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Android Discussion :

Définition résolution et autres questions pas si simples que cela


Sujet :

Android

  1. #1
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    Par défaut Définition résolution et autres questions pas si simples que cela
    Bonjour,

    Cela fait quelques jours que je m'arrache les cheveux à essayer de comprendre comment faire un écran propre pour tous les supports et je reste pantois...
    Je m'explique si j'ai bien compris en gros on a plusieurs tailles réelles pixel pour les différentes résolutions d'appareil qui afficheront non pas selon leur taille d'écran mais selon la définition de leur écran ldpi mdpi hdpi etc...

    Bref le souci est que le xhdpi par exemple si j'en crois la grille fournie par google http://developer.android.com/guide/p...s_support.html peut afficher soit du 640x960 sur un normal screen (portable) soit du 2560x1600 extra large screen (tablette j'imagine).

    Mon problème est que par défaut eclypse crée les rep hdpi ldpi xdpi xhdpi etc... et va chercher tout seul comme un grand les images qui conviennent mais comment fait on pour le cas du xhdpi de tout à l'heure si il prend des images pixels que j'ai faites pour les 640x960 et qu'il les interpole en 2560x1600 ca va être "méga-dégueuuu" et inversement si il prend des images 2560 pour les afficher en 960 si l'affichage sera plus propre ca forcera quand même à monter en mémoire des images très lourdes pour l'affichage dont on aura besoin.

    Existe il une possibilité de créer des rép non plus ldpi hdpi etc.. mais plutot des rép de ressources selon la taille genre 480x320, 960x640 etc il suffit après d'interroger l'appareil pour savoir vers qui redistribuer j'imagine.

    Ou alors suis je complètemet à coté de la plaque? remarquez vu comment c'est expliqué cela ne me surprendrait guère...

    Merci d'avance pour vos tuyaux et infos.

  2. #2
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    Décidément le sujet revient souvent en ce moment sur le forum...

    Un petit tour sur mon tuto (hésitez pas à commenter hein ! )

    En gros, en Android, il y a deux phases....

    Une phase de construction de l'interface. Cette phase se fait dans une unité de mesure qui sont les "dp"... Le positionnement des éléments est réalisé dans les layout et autres ressources dont le choix peut dépendre de la "taille" de l'écran (toujours en dp): par exemple "normal", "small", "large", "xlarge", de l'orientation.. ou encore de la "vraie taille": "w800dp", "sw640dp", etc...

    Une fois l'interface réalisée avec ces "dp" et "sp", on a des images qui auront donc une taille disons de 64dp...
    Afin que l'image soit "jolie" partout, il faudra créer une bitmap pour cette image pour chaque résolution supportée:
    xxxhdpi: 256 pixels, xxhdpi: 192 pixels, xhdpi: 128pixels, hdpi: 96 pixels, mdpi: 64 pixels, ldpi: 48 pixels.
    Le système se chargera alors de récupérer la bonne bitmap correspondant à l'image et à la résolution de l'écran.

    Une astuce: Réaliser/tester son interface en "mdpi"... Cela permet de tester facilement et d'avoir une relation simple 1 pixel = 1 dp.

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