Même si il le font par intérêt, je pense que cela ne peut apporter que du bon pour Linux en se qui concerne les drivers...
Même si il le font par intérêt, je pense que cela ne peut apporter que du bon pour Linux en se qui concerne les drivers...
Même s'ils n'ont jamais fabriqué d'ordinateur, ils ont quand même réussi à coder un OS qui s'installe sur quasiment toutes les plateformes et qui fonctionne de la même façon. Y a quand même une sacrée différence de compétence technique entre ça et coder un jeu vidéo.
Pendant que j'y suis, j'en profite pour partager l'une de mes craintes, celle que d'ici quelques années, si SteamOS perce, "Linux = Steam" (dans le sens "en Linux y a que Steam") et pas autre chose (à ne pas confondre avec "Steam = Linux" au sens de "Steam s'utilise que sur Linux")
Tout dépend du marche si les joueurs adhères au SteamOS (qui est un linux) ils feront les portages nécessaires !
Ensuite il faut se rappeler la news précédente de Crytek qui cherchait un dev linux. La plus part des AAA sont sous unreal, parfois cry engine.
Unreal et le cry engine sont ou seront compatible linux (ils l’étaient déjà ça doit manquer d'une bonne mise a niveau ).
Tout ça pour en venir qu'on ne peut pas faire de plan sur la comète mais la techno de AAA tournera d'ici peut sous linux pour la plus part des titres, il reste a voir si les dev vont suivre le mouvement et porter massivement leur titre sur cette plateforme.
Je pense que Gabe engage une guerre sur le long terme
Les temps ont bien changés Valve a compris qu'ils sont menacés et cela les inquiètent pour ça ils font tout ce virage.
Mais à mon avis c'est un peu tard faire percer Linux sur les jeux-vidéo c'était quelque chose qu'ils devaient faire dés le début.
Je profite de cette news pour poster ce petit lien du sénat que je viens de trouver : http://www.senat.fr/rap/r12-852/r12-852.html.
Pourquoi mettre ce lien ? Si l'on regarde le III.C.1, on voit que ce groupe de travail réfléchit à la création d'une plateforme de distribution de jeux vidéos. Aurons-nous droit un Steam "made in France" ?
On s'y attendait depuis qu'ils avaient suscité un intérêt pour Linux, mais je suis curieux de voir les premiers tests de leur produit.
Bonjour.
Merci pour ce lien.
Le cinéma français est très choyé par les politiciens et les subventions. Si l'on considère le jeu vidéo comme un domaine de la culture, cela me paraît cohérent de choyer les entreprises associées au monde du jeu vidéo. D'autant plus que l'industrie du jeu video (en terme de chiffre d'affaire), dépasse celui du disque, et n'est pas loin derrière celui du cinéma...
Je pense qu'en France, nous sommes capables d'une créativité très élevée, et de masse (certainement par notre passé littéraire, historique et philosophique, mais c'est un autre débat). Alors n'importe quel coup de pouce sera le bienvenu pour mettre en avant cette créativité dans le monde du jeu vidéo.
En ce qui concerne steam, je partage les mêmes inquiétudes. Les sociétés qui se "sucrent" 30% sur la vente de logiciel, pourquoi pas... (je trouve cela quand même abusé, disons 1%, ce serait plus raisonnable). Les stores proposent un service qui explique qu'un intermédiaire prenne sa "part du gâteau", soit.
La chose inquiétante, c'est que les stores deviennent la façon incontournable de vendre un logiciel.... et que donc l'intermédiaire est garanti de prendre ses 30% de marge.
Windows, à l'époque de la XBox, était certainement un des OS les moins multi-plateforme. Il s'y sont mis bien plus tard. De toute façon pour moi l'OS n'est vraiment qu'un détail dans une console de jeux.
C'est aussi une petite crainte que j'ai, mais vu qu'il semble que SteamOS ne vise a priori que les PC de salons, le risque me parait faible. Je pense plutôt que les SteamBox seront à Linux ce que la XBox One sera à Windows 8.
Je trouve la solution de Stream depuis un autre poste intéressant. En effet on peut posséder une machine de compét qui n'est pas forcément à coté de la TV dans le salon. Après déporté en sans-fil l'affichage, le son et les divers IHM (manette, clavier, souris) c'est plus ou moins faisable. Donc un espèce de médiacenter qui permet de streamer un jeu sur la TV est un produit susceptible d'être intéressant.
Il ne faut pas oublier le Stream peut aussi provenir d'un serveur externe dans le cloud (c'est ce qui est prévu pour la play 4 pour la compatibilité descendante il me semble).
Ajouter le fait, que l'on peut bricoler sa propre console au niveau hardware (avec un boitier en chêne qui va bien avec le meuble TV, des néons et un watercooling qui arrose la plante du salon) ou choisir une version prêt à l'utilisation.
Franchement moi je suis la chose avec intérêt !
Je suis impatient qu'un jour, mon Alienware M17xR2 avec son cross de 5870 hd mobility devienne une vrais machine de jeu.
Windows me déçoit tout les jours et cela depuis que je l'utilise.
Mais bon, déja que j'ai pas de pilotes valables depuis un peu prêt 30 mise à jour ATI sur Windows, je serais surpris d'avoir des drivers valables pour steam os, et cela même si ATI et Nvidia ont un bon partenaria avec Steam.
Ben je fais partie de la niche :-)
Un portable avec câble HDMI peut faire l'affaire en tant que console MAIS:
- A puissance égale, un portable est souvent bien plus chère qu'un poste fixe (entre 300 € pour un shuttle avec steamOS et 1000€ pour l'acquisition d'un portable mon choix et vite fait). J'en convient que celui qui a acheter un portable de compétition à la place d'un tour trouvera peu d'intérêt dans ce système.
- Le portable c'est rarement l'idéal pour faire du jeu en haute performance (Ca chauffe, les ventilo font du bruit, etc.) Peut être que les machines moderne sont moins touchée par ce problème.
- Il y a aussi des fonctionnalités multimédia tels que enregistreur TV qu'un portable ne permet pas de faire. (Bon je suis pas persuadé que SteamOS fasse ça aussi, mais vu qu'un enregistreur sur Linux c'est pas vraiment une nouveauté...)
- J'aurais une installation fixe et propre, pas besoin de laisser pendouille un cable hdmi pour brancher le portable, ni a branché la connerie de chargeur et un cable réseau parce que le wifi est de mauvais qualité... Juste besoin de me poser sur le canapé.
Après réussir à faire des ventes avec ce système, c'est le problème du marketing.
Jouer avec un portable sur la TV, c'est aussi un marché de niche. La majorité prend une PS3 ou un Xbox pour ça.
D'où sors tu cette affirmation ?
Dans mon entourage, tous ceux qui ont une console ont aussi un PC car ils sont des joueurs et s'en foutent de la plateforme.
Pour ma part :
PC = FPS, RTS, etc ...
Console = JRPG, Action/aventure, Baston, etc ...
La faute à windows si les drivers ATI ne sont pas à jour ???
Steam annonce les Steam Machines. On reste donc sur du bêta test concernant les SteamBox. J'espère pour Valve qu'ils ont au moins prévu une date de lancement pas trop tardive pour ne pas se faire évincer par les consoles new-gen.
2013 est l'année du virage Hardware:
Microsoft fabrique des surfaces et rachète la branche mobile de Nokia pour faire ses propres Smartphones
Idem pour Google et Motorola
Et Maintenant Steam
Dans le temps, un même jeu développé pour Windows et Linux. Sur le même PC, la version tournant sous linux était plus rapide. Je l'ai constaté avec de vieux jeux comme Quake. Une explication proposée, était que la gestion de la mémoire était plus simple et moins consommatrice de ressource sous Linux que Windows.
J'ignore si cette explication est encore valable pour les versions actuelles des jeux/OS.
De même, les processeurs Intel sont avantagé par Windows pour les jeux. C'est moins vrai sous Linux, AMD faisant travailler des ingénieurs pour permettre à Linux de mieux exploiter les spécificités de ces processeurs.
Une partie non négligeable de jeux Windows peuvent fonctionner sous linux via l'émulateur Wine.
Des sociétés comme Origin ont développé des scripts de configuration pour permettre de jouer aux versions Windows de leurs jeux sous Linux/Wine.
Dernièrement, j'ai joué à Command&Conquer 3 et Red Alert 3 sous Linux/Wine. Je prévois d'acheter le jeu Starcraft II.
Je n'ai pas assez d'informations pour me prononcer sur la réussite de la SteamBox. Des arguments comme le prix ou une architecture novatrice seront déterminant. W&S.
Après avec des vieux jeux, c'est pas forcement le cas le plus parlant pour comparé : ce sont des jeux qui ont souvent été réadapté pour linux et donc amélioré concernant les demandes de ressources je pense. Mais je me trompesans doutepeut être ^^
Après Linux pour les jeux, c'est une bonne chose face à microsoft, pour une raison qui touche peu de monde mais qui dans l'idée est sympa : pas la peine d'acheter une licence pour jouer légalement (une licence microsoft hein ?) Faut juste un ordinateur et le jeu !
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager