J'utilise les logiciels libres principalement par philosophie.
Nous sommes de plus en plus en contact d'outils informatiques et je pense que dans un futur proche le moindre objet sera connecté. Si nous ne maîtrisons pas nos outils je ne vois pas comment l'on pourrait rester libre. L'affaire PRISM n'est qu'une goutte dans l'océan, l'enjeu du contrôle de nos logiciels est crucial selon moi.
Que l'on n'ai rien à cacher ou non là n'est pas la question, je ne veux pas que mes logiciels fassent des choses que je ne sache pas et encore moins qu'ils me limitent dans mes possibilités.
Un logiciel c'est une question de confiance, celle ci va soit à une entreprise dans le cas des logiciels propriétaires soit dans une communauté pour les logiciels libres. Et bien pour moi le choix est tout fait, lorsque l'on voit le nombre d'exemples qui existent où les entreprises sont soit soumises à une autorité supérieure (affaire PRISM) soit enferment le consommateur à des fins commerciales...
Dans une communauté de personnes éparpillées dans le monde entier avec chacun des objectifs différents il est difficile d'imposer des choix restrictifs.
De plus pour moi le logiciel libre contribue à l'avancé de la civilisation, c'est comme enrichir notre patrimoine. Un contenu réutilisable par d'autres apporte beaucoup plus à la société qu'un simple service rendu.
Ce sont pour certains des critères subjectifs, mais à mes yeux ils sont essentiels. Nous vivons encore à une époque où l'illusion de liberté est encore assez grande, mais nous ne pouvons dire de ce que demain sera fait. Qui nous dit qu'on nous laissera encore le choix? Qui nous dit que les logiciels que nous utilisons seront encore à peu près fiables?
Autant l'informatique est l'outil le plus libérateur qui n'ai jamais existé autant il peut être le plus répressif s'il est bien contrôlé.
Donc aujourd'hui la gratuité est pour moi peu importante, je serais prêt à payer mes logiciels libres.
Partager