Doit-on soumettre les vétérans à des tests de programmation avant embauche ?
Un expert explique pourquoi il déteste cette pratique

« Les tests de programmation avant embauche sont nécessaires. Oui j’atteste. Ils permettent aux entreprises de séparer les bons programmeurs des mauvais. Entièrement d’accord. Cependant si une chose est vraie, c’est que je hais ces tests. », écrit Ted Neward.

Ted Neward est ce qu’on appelle un vétéran en programmation. Il a fait ses preuves dans de nombreuses entreprises et personne ne doute de la qualité de son travail ou encore de son efficacité. Cependant, pourtant conscient de leur extrême nécessité, il affirme haut et fort haïr les tests de programmation avant embauche.

Quelles peuvent être les raisons ? Pour se justifier, Ted affirme qu’il a travaillé pratiquement 20 ans de sa vie sur des projets d’entreprises et ses habitudes de programmeur en ont été marquées. Désormais, pour résoudre les problèmes en programmation, le vétéran a un leitmotiv : « collaboration, recherche sur Google ou encore les forums comme Stack Overflow ».

Il est clair qu’avoir recours à de telles pratiques pendant un test d’avant embauche en entreprise, où on est seul face à son destin, serait de la triche pure et simple. Récemment, le vétéran a été soumis à un test où il devait créer un algorithme pour trouver les ensembles disjoints d'une collection d'ensembles et calculer le Big O notation de sa solution en termes de temps et de mémoire consommée. Les ensembles du problème étaient { 1, 2, 3 }, { 1, 2, 4 }, { 1, 2, 5 }, et les résultats devaient être les ensembles { 1, 2 }, { 3 }, { 4 } et { 5 } .

Ted n’y est pas parvenu dans le temps imparti et sa fierté a pris un coup. En même temps, il semblerait que jusqu'ici, celui-ci n’aurait pas trouvé la solution au problème. Pour le Vétéran, toute suggestion serait la bienvenue. « J’aimerais avoir quelques suggestions pour résoudre ce problème. Je continue toujours de croire que j’étais proche. Cependant, j’ai dû omettre un élément important », regrette-t-il.

Source : Infoworld

Et vous ?

Ne devrait-on pas créer des tests spéciaux pour les vétérans comme Ted Neward ?

Quelle serait la meilleure manière pour évaluer les compétences d’un programmeur ?

Pouvez-vous donner une solution au problème d’ensembles disjoints du vétéran ?