... mais à partir de là, permettez moi de vous dir que vous dites n'importe quoi....
Comment expliqueriez-vous alors que la plupart des entreprises utilisent des bases de données du genre de Oracle, SQL Server, Sybase ou IBM DB2 ? Parce que d'après toutes les études (ne voulant pas donnez mon expérience personnelles qui sera sans aucun doute biaisé à vos yeux...) le taux de pénétration du libre en matière de SGBD représente moins de 1% des installations....Et pour une petite structure (un garage, un gros artisan, une TPE, etc...), c'est exactement pareil. Les banques, assurances, et grosses entreprises en général ne se posent même pas ce genre de question.
Mais évidemment, vous allez encore me dire que j'afffabule !
http://itknowledgeexchange.techtarge...-rdbms-market/
http://db-engines.com/en/blog_post/23
Bref, ne prenez pas vos fantasmes personnel pour la réalité !
A +
Tout à fait d'accord avec cette réponse . Mais c'est pratiquement tout le libre qu'il faut ranger ainsi . Les pourquoi sont alors nombreux passant de la démarche commerciale des sociétés (qui ne connait pas Oracle) et des SSII à l'habitude et aux préjugés ("si c'est gratuit ça doit pas être très bon") .
Cependant l'étude d'utilisation est peut être un peu biaisée du fait que ceux qui utilisent le libre ne pense souvent pas à l'indiquer , et il est difficile de faire un contrôle en fonction des téléchargements par exemple . D'ailleurs même celle-ci ne serait pas fiable !
Firebird n'a rien à voir avec Lazarus ou plus généralement le langage Pascal , cette SGBD peut être "attaquée" via d'autres langages (elle est d'ailleurs écrite en C++)Envoyé par Pierre Girard
Je ne sais pas si je dis n'importe quoi ou si j'ai des fantasmes, et je ne dis pas non plus que vous affabulez. On ne parle simplement pas de la même chose. En haut de la page je lis et je constate que :
- 3,38 % pour Oracle XE
- 15,19 % pour SQL Server Express
- 16,46 % pour FireBird
- 24,47 % pour MySQL
- 39,66 % pour PostgresSQL
Donc même en gratuit, Oracle est loin d'être le favoris. C'est mieux pour SQL Server ... mais comme Windows est majoritaire sur Unix/Linux chez les particuliers et les toutes petites structures, c'est compréhensible. Je n'en dirais pas plus sur SQL Server (que je ne connais que de nom), mais comme il ne fonctionne pas sous Linux, je ne suis pas près de le tester.
Et pour un particulier comme moi, avouez qu'avoir FireBird, c'est quand même plus simple. La sauvegarde de la base, par exemple, c'est :
Et c'est tout.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part cp toto.fdb <disque de sauvegarde>toto.fdb
Oracle, comme indiqué plus haut, j'en ai installé 3 versions. A chaque fois, ça a été la galère et des heures passées sur le WEB pour comprendre et résoudre les erreurs d'installation sur OpenSUSE ... ou sur d'autres LINUX. Et la maintenance + le travail au quotidien ...merci, la formation initiale pour travailler sur Oracle c'est 1 semaine, simplement pour avoir les notions de base. Pour FireBird, je n'ai même pas eu besoin de la moindre seconde de formation, mon vernis SQL me suffit grandement.
Et surtout, dans les très petites structure (et donc chez les particuliers), un SGBD suffit largement. Pas besoin de SGBDR pour un utilisateur unique. Et parfois, certains se contentent même d'utiliser un simple tableur pour gérer leurs données. Croyez-vous qu'un garage de moins de 10 employés utilise Oracle pour sa gestion de pièces détachées ?
J'ai acheté un logiciel de catalogage de timbre (Philatelix). Il était sous 4D et est passé maintenant sous SQlite ... à quoi servirait Oracle, SQL Server ou PostgresSQL pour de telles applications de gestion de collections (ou de gestion de caves etc...) ?
Certes non, mais venant de Delphi, j'ai pris l'habitude d'utiliser Interbase/FireBird pour la simple raison que les composants dédiés de Delphi étaient bien pratique, et surtout que j'ai trouvé des tutoriel très bien faits pour ça sur ... developpez.net. De fil en aiguille, en passant à Lazarus, j'ai simplement gardé la même base de données.
C'est difficile de trancher. je me suis servi d'Oracle, mais la version payante. Comme , je pense beaucoup de personne, je travaille sur des SGDBR que me demande la boite, c'est con, hein!
Il m'est aussi arrivé de me servir de Mysql ou de PostgreSQL pour faire des tests mais sans trop pousser.
Pour les SGBDR, c'est un peu comme les O.S, beaucoup de boites sont intéressées par le libre souvent dans le build mais en production, elles préfèrent se rabattre sur du payant, du type Red Hat pour linux car elle savent qu'elles peuvent compter sur une maintenance
Dans ma vie professionnelle, j'ai travaillé sur des serveurs avec des bases : Informix, Sybase, Oracle V7, V8, V9 et V10, SQL server, Access et même "UNIVERSE". Mais effectivement, jamais sur PostgresSQL et autres SGBD libres ... en tous cas pas en production. Mais dans toutes ces boites, les ingénieurs certifiés Oracle se comptaient par dizaines, dont certains de très haut niveaux.
Il est certain que dans les banques (par exemple), c'est pratiquement toujours Oracle pour les applications sur serveurs UNIX, SQL server ou Oracle pour les applications sur serveurs Windows et DB2 sur les Mainframe. Mais la question n'est pas de savoir qu'elles sont les meilleures bases de données SGBDR pour les sociétés mais : "Quel est votre SGBD gratuit préféré en 2013 ? ". Le résultat montre clairement que Oracle, même dans sa version gratuite ne fait pas partie des favoris.
Pour l'anecdote : pour Oracle V7, V8 et V9 c'était simultanément dans la même société, à l'époque du début de la V10. A la fin de cette mission, je suis passé dans une société qui venait de finir sa migration V9 -> V10. La raison de cette variété était que la politique du SI était : Une application = Un serveur + un OS + une base de donnée. Tant que l'application n'évolue pas le matériel ne change pas ni les versions des OS et SGBD (même si ces versions ne sont plus supportées par les éditeurs). Une évolution de l'application se traduisant par : Un nouveau serveur + nouvel OS + nouveau SGBD (et parfois une nouvelle équipe pour s'en occuper).
Effectivement, il s'agit du SGDBR gratuit. Si je peux me permettre car la réponse m'intéresserait. Entre deux "gratuits ", Oracle XE (4 GO) et SQL Server Express (10 GO), lequel des deux aurait les faveurs d'une PME? Je pense que Windows aurait la préférence.
Encore une fois, je ne connais pas personnellement SQL Server (même si j'ai travaillé sur des serveurs sur lesquels il était installé ... j'étais admin Système), mais sur dans la question précise que vous posez, SGBDR gratuit sur Windows, le sondage donne SQL Server comme grand favoris.
Après, entre 4 et 10Go ? c'est quoi la différence avec les disques modernes qui dépassent le 1 To sans problème ? et 4 ou 10Go, c'est la taille avant ou après installation ? Et enfin, le plus gros reste la plupart du temps la basse de donnée elle même.
Pour moi, le problème fondamental (pour une PME) reste la formation de l'administrateur de cette base. Oracle, c'est beaucoup de formation, SQL Server, je ne sais pas mais ça n'est probablement pas nul non plus. Mais tous les cas, il faut sécuriser les données enregistrées dans la bases et optimiser celle-ci pour qu'elle ne soit pas un boulet pour les utilisateurs. Ces deux exigences demandent des compétences, et donc des formations adaptées (c'est vrai aussi pour les autres bases gratuites ... ou pas).
Bonjour, Moi j'arrive de IBM DB2 yapamieux,
mais sur PC que ce soit sur LINUX ou MS Postgresql pour moi est le meilleurs celui qui respect le plus la NORME SQL de plus il est gratuits et pgadminIII génial il y a même la version html que je n'utilise pas car pgadmin est suffisant, j'ai installé pour la boite en test et pour moi comme pendant à DB2 très réactif et très fiable plein de doc et exemple disponible. les gars font un sérieux boulot pour maintenir a jour la doc . de plus pour le langage C/C++ génial on peut résoudre avec Postgresql tous les problèmes liés avec la gestion de base de données et tous les problèmes lié à la gestion d'entreprise.
je ne veux pas dénigré les autres car je les ais utilisé. mais ma préférence sur PC POSTGRESQL en dehors de DB2 AS400 mais pas gratos.
@bientôt
j'ai voté postgresql pour:
*) sa stabilité
*) sa documentation abondante
*) pgsql
*) la possibilité d'écrire des procédures stockées en java
Open source (= libre de droit) ne veut pas dire gratuit !
Même pas, les licences OpenSources ne permettent pas n'importe quoi, donc pas totalement "libre de droit". Ça dépend des licences (GPL, Apache ou autres) et de l'utilisation qu'on en fait.
En plus, ça n'est pas vrai non plus pour le cout réel, la même licence peut s'avérer gratuite pour un particulier qui s'occupe de tout, et avoir un cout non négligeable pour une société qui souhaite l'utiliser pour des raisons professionnelles.
Pour moi, particulier, Firebird, PostgreSQL, MySQL, SQLite, Oracle XE etc... sont gratuits, OpenSource ou pas.
Bonjour,
Je vous propose ici, un sondage sur les SGBD SQL.
Partager