IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Eclaircissements sur GIT


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Eclaircissements sur GIT
    Bonjour,

    Apres avoir lu pas mal de doc sur Git, j'ai quelque questions d'utilisation et j'espere que vous pourrez m'aider :

    Je développe avec une petite équipe une application Web en PHP pour le compte d'une entreprise.

    Nous avons un serveur web de travail en réseau local afin de développer et tester nos développements. Les modifications sont faites directement la dessus et testées immédiatement. Quand ça a l'air OK, les fichiers sont envoyé sur le serveur web de production et testés la également.

    Nous avons des différences parsemées ici ou la entre les fichiers de dev et de prod, dues a des fonctionnement simplifiés en dev ou des contrainte de configuration serveur historiques (les serveurs dev et prod ont quelquefois des fonctionnements et réactions différentes).

    Je m’intéresse actuellement a Git afin de mieux gérer les fichiers sur lesquels on pourrait bosser en même temps et également pour avoir un suivi des modification évolué.

    pour l'instant ces trois questions se posent:

    - s'il fallait avec Git que chaque développeur ait son propre serveur web en local avec tout l'environnement et les fichiers pour pouvoir tester ses modification au fur et a mesure du développement

    - Si la solution d'une branche de développement et une branche de production serait une solution suffisante pour notre probleme de fichiers différents

    - et si oui comment initialiser le serveur Git avec les branches a partir de ce qu'on a aujourd'hui

    Merci !!

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 209
    Points : 4 687
    Points
    4 687
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par lylo01 Voir le message
    - s'il fallait avec Git que chaque développeur ait son propre serveur web en local avec tout l'environnement et les fichiers pour pouvoir tester ses modification au fur et a mesure du développement
    Local ne veut pas dire sur sa machine, chaque depot(fork) peut etre mit par exemple en sous domaine : http://developpeur1.intranet.local http://developpeur2.intranet.local

    Citation Envoyé par lylo01 Voir le message
    - Si la solution d'une branche de développement et une branche de production serait une solution suffisante pour notre probleme de fichiers différents
    ces 2 branches sont obligatoires, ensuite on crée de multiples sous-banches sous developpement pour chaque travail, qui seront une fois finis, fusionnées avec developpement.
    un gros graphique branches et forks en temps réel : https://github.com/laravel/framework/network

    Citation Envoyé par lylo01 Voir le message
    - et si oui comment initialiser le serveur Git avec les branches a partir de ce qu'on a aujourd'hui
    ? http://git-scm.com/book/fr/Les-bases...A9p%C3%B4t-Git

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour cette réponse éclairante

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    Bonjour,

    Local ne veut pas dire sur sa machine, chaque depot(fork) peut etre mit par exemple en sous domaine : http://developpeur1.intranet.local http://developpeur2.intranet.local
    Cela voudrait dire que le developeur utiliserai une console putty sur le serveur de dev pour les commandes git et un ftp sur son depot pour envoyer et modifier ses fichiers ?

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    ces 2 branches sont obligatoires, ensuite on crée de multiples sous-banches sous developpement pour chaque travail, qui seront une fois finis, fusionnées avec developpement.
    un gros graphique branches et forks en temps réel : https://github.com/laravel/framework/network
    Obligatoire ? techniquement pour Git ou fonctionnelement selon mon cas ?

    Merci j'ai lu cela, mais comment puis je faire pour initialiser les branches également, avec les différences qu'elles comprennent ?

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 209
    Points : 4 687
    Points
    4 687
    Par défaut
    Citation Envoyé par lylo01 Voir le message
    Cela voudrait dire que le developeur utiliserai une console putty sur le serveur de dev pour les commandes git et un ftp sur son depot pour envoyer et modifier ses fichiers ?
    moi suis parti du principe que le serveur de dev est un serveur partagé en local, chaque dev a son propre dossier /serveur/www/projet/ (samba?) monté sur sa propre machine; donc il n'y a pas de console,ftp, pour le dev, il travaille comme si les fichiers étaient sur sa machine.

    Il y a aussi beaucoup de solution de serveur de dev avec Vagrant.

    Citation Envoyé par lylo01 Voir le message
    on crée de multiples sous-banches sous developpement
    Obligatoire ? techniquement pour Git ou fonctionnelement selon mon cas ?
    selon le cas, mais il est normal de créer un branche par chaque nouvelle fonctionnalité. Comme cela elles sont indépendantes.
    grosse reference (us) http://nvie.com/posts/a-successful-git-branching-model/



    Citation Envoyé par lylo01 Voir le message
    Merci j'ai lu cela, mais comment puis je faire pour initialiser les branches également, avec les différences qu'elles comprennent ?
    Ai jamais eu a le faire sur un vrai projet en cours mais , si vous avez deja 2 btranches "dev et production":
    1) creer un repo git a partir de production
    2) creer un fork de la production
    3) créer une branche dev sur ce fork
    4) basculer sur cette branche dev
    5) copier (ecraser) les fichiers a partir de "dev" sur ce fork
    (Git voit ces écrasements comme une édition normale des fichiers)

    6) Voila, nous avons une branche "dev" a remonter sur le serveur git

    7) chaque "developpeur" fork (cette fois avec 2 branches)

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    papajoker, merci beaucoup ce schema m'a aidé a y voir plus clair dans le workflow.

    Mais après avoir créé mes branche develop et master, imaginons que je modifie des fichiers sur develop, et je voudrais merge dans master. Y a t il un moyen pour merge uniquement les changement effectués dernièrement et pas merge les différences "normales", c'est a dire celle que je veut de toute les façons avoir entre les deux branches.

Discussions similaires

  1. Eclaircissement sur les clé dans un DWH(fact table)
    Par Melvine dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2006, 17h46
  2. [Versioning]Quels eclaircissements sur Dll/GAC/References?
    Par chnew dans le forum Framework .NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2006, 18h11
  3. [RegEx] Eclaircissement sur un formulaire
    Par inferno66667 dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2005, 17h55
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2005, 15h42
  5. [VB.NET] Eclaircissement sur la fonction IsDBNull
    Par shinchan dans le forum Windows Forms
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2005, 09h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo