Apple et Google détrônent Coca-Cola comme marques les plus valorisées au monde,
dans le classement Interbrand 2013
Les entreprises technologiques ont encore franchi un cap. Dans le classement du cabinet Interbrand de 2013, Apple est pour la première fois, au sommet des marques mondiales, détrônant au passage Coca-Cola sur la liste des 100 marques les mieux valorisées de la planète. L'ancien numéro un se retrouve désormais à la troisième place, distancé également par Google. Dans un contexte difficile pour la consommation, la valeur de Coca-Cola augmente néanmoins de 2 %, évaluée désormais à 79,2 milliards de dollars.
Depuis la création du rapport en 2000, Coca-Cola était chaque année en tête des marques les plus valorisées dans le monde. En 13 ans, Apple est passé de la 36e place du top 100 mondial des marques à la pôle position. Une progression de 28 % en seulement un an, avec une valeur estimée désormais à plus de 98 milliards de dollars. En cinq ans, et malgré le repli des six derniers mois, le cours de l'action a bondi de 360 %. « Apple a mis la barre haute en terme d'esthétique, de simplicité, et de facilité d'utilisation, ce que les autres marques doivent désormais atteindre, et ce qu'Apple lui-même doit constamment dépasser » explique Interbrand. Toutefois, l'entreprise devrait « surveiller l'élan de son rival Samsung (8e) sur le marché des mobiles et ne jamais perdre de vue ce qu'elle fait de mieux : Think Different » en proposant à nouveau un produit réellement innovant et différent de la concurrence.
Google enregistre la deuxième plus forte progression après Facebook (43 % placé en 52e position pour une valeur de 7,73 milliards de dollars). En un an, l'entreprise connaît une progression de 34 %, ramenant sa valeur à 93,29 milliards de dollars. IBM et Microsoft se placent respectivement en quatrième et cinquième positions avec des progressions de 4 et 3 % sur un an.
Dans son étude, Interbrand base son classement sur trois critères : les performances financières des produits endossés par la marque, son rôle dans l'acte de choix, et sa capacité à sécuriser les revenus futurs de l'entreprise.
Source : Interbrand
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager