La liberté du logiciel n'est pas mon premier souci. Mon premier critère est que le logiciel marche et qu'il soit le meilleur possible. Si le logiciel propriétaire est meilleur je prendrai le logiciel propriétaire (
Opera

). La liberté du logiciel n'est qu'un plus.
Après il n'empêche que les alternatives libres sont souvent celles que je choisis, et ceci à cause de 3 critères qui reviennent :
- La qualité : les (gros) logiciels open source sont très souvent de qualité, ce qui ne gâche rien.
- Le prix : une telle qualité pour souvent 0 €, on ne va pas s'en priver.
Après si une appli gratuite est très bonne je peux lâcher quelques euros, mais ce n'est pas spécifique aux logiciels libres. - Le multi-plateforme : bien souvent les logiciels libres sont multi-plateformes. Passant mon temps entre Windows et Linux, j'aime retrouver les mêmes logiciels pour les mêmes choses : Clementine pour la musique, GIMP pour la retouche d'images, Hotot pour Twitter (enfin quand il marchait encore), VLC pour la vidéo (et aussi un peu pour la musique), Firefox et Chrome pour le Web (en plus d'Opera non libre), Notepad++ pour l'édition de textes (il fonctionne à merveille avec WINE), Python pour faire des scripts systèmes multi-plateforme, Bazaar et Subversion pour la gestion de version (qu'on ne me parle pas du "multi-plateforme" de git
), LibreOffice pour les fichiers Open Document, Eclipse, Qt Creator, Netbeans pour le développement, Calibre pour les livres électroniques, Dropbox et Ubuntu One pour le cloud, KeePass pour les mots de passe...
Partager