IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Pourquoi avoir choisi des logiciels Libres ou Open source ?

Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    1. le prix
    2. la philosophie
    3. la communauté
    4. la diversité des programmes
    5. Le reste ...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    conception mécanique
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Activité : conception mécanique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    La philosophie, ne pas se sentir fliqué en permanence, ne pas devoir
    repayer une licence car on a du jeter un PC qui avait cramé...

Par contre, comme tout travail mérite salaire, je fais en sorte de filer
    20€ par an à Linux Mint (installé sur mes machines)
    C'est pas beaucoup, mais je ne roule pas sur l'or

Et franchement, mes PC sous linux marchent aussi bien que les autres

François

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    la philosophie

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Vivre libre ... un style de vie ;-)
    Bonjour,
    Bien évidemment, il y a, probablement en première place, le prix ... mais je placerai à égalité la variété de logiciels.
    Même si ces logiciels ne sont pas (peut-être) aussi performants que les logiciels propriétaires (lire payants des grandes marques), pour un usage, même intensif, de l'utilisateur lambda que nous sommes, ils s’acquittent plus que honorablement de leur tâche.

Pour chacun des logiciels LIBRES que nous utilisons, nous pouvons aussi compter sur des communautés d'utilisateurs, de développeurs qui sont toujours prêtes à venir en aide, gratuitement, aux utilisateur égarés.

Un autre élément intéressant est de pouvoir suggérer des développements futurs à ces logiciels LIBRES. Les développeurs sont très attentifs à ces suggestions.

Personnellement, j'ai retrouvé, dans le monde Libre, les logiciels dont j'avais besoin pour travailler.
    Et cerise sur le gâteau, les fichiers créés par nos logiciels LIBRES sont pratiquement toujours créés dans un format "normalisé" que peuvent traiter les logiciels propriétaires payant. L'inverse n'est bien souvent pas possible pour des raisons bassement mercantiles des auteurs de logiciels.

J'aurais encore des pages de considérations à écrire pour expliquer pourquoi j'ai quitté win$ et autres logiciels proprios : je n'ai pas besoin de ces "usines à gaz" utilisées dans des entreprises, je ne veux pas investir des sommes importantes en formations spécifiques, les logiciels libres comblent mes besoins, mon compte en banque apprécie ... mon épouse aussi , ...

Et des reproches ? Oui, bien entendu, il y en a mais le rapport avantages / inconvénients reste favorable au LIBRE pour un usage "domestique". Par "domestique", je veux dire l'usage habituel que la plupart de nous a de ces logiciels. Quel besoin a-t-on d'un logiciel qui permet de travailler à 255 sur un même projet, chez soi, en famille, entre amis ? C'est un exemple parmi d'autres.
    Plus jeune, à mes débuts avec l'informatique (les années 1980 ), je "collectionnais" les (copies de) logiciels propriétaires achetées au "marché noir". Comme beaucoup, la collection de ces logiciels était plutôt la règle alors que les besoins réels étaient d'un tout autre ordre bien plus inférieur. Avec le temps, ces logiciels sont devenus de plus en plus "usine à gaz", de plus en plus cher et ... de moins en moins utiles à nous, ces utilisateurs lambda à qui on fait miroiter des possibilités infinies d'un logiciel, possibilités que nous n'utiliserons jamais car elles sont surtout orientées "professionnel".
    Alors, avec le temps, on apprend à devenir raisonnable et à discerner correctement nos réels besoins et donc ... d'aller fureter dans le monde du LIBRE où on se rend compte qu'il y a là tout ce dont nous avons réellement besoin.

Bon LIBRE à tous.

Membre très actif

Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    La toute première raison, c'est le zéro emmerdements avec les vérificateurs de licences, avec les codes d'activation, et avec tous ces systèmes de contrôle. C'est exactement pour cela que j'abhorre autant RedHat que Windows. On pourrait dire que cette raison est une dérivée du prix puisque s'il n'y a pas besoin de payer, alors il n'y a pas besoin de protéger. Ce serait cependant ignorer complètement la notion de liberté, si chère à la philosophie open source.

En second, c'est la transparence dans la programmation. En développant un module noyau pour une carte PCIe, ainsi que la librairie d'accès utilisateur, on voit exactement tout ce qui se passe. On sait exactement tout le code qui est exécuté, en mode utilisateur, et en mode noyau. La correspondance entre les deux est directe. Avec Linux, je n'imagine même pas me poser la question de ce que peut bien faire l'OS entre tel et tel appel. Je me suis souvent posé cette question pour le driver Windows.

Et en trois, c'est l'habitude de travail. gvim, un shell, et tous les outils sont disponibles. Toutes ces petites commandes : sed, grep, find, ... qui chacune séparément semblent insignifiantes, mais qui maîtrisées dans une logique combinatoire en font un outil super puissant. Combien de fois ai-je dû utiliser grepWin pour trouver ce que je voulais quand l'outil de recherche de l'explorateur Windows ne me donnait aucun résultat sur la même recherche.

Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Système d'exploitation ( des masses laborieuses et consentantes )

1-Politiques:
    1-1-Lutte contre un monopole/OS: Pourquoi fournir un revenu indu pour se faire enfermer?
    1-2-Lutte contre des oligopoles/logiciels: Pourquoi payer pour des "améliorations" cosmétiques et non fonctionnelles?
    1-3-Lutte contre vente forcée/vente liée / logiciels mono-système: Pourquoi se voir imposer un système d'exploitation à l'achat d'un PC ou se voir imposer un OS quand on veut utiliser un logiciel ?

2-Pratiques:
    2-1-Soutien aux formats ouverts: Avoir accès à ces propres données, telles qu'elles ont été crées il y à des années(voir des dizaines d'années)
    2-2-Soutien aux développements multiplateformes

3-Prix/Qualité/Essai
    3-1-Choix et évaluation de la qualité du produit/logiciel/OS facilité
    3-2-Diversité

Ne fait pas partie des raisons de choix/Open Source / Logiciels Libres
    -Prix : Si le prix des grands logiciels/OS commerciaux avaient correspondu à leur qualité je n'aurais eu aucune raison de m'en débarrasser les considérant comme de l'escroquerie, et son corolaire, le soutien à une organisation qui perdurerait à se servir dans les poches du plus grand nombre. (cf vente forcé/vente lié ). ( Il y a des exceptions évidemment )
    -Accès Open Source: L’accès au code sous-jacent n'a jamais été un critère, mais je commence à réviser mon jugement, car cela facilite énormément les développements spécifiques: accès à diverses bibliothèques, sources en tant qu'exemples de code, ciblage des besoins dans les bibliothèques etc.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tarassboulba Voir le message

2-Pratiques:
    2-1-Soutien aux formats ouverts: Avoir accès à ces propres données, telles qu'elles ont été crées il y à des années(voir des dizaines d'années)
    .Après un problème de migration ou d'évolution informatique, il y en a qui se rendent compte, que leurs données ne sont plus pérennes à cause d'un format exotique.C'est un comble
    Citation Envoyé par tarassboulba Voir le message
    développements multiplateformes
    Le jour où les décideurs prendront ce critère là en compte, cela va changer. En ce sens, l’avènement des portables et tablettes avec Android et IOS, leur fera prendre conscience de la diversité.

BeOS était techniquement pas mal, mais suite à des énormes pressions, les éditeurs n'ont pas fourni d'offre logiciel, d'où arrêt.

Ah les monopoles !!!!!

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le libre souffre de ce problème de s'éparpiller (le nombre de serveur d'application en Java en est un exemple.)

Il est certain que quand tu n'as pas de choix, le problème est vite résolu: on a pas la même voiture et pourtant, rien nous empêche de voyager. Alors, pourquoi autant de modèles de voiture?

On choisit sa voiture en fonction de critères (goût, prix, fonctionnalité, etc..) qui nous sont propres. Pourquoi le secteur informatique devrait déroger.

Le client a quand même le droit de choisir selon ses critères métiers (ou autres) et ne pas nécessairement subir des solutions uniformes imposées par les grands éditeurs.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai choisi Linux principalement parce que j'apprends la programmation et que je trouve qu'il est finalement plus agréable à utiliser que Mac Os.Pour ce qui est de sa gratuité,mème payant je l'aurai acheté(il ne vaudrais pas aussi chère que Windows ou Mac) et je pense qu'un de ses avantages par rapport à ses concurrents,c'est sa communauté et le fait qu'il soit le produit d'un travail collaboratif.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : Webmaster
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut Pourquoi Linux ?
    Voila bientôt 12 ans que je suis sous Linux. J'ai découvert Linux avec Mandrake 7.0...J'ai d'abord trouvé ça amusant, et puis après j'ai pris Linux au sérieux.
    Pour moi, dans l'ordre, les raisons qui me font rester sous LInux sont:

- L'esprit communautaire.
    - La diversité des distros (Suse, Gentoo, Redhat, Mandriva, Mageia, Ubuntu..)
    Elles sont + ou - communautaires, mais dans l'ensemble l'état d'esprit est le même. J'ai néanmoins migré de Mandriva vers Mageia car je préfère le pur communautaire.
    - Le prix bien entendu

Dans le monde des OS propriétaires, tu n'as guère le choix. C'est Windows ou Mac...et les logiciels sont généralement développés pour un OS bien précis.
    Sous Linux, avec le code source, tu installes n'importe quel logiciel sur n'importe quelle distro....C'est magique...

Vive l'Open source

Membre actif
    Homme Profil pro
    Découverte de la programmation
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Découverte de la programmation
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

la philosophie ;
    la communauté ;
    le prix ;
    la diversité des programmes ;

la liberté de choix;

C'est l'avenir LINUX !!!!!

J'ai développé sous .Net , Actuellement je développe sous Linux,je suis plus libre et je rencontre plus de développeurs instruits, Humains, Intelligents.
    Une choses est sûre; fini pour moi .net

Membre très actif Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Open source et libre OK. Après parfois entre le prix de la matintenance de certains outils et l'achat direct d'une solution finie et renommé... Il faut faire la part des choses !

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Open source et libre OK. Après parfois entre le prix de la matintenance de certains outils et l'achat direct d'une solution finie et renommé... Il faut faire la part des choses !
    J'entends souvent cet argument, mais je n'ai jamais vu d'exemples précis et chiffrés.

Par exemple :
    - Coût de maintenance de OOo
    par rapport à :
    - Coût de MSOffice

A supposer que le coût de maintenance de MSOffice soit nul.

Idem pour les coûts de formations. Des affirmations, mais jamais d'exemples précis et chiffrés :
    - Coûts de formations à OOo
    - Coûts de formations à MSOffice

Je pourrais poser exactement les mêmes questions en mettant face à face Oracle à PostgreSQL (dans les situations où ils sont en compétition).

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Le solutions finies et renommées (si ça existe), la plupart du temps, font payer un contrat de maintenance substantiel.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Petite divagation sur le choix ou non des logiciels libres

J'ai quand même l'impression que le Libre souffre d'un problème d'image de marque, vous savez, les trucs totalement futiles qui revêtent une énorme importance pour les costards-cravates et les tailleurs-talons hauts qui décident à notre place pauvres techniciens et/ou simples citoyens que nous sommes.

Scénario pour décideurs:

Il faut absolument que j'envoie aux clients des emails avec des ,doc et .xls générés avec dernière monture de Msoffice: ça montre que l'on ait à la pointe techniquement.
    J'ai donc passé un temps font pour faire mon document*: j'ai cherché partout l'animation à la con, la mise en page que les autres n'ont pas pour me démarquer. Pendant ce temps, évidemment, je n'ai par vérifié l'intégrité des données affichées (pour moi, décideur, la forme est évidemment plus importante que le fond)

Ben, c'est bête, car le client ne la verra pas cette mise en page qui a volé en éclat avec le vielle version (un an et demi) de Msoffice.
    Le client, un peu vexé (il vient de se rendre compte de l'obsolescence de son outil qui jusque là, lui convenait parfaitement et qu'il utilisait d'ailleurs à moins de 10*% de ses capacités).

Bref, mise-à-jour. Ah! La course à l’échalote.....Utiliser Libreoffice, par exemple, cela fait un peu pouilleux quand même

Rien est trop beaux pour la face externe. C'est la politique de l'iceberg.

Par contre, pour les aspects techniques non visibles par le client, comme il faut bien augmenter la marge pour assurer les primes de nos costards-cravates et les tailleurs-talons hauts, là, pas de problèmes, plus de scrupules mal placés. On trouve même beaucoup d'intérêt et de vertues aux logiciels libres. On les utilise à foison sans même mentionner l'utilisation d'Hibernate, strust, apache, etc....
    Combien de sites internet facturés une fortune qui sont de simples modifications d'un drupal, joomla de base et sans y faire référence (powered by drupal bien remplacé par le nom de la SSII).

Alors, quand on parle de baisses des coûts via les logiciels libres, elles ne bénéficient pas souvent aux clients finaux mais par contre, le logiciel libre participe de plus en plus à la croissance des primes de nos costards-cravates et les tailleurs-talons hauts. A mon avis, sans rien y connaître, ce sont eux les principaux bénéficiaires des logiciels libres. Et comme pour eux, l'argent est facile à gagner et à dépenser grâce au travail des autres, ils peuvent déjà pré-commander la MsOffice 2018 (le ppt 2018 va déchirer!!) qu'ils utiliseront comme d'habitude,à moins de 5%. mais bon, ils seront à la mode et ça, ça ne pas de prix!!!!!

C'est la fashion-week toute l'année

Membre Expert Avatar de bernard59139
    Profil pro
    Retired
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Activité : Retired

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Je comprend les décideurs.

Pour participer (un peu) au budget de certains projets, il est quasi impossible d'estimer ce que coutera une licence et ses options "indispensables" dans plusieurs années.

Surtout que certains fournisseurs ont tendance à facturer ce qui était "compris dans la licence de base", ou de rendre optionnel (eq payant) certaines fonctionnalités.

Imaginez que Microsoft fasse payer le "enregistrer sous" .......... de n'importe quel logiciel, même gratuit. J'exagère, mais pas de beaucoup.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Tout ça, c'est ce qu'on appel les coûts cachés.

Mais même si il est difficile (voir impossible) de savoir ce que coûtera au total quelque chose dans plusieurs années, il est au moins possible d'estimer ce qu'un choix fait il y a quelques années a réellement coûté en réalité.

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut Vive les Normands ...
    autrement dit, ça dépend du logiciel et du contexte.

J'ai travaillé dans l'administration.
    Dans cette situation, l'intérêt des logiciels libres (ou pas d'ailleurs) est la gratuité qui permet de réagir très vite. Pour tout ce qui est payant et pas prévu dans le catalogue il faut attendre des décisions plusieurs mois, voire plus, voire jamais si le produit est réservé à certaines catégories de personnel.

Concrètement, alors que je n'étais plus dans les équipes informatiques, j'ai utilisé Eclipse, Apache pour du développement ... parce qu'il n'était pas prévu qu'un non membre d'une équipe informatique puisse faire du développement.

Idem, pour réaliser un blog (pour une petite campagne de comm), j'ai utilisé Blogger de Google.

Pour le choix des outils complexes, la qualité de la communauté me paraît primordial.

Je regrette - ainsi que ça a déjà été dit dans cette discussion - la dispersion des projets et la non stabilité des équipes : voir, par exemple, Libre Office vs OpenOffice.

Il manque également souvent une bonne intégration entre les différents supports et applications : comment assurer le portage de l'agenda du smartphone (iPhone dans mon cas), si on n'a pas Outlook ?

En termes d'intégration, le fait de n'avoir qu'un seul interlocuteur garantit qu'il n'y aura pas de ping-pong en cas de problèmes (situation vécue il y a une vingtaine d'années entre Microsoft et Novell ).

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Peintre automobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Peintre automobile

Informations forums :
    Par défaut
    Je trouve la réflexion interréssante donc j'y répond.

Pour moi, le premier points a m'avoir fait changer à l'époque on était la fiabilite.
    Parce qu'a l'epoque j'utilisais XP et qu'a force de formater, installer des anti-virus, fragmanter le disque pour gagner un peu de rapidite. Sans compter encore le nettoyage regulier j'avais toujous des problèmes de lenteur de plantage et de programme qui ne reponde plus!

Ensuite j'avoue que les premier mois c'était pas si facile... Mais une communaute m'a vraiment bien aider! Je suis tomber sur des gens geniaux et je suis par la suite devenu aussi disponible pour les autres. Je n'ai plus beaucoup de temps depuis 2-3 ans mais durant plusieurs année j'etais disponible sur irc et forum pour aider les nouveaux comme les autres l'on fait pour moi.

La qualite du systeme! La divertissite de programme, la facilite d'utilisation notamment pour installer un logiciel en ligne de commande, gerrer son systeme et fichier de config en ligne de commande...

Les frontiere ouverte qui m'ont permis d'apprend beaucoup fonctionnement d'un systeme la possibilte de decouvrir facilement les serveur, apache, mysql, mail, ssh, ftp.... Decouvrir et se documenter sur pleins de logiciel libre, gimp, audacity, mozilla... Et j'en passe!

Ensuite le prix! Et l'economie en general! Dans le sens ou c'etais gratuit, mais surtout au niveau resyclage! J'utilise encore maintenant un ordi sous linux avec un P4 et 512mo de ram! Et cela va tres bien! Il a 10 ans mais est autant rapide pour l'utilisation bureautique qu'on en fait que le i7 8go du bureau qui tourne sur W8... C'est quand même un monde...

Cela ma permis de recycler de nombreuses becannes et même d'avoir de l'argent de poche a l'epoque et reparent des W32 qui rammait grave voir booter plus! J'ai fait des nouveaux heureux qui n'avais pas encore d'ordi, et j'ai fait des heureux qui en avait marre de rammer!

Encore hier j'ai vu un Vista démarrer 2 fois... Plantage, puis ne repond pas pas... Mais bon la fille de l'ordinateur a peur du changement et associe le monde libre et gratuit a nul. Elle pense que si ca serait bien on aurait déjà tous... Bref! Je laisse faire elle veut demander a son copin d'installer w7!

Pour resumer, Faibilite, fonctionnalite, ambiente et communaute,siversite,prix! de plus je suis content de ne pas etre lier a de grosse entreprise! Je commence d'ailleurs a me mefier de Google entr autre...

Il faut pas etre parano non plus... Par contre pas d'android pour moi mais un bon vieux et robuste Blackberry Bold 9900 qui fait peut etre pas toutes les connerie des nouveau smartphone, mais qui fait tres bien tous se qu'on a besoin avec un telephone!!

Merci et a bientôt! Bon dimanche

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par TuxMountain Voir le message
    Je trouve la réflexion intéressante donc j'y répond....
    Merci pour l'expérience, toutefois, il y a de tout dans la nature, dans le gratuit comme dans commercial.
    • Côté Linux, pas trop de problèmes sauf ... j'y reviens plus loin.
    • Côté Windows XP, pas de problèmes non plus, une machine virtuelle stable, des applications éprouvées ... bref, RaS.
    • Côté Windows 2000, aucun problème non plus, hyperstable (plus aucune mise à jour), des applications qui de toutes façons ne tournent plus sur XP ou ultétieur et qui continuent à me donner toute satisfaction (datant de 1995, donc des applications qui ont près de 20 ans).
    • Côté VMWare ??? par contre ??? A certains moments, VMWare ne s'arrête pas et impossible de le stopper de force avec des "Kill -9". Comme ces process WMWare sont liés à des partitions (VMWare n'est pas sous "/" chez moi ... heureusement), impossible de démonter les partitions => Shutdown qui ne finit pas => coupure brutale du PC => 3 fois plus de temps pour rebooter.

Ce qui m’énerve le plus, c'est que le seul logiciel qui me créé des problèmes actuellement est justement un logiciel commercial, donc payant (pour lequel je fais toutes les mises à jour ... même les changements de version payantes).

Du côté gratuit, j'ai fini par me lasser de KDE devenu une usine à gaz et je suis passé à XFCE plus léger et suffisant dans au moins 98% des cas et comme je n'aime pas (et n'ai jamais aimé) Gnome ... vive XFCE.

Discussions similaires

1. Logiciel libre et open source : quelle est la différence ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/07/2015, 09h29
  2. Réponses: 77
    Dernier message: 29/11/2013, 13h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2009, 14h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google