IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

mise en forme conditionnelle avec date depassee


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 18
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut mise en forme conditionnelle avec date depassee
    Bonjour,

    après avoir fait de nombreuses recherches sur le net, je n'ai pu trouver ce dont j'ai besoin.
    Voila ce que je recherche a faire, peut être simple pour vous mais un vrai casse tête pour moi.

    Dans un tableau excel j'ai rentré dans une colonne (A1 par exemple) des dates de stage (qui ne bougeront pas), dans la suivante (A2) la date de recyclage (qui doit se faire tous les ans).
    je souhaite que la colonne A2 devienne de couleur orange au bout de 10 mois, et rouge lorsque la date rentrée de recyclage est dépassée d'une journée.
    En fait, je souhaiterais que des que je rentre une date de recyclage quelle qu'elle soit dans cette colonne A2, celle ci change de couleur automatiquement au bout de 10 mois en orange et 1 an en rouge par rapport a la date rentrée.

    Par exemple, dans la colonne A1 je rentre la date du stage initiale, mais cela n'as pas d'importance...
    mais le stage a une validité d'une année, au-delà le stage n'est plus valide.
    Dans la colonne A2, je rentre la date du recyclage effectue.
    Et chaque année je rentre dans la colonne A2 une date de recyclage différente.

    j'ai oublie de préciser, je souhaiterais utiliser 3 codes couleurs:
    - bleu: si la date de recyclage est comprise entre 0 et 10 mois
    - orange: lorsque la date est superieur et comprise entre 10 a 12 mois
    - rouge: lorsque la date est supérieure a une année

    en fait, des que je rentre une date dans la colonne A2, je souhaiterais que celle-ci fasse foi et prenne en compte une formule commune aux autres cases mais prenant Egalement en compte la dernière date rentrée dans A2...

    j’espère qu'il y a une solution,
    merci pour votre aide et conseils.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 907
    Points : 28 882
    Points
    28 882
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Le principe de la mise en forme conditionnelle est d'appliquer un format si la condition de la règle est VRAI.
    Donc dans ce cas précis il s'agit de calculer la date se trouvant en A2 (date de recyclage) diminuée de 2 mois.
    Ce calcul peut-être effectué par la formule DATE
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2)-2;JOUR(A2))
    Ensuite nous utiliserons un test logique afin de renvoyer VRAI ou FAUX
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2)-2;JOUR(A2))>=AUJOURDHUI()
    Cette dernière formule est à placer dans la mise en forme conditionnelle et constitue la première règle.
    Je suppose que pour la suite des autres règles cela ne posera pas de problème
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 18
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    merci, mais ça ne fonctionne pas comme je veux,
    je mets en pièce jointe un fichier pour expliquer ce que je souhaite.

    merci par avance.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 907
    Points : 28 882
    Points
    28 882
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Bien que je ne voyais pas la justification à ce stade de déposer déjà un fichier, j'ai tenté de l'ouvrir et je reçois le message "Excel a détecté un problème avec ce fichier etc....".
    Si comme tu l'indiques dans ton dernier message
    merci, mais ça ne fonctionne pas comme je veux,
    C'est que vraisemblablement tu as mal exposé ton problème ou je n'aurais pas compris ce que tu demandes.
    La réponse que je t'ai donnée est pour ce que tu as exprimé ici
    je souhaite que la colonne A2 devienne de couleur orange au bout de 10 mois, et rouge lorsque la date rentrée de recyclage est dépassée d'une journée.
    En fait, je souhaiterais que des que je rentre une date de recyclage quelle qu'elle soit dans cette colonne A2, celle ci change de couleur automatiquement au bout de 10 mois en orange et 1 an en rouge par rapport a la date rentrée.
    En se basant sur ce que tu as écrit que A2 contient une date augmentée d'un an par rapport à A1.

    Mea Culpa. Cependant, j'ai constaté que dans ma formule, j'avais fait référence à B2 au lieu de A2. Je viens de le rectifier.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  5. #5
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 564
    Points : 3 554
    Points
    3 554
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    La proposition répond au classeur test recyclage, envoyé en exemple, dont la structure diffère fortement des explications données par mikaconny dans ses messages.
    La version apparaissant dans le titre étant 2013, j'ai utilisé la fonction MOIS.DECALER pour certaines formules utilisées pour les MFC; au cas où le fichier devrait être utilisé avec une version antérieure à 2007,
    il vaut mieux utiliser la fonction DATE comme le préconise Philippe Tulliez.
    La validité pour un stage dépend de la dernière date de recyclage, mais aussi de la première date de stage si elle est récente.
    D'où pour une MFC intéressant la cellule Cn de la colonne C, la consultation d'une date de recyclage en Cn mais aussi de la 1ère date de stage en Bn (au cas où il n'y aurait pas de date de recyclage
    en Cn). Pour cela, la formule prend en compte la plus récente des deux dates soit MAX(Bn;Cn).
    La plage B3 : K12 ayant un fond gris (moins foncé que dans le classeur exemple pour permettre une lecture plus aisé des dates) , sélectionner la plage C3 : C12 et écrire les 3 règles de mise en forme conditionnelle
    dans l'ordre indiqué ci-dessous, toutes correspondant au type : Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué.
    1 Règle pour le format bleu : la formule à écrire est :
    2 Règle pour le format orange : la formule à écrire est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =ET(B3<>"";MOIS.DECALER(MAX(B3;C3);10)<=AUJOURDHUI())
    3 Règle pour le format rouge : la formule à écrire est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =ET(B3<>"";MOIS.DECALER(MAX(B3;C3);12)<AUJOURDHUI())
    Garder la plage C3 : C12 sélectionnée, recliquer sur Mise en forme conditionnelle >>> Gérer les règles.
    On peut vérifier que l'ordre d'application des règles est l'ordre inverse de celui d'écriture. En profiter pour cocher pour chaque règle, la case Interrompre si vrai.
    Fermer le Gestionnaire des règles , et toujours avec la plage C3:C12 sélectionnée, double-cliquer sur l'outil Reproduire la mise en forme et passer le curseur (croix + pinceau) sur les plages
    E3 : E12 , G3 : G12 , I3 : I12 , K3 : K12.
    On obtient le résultat ci-dessous.
    [IMG][/IMG]
    Cordialement
    Claude

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de trauvaux
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de trauvaux

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour ,
    je ne suis pas un grand pro de excel et je suis un peut perdu ,
    je doit géré des dates et suivi de formation d un certain nombre d homme
    EX: formation feu le 12-01-2015 vaidité 6 mois recyclage donc le 12-06-2015 au plus-tard
    ce que je voudrais arrivé à faire est un fichier de suivi ou j aurais deux codes ( vert et rouge) couleur ou icône (x ou v)

    j ai mis cette formule dans la colone M =L9+180>=AUJOURDHUI() qui me donne vrai ou faux en fonction de la date mise
    et j ai créer une règle valeur de cellule contient... ==$M$9:$M$300 qui me donne une couleur rouge ou vert en fonction de vrai ou faux.
    mais la ou je veut en venir c'est que chaque homme a +- 10 formation différente (et donc dédoublé chaque colonne pour avoir vrai faux en rouge ou vert) deviens lourd , est ce possible et comment arrivé a ce que la date que je rentre dans la cellule L9 deviens (rouge ou vert ou l icone X V) en fonction de la date de validité de la formation

Discussions similaires

  1. [XL-2007] mise en forme conditionnelle avec dates
    Par balcap dans le forum Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2013, 16h33
  2. [XL-2007] Mise en forme conditionnelle avec Date et fonction AUJOURDHUI()
    Par ghisunit dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2011, 21h46
  3. mise en forme conditionnelle avec date
    Par jeff192 dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 16h08
  4. Mise en forme conditionnelle avec Access 97
    Par soso78 dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2007, 20h25
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 09h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo