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#include <GL/glut.h>
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <string.h>
/* Caractéristiques de la fenêtre et de l'écran */
#define TITLE "FrameRateGLUT (Vouriot Thierry)" // titre du programme
#define WINDOW_WIDTH 350 // largeur de la fenêtre
#define WINDOW_HEIGHT 350 // largeur de la fenêtre
#define WINDOW_POS_X 100 // position x de la fenêtre
#define WINDOW_POS_Y 100 // position y de la fenêtre
#define FULLSCREEN_WIDTH 640 // largeur en mode plein écran
#define FULLSCREEN_HEIGHT 480 // hauteur en mode plein écran
#define FULLSCREEN_DEPTH 16 // bit par pixels en mode plen écran
/* Définitions pour Windows */
#ifdef _WIN32
#include <windows.h>
#pragma comment( lib, "opengl32.lib" ) // recherche de OpenGL32.lib pendant l'édition de liens
#pragma comment( lib, "glu32.lib" ) // recherche de Glu32.lib pendant l'édition de liens
#pragma comment( lib, "glut32.lib" ) // recherche de Glut32.lib pendant l'édition de liens
#endif
/* Définition des booléens pour C */
#ifndef bool
#define bool unsigned char
#define true 1 == 1
#define false !true
#endif
#define ESC 27 // code ascii de la touche escape
/* Fullscreen */
static bool g_fullscreen = false;
/* Variable contenant le temps au moment de l'affichage de la
* dernière image, cet variable permet de baser les
* mouvements sur le temps et non pas sur la vitesse d'affichage
* de votre ordinateur */
static int g_timeAtLastFrame = 0;
/* rotation suivant Y */
GLfloat rotY = 0.0;
/* Prototypes */
void init(void);
void askFullscreen(void);
void glutDisplay(void);
void glutIdle(void);
void glutReshape(int w, int h);
void glutKeyboard(unsigned char key, int x, int y);
void terminateApplication(void);
void frameRate(void);
/* Main */
int main(int argc, char ** argv)
{
glutInit(&argc, argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_DEPTH | GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB);
#ifdef _WIN32
askFullscreen();
#endif
if (!g_fullscreen) {
glutInitWindowSize(WINDOW_WIDTH, WINDOW_HEIGHT);
glutInitWindowPosition(WINDOW_POS_X, WINDOW_POS_Y);
glutCreateWindow(TITLE);
}
init();
glutDisplayFunc(glutDisplay);
glutIdleFunc(glutIdle);
glutReshapeFunc(glutReshape);
glutKeyboardFunc(glutKeyboard);
glutMainLoop();
return 0;
}
/* Permet de passer en mode plein ecran ou en mode fenetre
* Utilise GLUT_GAME_MODE disponible uniquement sous Windows
*/
#ifdef _WIN32
void askFullscreen(void)
{
char gameMode[14];
/* Demande à l'utilisateur s'il veut le mode plein écran */
if (!g_fullscreen)
g_fullscreen = (MessageBox(NULL, "Click Yes to go to full screen (Recommended)", "Start FullScreen?",
MB_ICONQUESTION | MB_YESNO) == IDYES);
if (g_fullscreen) { // game mode (fullscreen)
sprintf(gameMode, "%dx%d:%d", FULLSCREEN_WIDTH, FULLSCREEN_HEIGHT, FULLSCREEN_DEPTH);
glutGameModeString(gameMode);
// teste si le game mode est possible
if (glutGameModeGet(GLUT_GAME_MODE_POSSIBLE))
{
glutEnterGameMode();
//glutSetCursor(GLUT_CURSOR_NONE);
}
else {
g_fullscreen = false;
}
} // mode fenêtré
}
#endif
/* Initialisation */
void init(void)
{
/* Affiche des informations sur OpenGL */
char *exten;
exten = (char *) glGetString(GL_VENDOR);
printf("%s\n",exten);
exten = (char *) glGetString(GL_RENDERER);
printf("%s\n",exten);
exten = (char *) glGetString(GL_VERSION);
printf("%s\n",exten);
printf("\nTouches :\n");
printf("\tESC - Quitter\n");
g_timeAtLastFrame = glutGet(GLUT_ELAPSED_TIME);
/* Initialisation d'OpenGL */
glClearColor(0.0f, 0.0f, 0.0f, 0.0f);
glShadeModel(GL_SMOOTH);
glEnable(GL_DEPTH_TEST);
glHint(GL_PERSPECTIVE_CORRECTION_HINT, GL_NICEST);
}
/* Affichage et animation */
void glutDisplay(void)
{
int rot;
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
glLoadIdentity();
// Position View Up Vector
gluLookAt(0, 0, 4, 0, -0.2, 0, 0, 1, 0);
glRotatef(rotY, 0.0, 1.0, 0.0);
// dessine une pyramide
for (rot=0; rot<4; rot++)
{
glRotatef(90.0f,0.0f,1.0f,0.0f);
glBegin(GL_TRIANGLES);
glColor3f(0.f, 0.f, 1.f); glVertex3f( 0.0f, 1.0f, 0.0f);
glColor3f(1.f, 0.f, 1.f); glVertex3f(-1.0f,-1.0f, 1.0f);
glColor3f(1.f, 0.f, 1.f); glVertex3f( 1.0f,-1.0f, 1.0f);
glEnd();
}
// calcul du framerate
frameRate();
glFlush();
glutSwapBuffers();
}
/* Fonction exécuté lorsque le programme n'a plus rien à faire */
void glutIdle(void)
{
int currentTime = glutGet(GLUT_ELAPSED_TIME);
int frameInterval = currentTime - g_timeAtLastFrame; // Temps écoulé entre l'affichage de 2 images
g_timeAtLastFrame = currentTime;
// On incrémente les angles de rotation
rotY += (float)frameInterval / 20;
if (rotY >= 360.0) rotY = 0.0;
// on redemande l'affichage de la scène
glutPostRedisplay();
}
/* Redimensionnement de la fenêtre */
void glutReshape(int w, int h)
{
if (h == 0) h = 1;
glViewport(0, 0, (GLsizei)w, (GLsizei)h);
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
gluPerspective(45.0f,(GLfloat)w/(GLfloat)h, 0.1f, 20.0f);
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
}
/* Gestion du clavier */
void glutKeyboard(unsigned char key, int x, int y)
{
switch(key) {
case ESC: // touche escape
terminateApplication();
break;
}
}
/* Termine l'application */
void terminateApplication(void)
{
#ifdef _WIN32
if (g_fullscreen) glutLeaveGameMode();
#endif
printf("\nAuteur: Thierry Vouriot\nhttp://thierry.vouriot.free.fr\n");
exit(1);
}
/* Calcule le frame rate et l'affiche dans le titre de la fenêtre */
void frameRate(void)
{
static int fps = 0; // frames per second
static float lastTime = 0.0f; // temps au moment du dernier affichage du framerate
static char strFrameRate[50] = {0}; // chaîne à afficher
++fps;
// si une seconde est passée
if( g_timeAtLastFrame - lastTime > 1000.0f )
{
lastTime = g_timeAtLastFrame;
sprintf(strFrameRate, "%d FPS %s", fps, TITLE);
glutSetWindowTitle(strFrameRate);
fps = 0; // réinitialise le nombre d'images
}
} |
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