Salut,
Je n'ai pas lu toutes les interventions, mais il faut se dire qu'il est "logique" (du moins, de leur point de vue) que les organismes américains dont le sigle est composé d'un I ou d'un A aient recours à l'espionnage : en dehors de l'espionnage, leur seule source d'information serait la délation et cette source est loin d'être suffisante.
Et quand on parle d'espionnage, on a le choix entre :
- les jumelles et autres systèmes qui permettent de voir de loin (voir les micros directionnels) qui offrent une marge de manoeuvre assez limitée malgré tout
- placer des micros et autres système d'écoute / de vision à l'intérieur des salles de conférence / conseil, mais bon, on n'est pas dans un film de James Bond
- le recours aux complicités internes pour obtenir des informations ou placer des systèmes qui permettent de le faire.
Sans même verser dans la paranoïa, on peut très certainement imaginer que, le meilleur moyen parmi les trois que je viens de citer, celui qui apportera le plus de résultats exploitables en présentant le moins de risque pour "l'espion", c'est très clairement la complicité interne
Depuis le patriot act, les différents organismes américains ont "une base légale" qui leur permet de recourir à l'espionnage. Quelque part, ils auraient tord (de leur point de vue du moins) de ne pas profiter de cette possibilité!
D'une certaine manière, je serais pour ma part réellement étonné que de grands noms / de grandes firmes n'aient pas été abordées (ne serait-ce qu'au niveau d'un "pisseur de code quelconque") afin de trouver une complicité interne!
Et les raisons qui peuvent décider "quelqu'un" à devenir complice sont malgré tout nombreuses
Faut il s'en inquiéter

très certainement! Ne serait-ce que parce que cela va à l'encontre même de certains articles de la constitution même des états unis, mais, surtout, parce que les systèmes d'exploitation sont distribués bien au delà des frontières US.
Faut-il verser dans la paranoïa pour la cause

je dirais qu'un code ouvert du système d'exploitation permet de rester un peu plus serein.
Faut-il s'émouvoir de ce genre de demandes

Très certainement, parce que cela fini par nous faire passer pour "tous potentiellement suspect (et donc coupable)" au lieu de partir de la présomption d'innocence.
Y a-t-il quoi que ce soit que l'on puisse faire

Cette question reste réellement ouverte, mais, à part être vigilent, je ne vois pas grand chose d'autre
Notez bien que j'ai écrit "logique" et non "normal", "justifié" et encore moins "admissible (par le public)" car on ne peut en aucun cas estimer qu'il soit justifié ni même normal d'espionner les gens à grande échelle

Partager