En fait, je suis un défenseur du libre, mais je ne m'attends pas à ce que tu comprennes la différence.
Si tu cherches, tu trouveras, j'en suis sûr. Je ne vois pas en quoi ça change quoi que ce soit à la question. La FSF informe les gens du mieux qu'elle peut, qu'il y ait ou non d'autres sources d'informations, en quoi est-ce que ça la concerne ?
Pour ma part, j'en ai ma claque. Je cesse de répondre à erwanlb. Chacun peut constater qu'il n'est pas un contributeur sérieux et cherche juste à agacer. Je refuse d'entrer dans son jeu et je signale son comportement aux modérateurs.
Tu t'attends jamais à rien de toute manière puisqu'il n'y a que ta petite personne qui t’intéresse, tout comme la FSF ne s'intéresse qu'à ceux qui sont déjà acquis à leur cause...et après ça se plaint des grosses compagnies
C'est pas trop chiant au quotidien d'être un défenseur du libre ? Parce que sorti du monde de l'informatique....difficile de vivre "libre"...
Faîtes la paix et que la LIBERTE soit avec vous!
Ma dernière phrase se questionne sur le fait que faire du libre dans le développement informatique c'est très facile, zéro effort...
Le faire en ce qui concerne ta voiture, ton frigo, ta tv, etc c'est une autre paire de manches....donc je demande si on peut être "libre" pour tout produit utilisé quotidien autant que "libre" dans le développement informatique...
Questionne toi sur ce que tu trouves étonnant ou que tu ne comprends pas...ça permet de ne pas avoir des œillères comme certains...et quitte à faire chier l'monde, au moins t'as pas un avis sectaire et indécrottable...
Heu... Désolé, mais il y a du y avoir un problème car je ne vois pas la liste des liens vers les autres organisations défendant le Libre. Moi, je connais Framasoft et April, mais c'est tout et les 2 sont français.
J'en ai autant pour toi. Dans tes propos, rien ne laisse à penser que tu saches que ce soit de la manière dont fonctionne le libre. Tu ne fais que répéter (à l'envie) ce que d'autres disent. A savoir si c'est autres sont, tout comme toi, des perroquets, ou s'ils savent de quoi ils parlent, et quelles preuves en ont-ils ?
Que les choses soient bien claires, je n'ai rien contre le logiciel libre, au contraire. Mais, je suis plutôt pragmatique. Je mets les logiciels dans un panier, qu'ils soient libres ou pas. En fonction de mes besoins, je choisis le logiciel qui me convient le mieux. En général, en cas d'équivalence, je prends le libre (par philosophie), mais ce n'est pas un critère de base.
Et par, contre, ce que je ne supporte pas, c'est les mecs comme Stallmann qui viennent imposer leur avis.
C'est un forum pour débattre d'une news, ici, pas un tutoriel. Cela dit, un moteur de recherche t'apportera sûrement des réponses.
En fait, tu voudrais qu'on te prouve qu'il y a des revues de code dans des projets comme Linux ou Apache, si je comprends bien. Tu es sérieux, là ?
Stallman cherche à imposer son point de vue ? Mais ça veut dire quoi ? Il t'a déjà obligé à utiliser un logiciel que tu ne voulais pas utiliser, c'est ça ?
C'est cool, il y a des millions d'apps sur les 3 plateformes dont tu parles. Grâce à elles ont peut faire croire qu'on est en train de boire une bière avec son iPhone, on peut faire un faux pet ou un faux rot, passer son écran tout bleu ou tout rouge, etc, etc... L'important n'a jamais été la quantité, mais la qualité.
C'est le cas ! Comme la dit très justement Uther, ils proposent de vraies alternatives, sur les smartphones comme sur le desktop.
Ensuite, de mon point de vue, la liberté ne devrait pas être une alternative mais une évidence. Bafouer les libertés à l'heure du numérique alors qu'on s'est battu pour les libertés individuelles aux heures de famines me fait froid dans le dos. Tout le monde applaudit le printemps Arabe car enfin les peuples Arabes se libèrent et nous, de l'autre côté de la Méditerranée on fait le chemin inverse !
Choisir la liberté, ce n'est pas choisir la simplicité, c'est s'offrir la possibilité d'avoir le choix, dans le futur, c'est défendre ses intérêts et ceux de nos gamins, etc...
Manière honorable d'avouer ton ignorance.
Ben, oui !
Avec des mots comme "Boycotter Apple" je dirais que ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de la tolérance.
Je n'avais pas vu le post ou tu donnais APRIL.
Le problème n'est pas que ça suffise ou pas, c'est qu'ils sont invisibles !
Si je prends un exemple simple, le navigateur internet. Il y a quelques années, il n'y avait (en simplifiant pour l'exemple) que Internet Explorer. Puis est apparu FireFox. Petit à petit, essentiellement grâce aux informaticiens qui l'installait chez leur proche (et aussi grâce à Microsoft qui n'a pas fait évoluer son navigateur pendant plusieurs années). FireFox a mis des années pour atteindre une certaine notoriété. Puis est arrive Chrome ! Une campagne de pub, et paf, ils mettent out FireFox !
Voilà ce que c'est "se faire entendre". Et ne venez pas me parler de fonds, l'argent, y en a pas mal pour des conneries dans le libre !
Bonjour,
J'ai vu que ce débat avait tourné un peu au vinaigre, et j'avais préparé quelques citations pour expliquer certaines choses, et poser des questions sur d'autres choses.
Je pensais répondre à erwanlb et à Jon Shannow, mais je pense réellement que erwanlb s'amuse plus qu'il ne débat sur le sujet, pour une raison qui m'est inconnue.
Je ne tiens pas à donner des leçons, mais juste à expliquer la manière dont j'ai compris les choses (qui peut être fausse !) En essayant de savoir si je suis dans le faux (et dans ce cas à revenir çà al vérité), ou si je peut aider quelqu'un à comprendre. Rien de plus !
Du coup, je répond à "Jon Shannow"
Je pense que tu doit plaisanter en parlant comme ça, car dans la réalité, les systèmes comme Linux ont révolutionné pas mal de domaines.
Linux était à l'époque pour les "professionnels", juste car c'était plus compliqués.
Aujourd’hui, ils gardent leurs "complications", mais tentent de se rendre aussi plus "user friendly", pour s'adapter à plusieurs types d'utilisateurs (pas que les "pro")
Certes ils ont eu du mal à démarrer, mais au final ils s'en sortent pas si mal (quand on vois qu'à mon travail on a remplacé les Windows par des Debian et qu'on a trouvé une alternative pour chaque logiciel que nous utilisions, je pense que le progrès est présent)
Avec mes commentaires précédents, on peut maintenant répondre à cette question.
Il y a des défenseurs pacifiques, et d'autres un peu moins. Dans tout les cas, qu'ils soient libre ou pas, l'évolution à toujours engendré un minimum d'évolution (et d'autres choses moins cool...) Mais de ce fait, on peut critiquer le libre, ou critiquer le système "fermé", les deux sont responsable de l'évolution globale de l'informatique. Le mérite (et les fautes) leur en reviennent à tous, et pas à un plus qu'un autre.
Cette autorité, c'est toi-même. Et c'est ça qui est bien avec le libre (ok, c'est un peu subjectif !)
Le but, c'est justement de ne pas te "forcer" à choisir, mais de t'apporter les preuves que il y a des risques de confidentialités avec tel ou tel chose, mais pas avec d'autres. Et ensuite, tu agis (ou pas) selon ton bon vouloir, ta propre décision.
Le fait que ça soit une "invitation" montre bien que personne ne t'y oblige. Une invitation ça se refuse. dans ce cas on pourrai aussi dire que Apple ne nous oblige pas à utiliser son OS. Mais Apple ne nous donne pas d'alternatives et ne nous explique pas pourquoi, ni comment ce qu'ils mettent dans leurs OS. Et c'est là que c'est moins cool.
La FSF explique tout cela (autant les alternatives que les raisons de ces débats), et permet aux personnes qui la soutienne d'aider, en vérifiant ces choses.
Des organismes vérifient. Nous sommes dans une société ou des OS, ou des logiciels sont commandés sur mesure ou qui utilisent des logiciels open-source. Ces dernières n'aimeraient pas avoir d'espions dans leurs logiciels, c'est pourquoi, soit ils font appel à des boites extérieures, soit ils créer une cellule (comme dans ma boite) pour passer en revue et vérifier la compatibilité et la véracité des codes.
Ce sont des professionnels comme toi et moi (...ou juste toi, je suis pas du tout un "pro" ), et qui travaillent pour une action qui va aider l'entreprise, la communauté, et aussi eux-même (ben oui ! Leur salaire ! )
Ubuntu est Open-source, mais les décideurs de Canonical ne le sont pas pour autant (on peut parler de pas mal de leurs "faux-pas", comme le bureau Unity, et quelques autres décisions prises sans consentement de la communauté). Ils ont d’ailleurs été dévaluées par la FSF pour cette "magouille", qui n'as pas approuvé, et qui a ensuite fait circuler cette information.
Sauf que ces personnes qui faisaient confiance en Madoff n'avaient pas la possibilité de regarder ou de vérifier le travail de ce dernier. Aujourd'hui, on peut avec l'open-source.
J'espère avoir pu t'apporter une quelconque information.
Cordialement
L'avis et l'engagement de la FSF...
On prends soin des enfants en leur apprenant à traverser aux niveaux des passages piétons et à respecter les feux de signalisation. Il me parait juste d'éduquer de la même manière les utilisateurs d'appareils électroniques pour qu'ils ne se fassent pas voler et revendre leurs données personnelles aux plus offrant (ou pire).
Signalons que les lois protègent les gens en terme de circulation routière mais malheureusement pas encore assez en terme de respect des données personnelles sauf quand il s'agit de protéger les nantis avec les DRM. La CNIL a encore bcp de boulot et nos élus ne sont pour la plupart que des hypocrites qui protègent leurs intérêts; mais le problème n'est pas nouveaux.
Partager