Quel serait le langage de programmation le plus rentable ?
Un bloggeur propose sa méthodologie et classe ActionScript en pole position
Entre Java, Python, C++ et tous les autres, les langages de programmation sont des outils développeurs à la fois riches et variés. Mais s’il fallait en choisir un dès le départ vers lequel vous orienteriez-vous ?
Une étude menée par un jeune bloggeur a proposé un classement des technologies les plus rentables selon lui. Il a recoupé des métadonnées Git avec celles de l’API Rapleaf pour établir des profils démographiques par langage de programmation sur GitHub.
Par la suite il a procédé comme suit :
- pour chaque projet mis sur le site il a utilisé l'estimation en pourcentage de GitHub sur les technologies employées. A titre d'exemple GitHub estime ce projet à 75 % composé de Java ;
- pour chaque langage, il a regroupé les revenus des développeurs ayant contribué au projet composé au moins à 50 % du langage selon la mesure GitHub ;
- il a filtré les langages dont le nombre de Data Points excédait les 100.
Enfin, il a dressé le tableau des revenus moyens par ménage ci-dessous.
Avec un revenu moyen par ménage de 108 119 dollars, ActionScript occupe la tête du classement. XSLT vient en seconde position avec 106 119 dollars, suivi par Java avec 103 119 dollars.
« Haskell est un langage académique, et l'académie n'est pas réputée pour les généreux salaires » explique l'auteur pour expliquer la 25e place occupée par le langage et son revenu moyen de 89 974 dollars. Il estime par ailleurs que PHP est un langage assez accessible et donc, des programmeurs occasionnels, jeunes ou peu rémunérés, peuvent facilement contribuer à des projets PHP. Et enfin il justifie le fort taux de rémunération d'ActionScript et de Java par la forte demande chez les éditeurs de logiciels.
Source : blog Bpodgursky
Et vous ?
Que pensez-vous de sa méthodologie ? Auriez-vous procédé autrement ?
Êtes-vous d'accord avec ses résultats ?
Partager