Bonjour à tous
Je suis étudiant en informatique, et je me pose une question à laquelle j'aimerais trouver une réponse, et par la même occasion résoudre un problème.
Chez moi, internet fonctionne bien, mais à quelques exceptions près. Je rencontre des problèmes avec les programmes suivants sur les 3 ordinateurs de mon appartement (2 en WiFi, et 1 en Ethernet) :
- Windows Update (Win 7, 8 & 8.1)
- Windows Store (Win 8 & 8.1)
- AppStore (Mac OS X)
- Mises à jours Adobe (Windows)
- Installation d'un SDK Microsoft avec installateur web
- Site internet de Microsoft & Apple
Ces programmes détectent correctement des mises à jours. Mais impossible de les télécharger. Le téléchargement démarre, bloque au bout de quelques Ko, puis j'ai une "Erreur réseau".
Idem pour les sites internet de Microsoft & Apple. Les téléchargements bloquent. Par contre, le site en lui-même fonctionne, et les téléchargement depuis d'autres sites fonctionnent très bien.
A de rares moments dans la journée, tout fonctionne correctement, puis le problème revient.
Voici ce que j'ai déjà testé :
- Désactiver le firewall & anti-virus.
- Passer par un VPN.
- Vérifier la configuration de la NeufBox (SFR) ==> il ne semble pas y avoir de configuration "par-feu", et rien n'a changé depuis des années dans la configuration.
- Redémarrer la NeufBox.
Les problèmes persistent.
Avec les mêmes ordinateurs apportés au bureau auquel je travail, il n'y a aucun problème. J'en déduis que le problème vient soit de ma Box soit du fournisseur en lui-même.
J'ai demandé à mon professeur de réseau de mon école, mais il ne pense pas que ça puisse venir d'SFR en lui-même, et je n'ai pas trouvé sur leur site d'informations sur le moindre incident ou maintenance du réseau dans mon quartier.
Ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème anodin, c'est qu'il concerne uniquement les téléchargement via sites/programmes d'installations ou mises à jours Microsoft, Apple et Adobe.
Quelqu'un a-t-il une idée de la provenance de ce problème?
Merci d'avance tout le monde
Partager