IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Personnaliser les données sources d'un graphique croisé dynamique


Sujet :

Excel

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Personnaliser les données sources d'un graphique croisé dynamique
    Bonjour,

    Quand on crée un graphique croisé dynamique (GCD) à partir d'un tableau croisé dynamique (TCD), est-on définitivement contraint d'afficher dans le GCD toutes les valeurs du TCD?

    En d'autres termes, n'y a-t-il pas un moyen de dé-sélectionner, parmi les données sources du GCD, un certain nombre de séries issues des valeurs du TCD?

    Pour le moment j'utilise un moyen détourné : la création d'un autre TCD (à partir des mêmes données sources que le premier mais présenté différemment) pour créer un second GCD avec des séries différentes du premier.

    Merci.

  2. #2
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 564
    Points : 3 554
    Points
    3 554
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Associé à un graphique croisé dynamique, un volet Filtre de graphique croisé dynamique peut permettre de sélectionner les champs que l'on veut conserver sur le graphique.
    L'exemple ci-dessous est obtenu à partir d'un exercice du livre Analysez efficacement vos données à l'aide des tableaux croisés dynamique de Pierre Rigollet (éditions ENI)
    Le TCD synthétise le nombre de stages demandés par le personnel d'une entreprise selon les 16 types de formations (étiquettes de ligne) assurées par 6 organismes (étiquettes de colonnes).
    [IMG][/IMG]
    Sur l'histogramme initial obtenu avec un Graphique Croisé Dynamique associé, les étiquettes de ligne donnent les champs d'axe ou abscisses et les étiquettes de colonnes les champs de légende ou séries.
    On retrouve bien 16 champs sur l'axe horizontal et 6 couleurs de série.

    Utilisons le Volet Filtre pour retenir 10 formations sur les 16 initiales.
    [IMG][/IMG]
    Dans le 2ème graphique, on remarquera que 2 organismes ont été aussi éliminés automatiquement puisqu'ils ne dispensent aucune des 10 formations retenues.

    Utilisons encore le volet Filtre pour sélectionner 3 organismes sur les 4 restants.
    [IMG][/IMG]
    Dans le 3ème graphique, une formation a disparu sur l'axe des abscisses puisqu'elle n'est dispensée par aucun des organismes sélectionnés.
    Cordialement
    Claude

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 501
    Points : 16 419
    Points
    16 419
    Par défaut
    Bonjour
    Coucou Papouclo

    Les TCD et GCD sont intimement liés. Toute changement sur l'un s'applique à l'autre.

    Je confirme que dans nombre de cas on n'a d'autre solutions que créer deux TCD afin d'arriver à la présentation optimum du 1er TCD et du GDC basé sur un second TCD.

    Dans 2010 ou 2013, un segment permet de synchroniser les 2 TCD et le GCD mais dans 2007 la synchro est plus compliquée...

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Papouclo, je pense m'être mal fait comprendre : je voulais parler de sélectionner des Valeurs au sens des données dont on récupère les sommes ou les moyennes ou le nombre d'occurrences, etc. (cf. le champ Valeurs en bas à droite du panneau Liste de champs de tableau croisé dynamique). Je ne voulais pas dire filtrer les valeurs des champs axe et légende.

    Dans ton exemple, il n'y a qu'une seule Valeur : le nombre de salariés. Et si j'avais plusieurs Valeurs dans mon TCD, par exemple nombre de salariés et coût des formations, et que je voulais générer deux GCD : l'un avec le nombre de salariés et l'autre avec les coûts ? Comment m'y prendre ?

    J'entends bien la répondre de 78chris, mais étant donné l'éventuel malentendu avec la réponse de Papouclo, je préfère insister.

    Merci

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    Dans 2010 ou 2013, un segment permet de synchroniser les 2 TCD et le GCD mais dans 2007 la synchro est plus compliquée...
    J'aimerais revenir sur ce début de piste : si la synchro est "plus compliquée", ça veut au moins dire qu'elle est possible, non ? Et quid de la synchronisation entre 1 TCD et 2 GCD (parce que c'est plutôt de cela qu'il s'agit dans ma question) ?
    Merci

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 501
    Points : 16 419
    Points
    16 419
    Par défaut
    Bonjour

    La synchro est possible par VBA.

    Il n'y a pas de GCD sans TCD donc on synchronise 2 TCD, les GCD suivent...

    Essaye avec l'enregistreur macros et si tu bloques, indique ce qui bloque.

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Changer la source de données d'un graphique croisé dynamique
    Par Tibou(c) dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2014, 09h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2014, 10h00
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2013, 14h01
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2011, 16h12
  5. [VBA-E] Données source d'un graphique
    Par Elstak dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/07/2006, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo