Envoyé par
remax007
Oui en effet cette flèche correspond à l'héritage
L’héritage est utilisé à l’occasion de la spécialisation (ou dans l’autre sens, la généralisation) des entités-types :
Par exemple, par spécialisation, une personne peut être une personne physique, même principe pour une personne morale. Néanmoins, une personne est soit une personne physique (vous), soit une personne morale (votre entreprise), mais pas les deux, et une personne physique ne peut pas être à la fois plus d’une personne physique (vous et moi)...
Si j’interprète votre flèche au sens habituel, ARTICLE serait une spécialisation de ARTICLE_PROJET : tout article (entité-type ARTICLE) est un article (entité-type ARTICLE_PROJET) en relation avec au moins un projet. La représentation correspondante est celle-ci :
[ARTICLE_PROJET]----0,1----(Hériter)---- 1,1----[ARTICLE]
Par ailleurs, si je conçois qu’une résistance de 10K 5% ne peut être qu’une résistance, tout comme ne peut que l’être une résistance de 10K 1%, il se trouve que l’héritage correspond mathématiquement à l’injection, c'est-à-dire qu’une résistance ARTICLE_PROJET a au plus une image ARTICLE, soit une résistance de 10K 5%, soit une résistance de 10K 1% mais pas les deux à la fois...
Maintenant, si un article projet (entité-type ARTICLE_PROJET) a nécessairement une image article (entité-type ARTICLE), l’injection est à remplacer par une bijection, ce qui manifestement n’est pas ce qui vous concerne, auquel cas il ne reste guère que la possibilité de la surjection :
[ARTICLE_PROJET]----1,N----( )---- 1,1----[ARTICLE]
Ou de l’application dans :
[ARTICLE_PROJET]----0,N----( )----1,1----[ARTICLE]
Etc.
Mais il n'y a plus d'héritage au sens de la modélisation des données. Concernant les relations ARTICLE_PROJET - ARTICLE, il faudrait donc que vous reprécisiez les règles de gestion telles que les conçoit l’utilisateur, sans utiliser le langage technique du concepteur de modèle, à savoir le mot « hériter », trop connoté, donc piégeant et ne pourra être utilisé qu'après justification formelle.
Par ailleurs, il y a le problème des articles, par exemple des résistances 10K figurant au catalogue des fournisseurs. On peut bien sûr établir des relations entre ces résistances et celles dont nous venons de parler, mais là aussi cela mérite d’être détaillé pour qu’on parvienne à la représentation graphique qui convient.
Partager