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OpenGL Discussion :

Déployer GlScene sur PC


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Déployer GlScene sur PC
    Bonjour,


    J'ai développé des applications en utilisant GlScene sous Delphi 7. J'ai essayé d'en déployer une sur un PC là où je travaille. L'accélération matérielle ne semblait pas effective et le logiciel était inexploitable (bien trop lent). J'ai cherché un moment comment l'activer en cherchant sur le web. Je n'y suis pas arrivé.

    Ma question est la suivante : Les jeux qui utilisent cette accélération graphique, qu'ils soient écrits en direct X ou OpenGL semblent savoir comment régler le problème. Comment font-ils pour utiliser ces ressources ?

    Comment faire tourner mon application sans demander aux utilisateurs de régler l'accélération matérielle sur leur PC ?

    Cordialement.

    Eric.

  2. #2
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    Salut,

    Je ne connais pas GlScene, mais si celui-ci se base sur la technique de rastérisation par pipeline fixe, alors, obtenir l’accélération matériel pour ton appli est fortement compromit.
    Il faut comprendre que le pipeline fixe est une technique obsolète depuis plus de 10 ans, et que les constructeurs de carte graphique fournissent des drivers émulant le pipeline fixe.
    Avec de la chance le driver émulera le pipeline fixe, sur le pipeline programmable grâce a un couple de Vertex/Fragment Shader, mais cela a ces limites… ce qui est sûr c’est qu’une application écrite avec le pipeline programmable aura de bien meilleur performance sur les hardwares datant de moins de 8 ans.

    Donc mon conseil, pour écrire des applis bénéficiant de l’accélération matériel, CPU multi cores et GPU, est :
    • Si tu cible uniquement les PC sous Windows, d’utiliser Direct X 9 minimum
    • Si tu souhaites la portabilité, de te restreindre au specs de OpenGL ES 2.0 , il existe sous Windows une implémentation d’ OpenGL ES 2.0 utilisant Direct X 9 qui s’appelle ANGLE ( Almost Native Graphics Layer Engine ), qui me donne pleinement satisfaction , la plupart des autres plateformes (des Smartphones jusqu’aux derniers consoles de jeux) disposent, au minimum, d’ un pilote OpenGL ES 2.0.

  3. #3
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    Citation Envoyé par p3ga5e Voir le message
    Salut,

    Je ne connais pas GlScene, mais si celui-ci se base sur la technique de rastérisation par pipeline fixe, alors, obtenir l’accélération matériel pour ton appli est fortement compromit.
    Il faut comprendre que le pipeline fixe est une technique obsolète depuis plus de 10 ans, et que les constructeurs de carte graphique fournissent des drivers émulant le pipeline fixe.
    Avec de la chance le driver émulera le pipeline fixe, sur le pipeline programmable grâce a un couple de Vertex/Fragment Shader, mais cela a ces limites… ce qui est sûr c’est qu’une application écrite avec le pipeline programmable aura de bien meilleur performance sur les hardwares datant de moins de 8 ans.

    Donc mon conseil, pour écrire des applis bénéficiant de l’accélération matériel, CPU multi cores et GPU, est :
    • Si tu cible uniquement les PC sous Windows, d’utiliser Direct X 9 minimum
    • Si tu souhaites la portabilité, de te restreindre au specs de OpenGL ES 2.0 , il existe sous Windows une implémentation d’ OpenGL ES 2.0 utilisant Direct X 9 qui s’appelle ANGLE ( Almost Native Graphics Layer Engine ), qui me donne pleinement satisfaction , la plupart des autres plateformes (des Smartphones jusqu’aux derniers consoles de jeux) disposent, au minimum, d’ un pilote OpenGL ES 2.0.
    Merci. La dernière version de GlScene est compatible OpenGL ES 2.0, enfin j'espère parce que l'annonce est : "Added OpenGL ES 2.0 profile context support". Que veut vraiment dire "profile context support" ? Je n'en sais rien. Je vais essayer de recompiler mes applications avec ce nouveau GlScene et voir si ça va mieux sur les PC en question. J'ai peu d'espoir, et peu de temps.

    Eric.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Added OpenGL ES 2.0 profile context support
    Simplement, que le support d'OpenGL ES 2.0 (du profil OpenGL ES 2.0) a été ajouté. Le contexte, en fait, c'est l'ensemble des paramètres pour faire fonctionner OpenGL et dire qu'une fenêtre peut être utilisée par OpenGL.

  5. #5
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bonjour,


    Simplement, que le support d'OpenGL ES 2.0 (du profil OpenGL ES 2.0) a été ajouté. Le contexte, en fait, c'est l'ensemble des paramètres pour faire fonctionner OpenGL et dire qu'une fenêtre peut être utilisée par OpenGL.
    Merci.

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