IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Freelance Discussion :

[Emploi] Est-il possible de travailler en tant qu'indépendant lorsqu'on est en CDI ?


Sujet :

Freelance

  1. #1
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 723
    Points
    5 723
    Par défaut Est-il possible de travailler en tant qu'indépendant lorsqu'on est en CDI ?
    Bonjour,

    Une question simple et claire : Est-il possible de travailler en tant qu'indépendant lorsqu'on est en CDI* ?


    Si vous connaissez un site de référence sur le sujet je suis preneur

    Merci.

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 335
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut
    il me semble que oui si ton chiffre d'affaire en independant est inferieur a un certain % de ton salaire...


    A VERIFIER!!!!

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Oui, bien sûr: le plus simple étant le portage salarial.

    Le principe:
    En gros, tu commences par démarcher des clients. Une fois que tu as un projet concret avec un client (avec une idée des budgets et des temps que durera la prestation), tu prends contact avec une boite de portage salarial. Ensuite, la boite de portage s'occupe de tout ce qui est paperasse et imposition.

    Les contrats:
    - entre toi et la boite de portage salarial, il y a un contrat de travail (généralement CDD, CDI si la mission dure plus de 18 mois car on ne peut pas faire autrement)
    - entre la boite de portage et l'entreprise cliente, il y a un contrat commercial (précisant la nature des prestations, la durée, les conditions, les clauses de confidentialité, etc.)
    - entre toi et l'entreprise, il y a un accord comme quoi tu t'engages à effectuer la prestation

    La facturation:
    Sur le total facturé au client, il faut enlever un certain nombre de frais (comme pour toute entreprise):
    - les charges patronnales
    - la commission prise par la boite de portage: entre 5 et 12% selon les boites (et les prestations qu'elles offrent), 3% pour les très gros projets (la commission est dégressive)
    - les impôts sur le revenu

    Au final, il faut compter que tu toucheras environ 50% de la somme facturée au client en salaire net.

    Astuce:
    Dans la prestation facturée, inclure un maximum de choses comme frais (ex: frais de déplacement), comme ça, ça ne rentre pas dans le salaire et tu ne payes pas d'impôt sur le revenu dessus. Le montant maximum pour les frais de fonctionnement est d'environ 15% du CA.

    Comment choisir une boite de portage?
    La plupart des boites de portage se livrent une concurrence acharnée au niveau du montant des commissions (surtout sur internet), mais ce n'est pas la seule chose à regarder. Il faut faire attention au points suivants:
    • la date de versement du salaire: les boites les moins chères payent seulement à la fin de la prestation. Entre-temps il faut bien vivre! Les boites sérieuses proposent une avance sur salaire
    • l'assurance en cas de défaut de paiement: protège contre les entreprises clientes qui "oublient" de payer
    • les autres prestations qu'elles offrent (ex: formations, formations au métier de consultant, rencontres entre consultants, etc)
    Pourquoi choisir une boite de portage?
    • c'est simple (ce sont eux qui s'occupent de la paperasse)
    • ça évite d'avoir à monter ta propre entreprise (risqué si tu génère peu de CA)
    • permet d'accepter des missions ponctuelles
    • on est salarié de la boite de portage (et donc on a droit aux ASSEDIC, on a une mutuelle...)
    Et pour répondre à la question de départ
    Tu peux parfaitement devenir consultant et passer par une boite de portage salarial tout en gardant une activité salariée, et même si tu es étudiant ou à la retraite !

    En revanche, une boite de portage salarial n'a pas le droit d'intervenir dans la négociation commerciale. C'est à toi de démarcher le client.

    Par ailleurs, je me refuse à te communiquer le nom des boites de portage salarial que je connais, ce serait de la publicité illégale (mais en faisant une recherche sur internet, on en trouve plein)

    Voilà, bonne chance !

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 190
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    euh ...

    je pense qu'il faudrait aussi t'assurer dans ton contrat si tu as une close de non concurence

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par WolffN
    je pense qu'il faudrait aussi t'assurer dans ton contrat si tu as une close de non concurence
    Les boites de portage qui ont des modèles de contrat qui sont en béton armé (encore un avantage: tu n'as pas à rédiger les contrats toi-même et tu es super bien protégé).

    Si tu as peur de te faire piquer le marché par un autre consultant, sache que la boite de portage n'a pas à intervenir dans la négociation commerciale (c'est même interdit) et ne peut donc pas avertir un autre consultant pour dire "il y a un marché à prendre dans telle société". Les sociétés de portage ont le droit de dire que telle société serait suceptible d'avoir des missions, mais c'est tout.

    Si c'est vis-à-vis du client, pour ne pas avoir le même consultant qui travaille pour 2 entreprises concurrentes, c'est défini dans le contrat commercial (en béton armé, je te dis!). Ca rejoint l'idée de clause de confidentialité que j'ai évoquée.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par ogenki
    il me semble que oui si ton chiffre d'affaire en independant est inferieur a un certain % de ton salaire...


    A VERIFIER!!!!
    A vérifier en effet car je ne vois pas le rapport.

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 376
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Il y a dans certains contrat une clause d'exclusivité qui t'interdit de travailler ailleurs, mais la loi dutreil (il me semble) rend cette clause non applicable pendant un ans pour un employer cherchant à créer une société ou à se mettre à son compte.

  8. #8
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 335
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maître Kenobi
    A vérifier en effet car je ne vois pas le rapport.

    j'avai vu un post du meme genre ou ce probleme se posé.. mais comme je me souvien plus du detail du post..je prefere metre a verifier

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par ogenki
    j'avai vu un post du meme genre ou ce probleme se posé.. mais comme je me souvien plus du detail du post..je prefere metre a verifier
    ca serai plus pour les impots, si tu CA ne dépasse un tel pourcentage, tu n'as pas à mettre cette activité en activité principale je pense.


  10. #10
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 723
    Points
    5 723
    Par défaut
    Merci pour vos précisions dans vos interventions

    Je continue à chercher des informations ou expériences/témoignages

    @pcaboche :
    Pour être sur de t'avoir compris :
    dans le cas d'un cdi et d'un premier contrat de portage, on se retrouve alors avec deux employeurs ?
    Voir plusieurs employeurs puisqu'on peut avoir plusieurs contrats de portage en simultanée ?
    Existe t-il un site qui référence le cadre juridique d'un tel contrat car pour le moment je ne n'en ai pas trouvé.

    merci

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    @hegros:
    Au niveau de tes contrats de travail, tu auras:
    - 1 contrat de travail avec la société chez qui tu bosses actuellement
    - 1 contrat de travail avec chaque société de portage

    Dans la pratique, tu ne travailleras qu'avec une seule société de portage à la fois (quel que soit le nombre de tes entreprises clientes).


    Au niveau de la boite de portage, tu auras:
    - 1 contrat de travail entre toi et la boite de portage
    - autant de contrats commerciaux que nécessaire entre la boite de portage et tes entreprises clientes


    Citation Envoyé par hegros
    Voir plusieurs employeurs puisqu'on peut avoir plusieurs contrats de portage en simultanée ?
    Il faut bien faire la différence entre le contrat de travail et les contrats commerciaux, comme expliqué plus haut.

    Citation Envoyé par hegros
    Existe t-il un site qui référence le cadre juridique d'un tel contrat car pour le moment je ne n'en ai pas trouvé.
    En passant par une boite de portage, tu as le status de salarié et donc c'est le code du travail qui s'applique à tous les niveaux : ASSEDIC, droit à la formation, 5 semaines de congés payés par an... et même la durée du travail fixée à 35h/semaine! (quoiqu'en tant que consultant, tu gères ton temps comme tu veux...).

    Il n'existe donc pas de cadre juridique particulier puisque c'est le code du travail qui s'applique.


    J'espère avoir répondu au mieux à tes questions. Ce qui est marrant, c'est que c'est un jeune diplômé comme moi qui explique comment devenir consultant.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    tu peux cumuler seulement si la durée des deux travails n'excèdent pas 44 h par semaine

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Dans la pratique, il y a toujours moyen de s'arranger avec la société de portage salarial pour que ça ne dépasse pas, du moins sur le papier...

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 48
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Attention,
    tu as souvent dans ton contrat de travail une clause t'interdisant d'avoir une autre activité rénumérée sans l'accord de ton employeur.
    Vérifie bien.

    Cordialement

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    tu peux cumuler seulement si la durée des deux travails n'excèdent pas 44 h par semaine
    Trouvé sur legifrance.com:
    Code du travail, article L324-2:

    Aucun salarié des professions industrielles, commerciales, artisanales ou agricoles ne peut effectuer des travaux rémunérés relevant de ces professions au-delà de la durée maximale du travail, telle qu'elle ressort des lois et règlements en vigueur dans sa profession.

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 147
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maître Kenobi
    A vérifier en effet car je ne vois pas le rapport.
    Tu peux effectuer des travaux ou vendre des choses sans avoir de structures, sans être déclarés, ni passer par du portage, dans la mesure où tu ne dépasses pas un certain seuil.

    Il suffira de le faire apparaitre sur ta déclaration pour l'impot sur le revenu.

    Par contre le seuil ne dépend pas du salaire il me semble, mais correspond à une tranche d'imposition. Montant exacte à vérifier.

  17. #17
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 760
    Points : 2 092
    Points
    2 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par fablg
    Attention,
    tu as souvent dans ton contrat de travail une clause t'interdisant d'avoir une autre activité rénumérée sans l'accord de ton employeur.
    Vérifie bien.

    Cordialement
    Tout à fait : tout dépend de ton employeur, car dans l'écrasante majorité des cas, tout les contrats prévoient de manière standard d'interdire par défaut un autre travail que celui pour lequel tu es payé. Il te faut son accord. Et il ne le te donnera que si il est sûr que ton travail extérieur ne se fait pas ressentir sur ton boulot officiel. Et encore, s'il est ouvert.

    A noter qu'au cas où tu serais fonctionnaire, tu n'y a pas le droit.

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour ou bonsoir a tous,

    En recherchant des informations sur le portage je suis tombe sur ce forum, en espérant que qu’une âme charitable voudra bien m’aiguiller.

    Voila je suis ingénieur dans le monde du pétrole, pour une société (A) qui me loue a une société (B) Française qui m’a envoyé au Japon, disons aussi que j’ai amener le client (B) a (A), vue le peu de considération de (A) et certaine négociation pour un bonus etc. j’ai décider de les quitter et de passer en portage avec (A) directement.

    Mais j’ai quelques interrogation sur la rémunération, les impôts, les frais de fonctionnement : Pour comprendre la problématique je vous pose quelque chiffre :

    1) Facture : 510 euros HT par jour calendaire soit un Chiffre d’Affaire (CA) par mois de 15 300 Euros.

    2) J’ai des living allowances (LA) a la place d’être payer en note de frais suivant :

    • 100 euros par jour soit 3000 TTC par mois nourriture, pressing etc.
    • 1200 euros par mois TTC pour le transport.
    • 2500 euros par mois pour l’appartement.


    Si je récapitule :

    • CA de 15 300 euros HT
    • LA de 6 700 euros TTC
    • Ce qui me fera un salaire avoisinant les 7 650 Euros.

    Donc pour pouvoir récupérer un peu plus et payer moins d’impôt comment justifier une partie en frais de fonctionnement ? Puisque j’ai déjà des LA et n’aurai pas de facture de pub, transport etc.

    Est-ce que ces gros montants vont mettre préjudiciable aux niveaux du fisc si je ne les déclare pas correctement ?

    Merci de m’avoir lu et vous remercie d’avance de vos réponses.

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    @Ibnjad: le mieux est de prendre directement contact avec une boite de portage salarial (j'en connais quelques unes, mais je ne veux pas faire de la pub en public).

    Après tout, c'est la boite de portage salarial qui, en définitive, va accepter ton contrat ou non, donc autant la mettre tout de suite au courant.

    Bien sûr, tu as tout intérêt à mettre les boites de portage en concurrence (voir qui te donne les meilleures conseils, qui te propose les meilleurs services, etc.).

    En plus, elles pourront te répondre formellement et précisément (je ne connais pas la différence entre les LA et les frais de fonctionnement).

    Maintenant, c'est tout ce que l'on peut te dire. En effet, si tu regardes en haut à gauche de la page, tu peux lire: "Developpez.com: Club d'entraide des développeurs". On ne fait ni dans le juridique, ni dans le pétrole... (et même s'il existe en génie logiciel une notion de "raffinement" [de spécifications], ce n'est pas la même chose)

  20. #20
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 723
    Points
    5 723
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird
    Tout à fait : tout dépend de ton employeur, car dans l'écrasante majorité des cas, tout les contrats prévoient de manière standard d'interdire par défaut un autre travail que celui pour lequel tu es payé. Il te faut son accord. Et il ne le te donnera que si il est sûr que ton travail extérieur ne se fait pas ressentir sur ton boulot officiel. Et encore, s'il est ouvert.

    A noter qu'au cas où tu serais fonctionnaire, tu n'y a pas le droit.
    J'ai signé quelques contrats dans ma courte vie et en aie lu pas mal non plus.Cependant jamais encore je n'ai vu de telle clause. Est-ce que cette clause ne serait finalement pas présente dans la majorité des cas dans les contrats proposés par les SSII ?


    Juste par curiosité.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2012, 11h14
  2. Est-il possible de travailler avec des index dans les checkboxes ?
    Par beegees dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 12h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2008, 11h45
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2008, 10h27
  5. [VSS] Est ce possible de travailler avec VSS sous eclipse ?
    Par jlassira dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 17h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo