IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Films & TV Discussion :

Un film pour mieux comprendre les autistes surdoués.

  1. #1
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 83
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Un film pour mieux comprendre les autistes surdoués.
    Un film à voir sur les autistes surdoués.

    Ces derniers temps la célébrité de Mark Zuckberg a attiré l'attention du public sur la concentration importante en autistes surdoués chez les génies de l'informatique. En termes techniques nuancés: "autisme de haut niveau" pour le cas ostentatoire, et "syndrôme d'asperger" pour désigner un degré moindre qui ne se voit pas forcément au premier abord.

    Quand on bosse dans l'informatique on est amenés parfois à les cotoyer ou à les lire sur le net, et souvent à devoir travailler avec leurs librairies (beaucoup sont dans le back-end) ou étudier leurs sources, souvent difficiles d'accès pour le commun des mortels.

    Je pense que c'est intéressant d'avoir quelques connaissances sur l'"autisme surdoué" pour mieux appréhender leurs programmes à l'intelligence hors-normes, mais aussi leur point faible, à savoir des facultés de communication réduites.

    J'ai trouvé un film instructif sur le sujet, qui retrace la vie de Temple Grandin, la célèbre docteur en sciences animales, une autiste géniale qui a révolutionné l'élevage bovin en amérique du nord.

    https://docs.google.com/file/d/0BzCh...rive_web&pli=1

    Bon, alors il y'a un point négatif dans ce film, c'est que l'actrice m'a l'air d'avoir mal étudié son sujet, elle gigote et gueule comme une hystérique, c'est le comportement des autistes en crise, mais la plupart du temps ils ont une attitude corporelle très calme et une expression de visage enfantine. On le voit mieux sur la photo de la dame, on dirait presque Zuckberg avec une perruque: http://ubtechconference.com/sites/ub...t%20best_0.jpg

    Aussi un truc à ne pas tenir compte, au début du film le psy parle de la théorie de "psychose infantile", qui était une fausse piste des causes possibles de l'autisme... aujourd'hui la neurologie a démontré qu'il ne s'agit pas d'une maladie mentale, mais d'une constitution neurologique différente (d'origine apparemment génétique, je crois)

    En revanche le scénariste a fait du bon boulot, même s'il y'a quelques longueurs, il y'a pas mal de scènes bien fichues et instructives.

    J'essaye de dresser une liste approximative des traits de caractère qu'on retrouve fréquemment dans chez les "génies autistes" en me basant sur les scènes qui ont retenu mon attention:

    - Des facultés de mémorisation exceptionnelles. Il y'a une scène qui m'a frappé au début du film c'est lorsque la dame arrive à mémoriser la biographie de jean-paul sartre en une fraction de seconde. Ca m'a immédiatement fait penser à ces codes-source de génies autistes que j'ai du éventrer pour y comprendre quelque chose, parce que les pages faisaient des milliers de lignes de code: ils sont capables de se souvenir de toute la page dans ses moindres détails et retrouver une fonction en un éclair. (pas évident pour moi qui a la mémoire complètement flinguée, je suis à peine capable de mémoriser une ligne de calcul à trois variables... j'ai besoin de tout schématiser en algorithme histoire de retenir le strict minimum)

    - Des facultés d'attention au détails que le commun des mortels ne perçoit pas. La scène du début du film par exemple où elle arrive à distinguer des cuiller dont les différences sont infimes, et toute la seconde partie du film où elle élabore une thèse sur le comportement des vaches en observant des tonnes de détails que les fermiers ne peuvent pas percevoir. Là encore je vois un parallèle avec les programmes des génies autistes, il y'a tout un tas de subtilités dans le détail des calculs ou les interfaces de fonctions que j'ai énormément de mal à comprendre, là-dedans il y'a beaucoup de techniques puissantes qui ont été oubliées car on y comprend rien.

    - Des facultés de communication diminuées. La femme apprend à parler très tard, (retard de langage), elle prend les expressions au pied de la lettre car elle comprend mal le langage humain. Elle est mal à l'aise en société car elle ne comprend pas ce que pensent et ressentent les autres, elle se sent mieux avec les animaux car leur langage est plus simple. Au début du film on voit sa tante qui lui apprend à mémoriser les expressions du visage, car elle ne peut pas les sentir et les exprimer spontanément. C'est le point faible qui caractérise l'autisme: les capacités de communication sont très réduites. Ca explique pourquoi les programmes des génies autistes sont aussi mal documentés, ce qui les rend d'autant plus difficiles à comprendre.

    - Des domaines d'activité réduits. La dame est surdouée dans son domaine, mais elle n'arrive pas à appréhender les autres. Là encore je vois un parallèle avec les programmes des génies autistes, ils sont chacuns surdoués dans un domaine précis, ils font chacun un programme extrêmement performant dans leur coin, mais il est très difficile voir parfois impossible de faire marcher leurs programmes ensemble, je crois que ça explique pas mal de choses sur la guerre des os, des librairies, et l'impossibilité de coordonner l'industrie informatique par un standard autre que de revenir au simple bytecode, comme le fait internet.

    - Incapacité à changer leurs habitudes (c'est un peu la même chose que le point précédent en fait). La dame a peur de manger autre chose que les deux aliments auxquels elle est habituée. Ca encore ça explique, par exemple, que des génies autistes aient pu toucher un salaire de ministre dans les années 90... et qu'ils aient passé le reste de leur vie au chômage parce qu'ils programment toujours sur ms-dos, et même s'ils continuent à programmer en amateur/indé ils ont besoin de collaborateurs pour porter leurs programmes sur windows. Là encore, beaucoup de techniques géniales sont tombées dans l'oubli car il n'y a eu personne pour les porter.

    - L'ardeur à l'ouvrage, l'assiduité, le perfectionnisme, la passion du métier, l'ambition... ceci associé à un manque d'intérêt pour les réjouissances triviales (fête, sexe), ce qui fait qu'ils passent davantage de temps à travailler, ce qui renforce encore leur côté "génial".

    - Un égo démesuré, la modestie fait partie des choses qu'ils appréhendent mal, tendance à rabaisser les autres parce qu'eux ne sont pas surdoués, ceci accroit les difficultés de communication avec ces génies qui ont du mal à accepter qu'on ne soit pas génial comme eux.

    - Une très grande anxiété, hypersensibilité aux stimuli, à la foule, au bruit... alors là, contrairement à ce que laisse croire le mauvais jeu de l'actrice, ils manifestent rarement cette anxiété, (ils n'arrivent pas à exprimer ce qu'ils ressentent, tout comme ils n'arrivent pas à comprendre ce que les autres ressentent), on comprend donc pas quand ils sont en panique et qu'il faut les rassurer. Ils ne supportent pas la compagnie des personnes angoissées qui expriment leur angoisse. Ils rejettent également les informations anxiogènes, ce qui se traduit par des explosions de mauvaise foi spectaculaires... là encore ça rend très difficile la communication avec ces génies, en particulier quand on aborde le sujet puissamment anxiogène des guerres de concurrence entre technologies et os.

    - Inconscience face au danger. On le voit au début du film lorsque la dame s'approche des bêtes (notemment le cheval) sans précautions. Leur rejet des informations anxiogènes fait qu'ils sont paradoxalement très casse-cou et qu'ils peuvent prendre des risques énormes. Ca se manifeste également dans leur travail, certains sont prêts à bosser des années sur un programme qu'ils n'ont quasiment aucune chance de vendre, quitte à couler la boîte... ça ajoute encore aux difficultés à "coordoner" leur boulot avec le reste du monde.

    Voilà voilà...

    Reste un trait caractéristique de l'autisme qui n'est pas abordé dans le film, c'est qu'en raison de leur incapacité à comprendre la psychologie humaine, ils sont d'une très grande naïveté, sans défense face au mensonge et à la manipulation. Si leur talent est piloté par des mains malveillantes, ça peut aboutir à des catastrophes, c'est pour ça qu'on en trouve beaucoup dans la fabrication de virus et autres formes de criminalité numérique.


    Etudier ça sous un autre angle (une génie autiste de l'élevage bovin), ça permet de mieux comprendre pourquoi on galère souvent avec des programmes qui relèvent à la fois d'un génie démesuré, mais également, en contrepartie, d'une opacité démesurée.

    Et je trouve qu'il y'a un truc qui pèche dans l'industrie informatique, il y'a un manque d'accompagnement, ça serait bien que ces génies autistes aient un peu plus d'assistants qui permettent de créer une passerelle de communication entre les dev lambda et les programmes incompréhensibles de ces autistes géniaux, par exemple en documentant copieusement leurs codes. Il y'a tout un tas de techniques extrêmement puissantes qui sont passées à la trappe parce que ce travail de documentation n'a jamais été fait, et c'est bien dommage...

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 83
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Y'a un point qui n'est pas assez souligné dans le film, et qui m'intéresse aussi... j'ai connu quelques personnes autistes et c'est intéressant de décrire comment eux nous voient.

    En gros vous prenez le portrait ci-dessus, vous en faites le négatif sous paint.

    Du point de vue des autistes surdoués :

    - on oublie tout, on est incapables de se souvenir des mots exacts d'une discussion ou d'un livre, incapable de se souvenir d'une page de mille lignes de code, on ne retient de tout ça qu'une vague simplification schématique, bref on a aucune mémoire

    - aucun sens de l'observation, tout nous échappe, on est aveugles

    - on a un comportement violent: on parle trop fort, on bouge trop vite, on fait des grimaces, on hausse le ton, on s'auto-flagelle, on exprime un tas d'émotions violentes qui les agressent

    - on est obsédés par le sexe, la teuf, l'alcool, la drogue, et tous ces vices pas très catholiques

    - on est dépendant des autres, incapables de vivre seuls, toujours besoin d'être en groupe, besoin de plaire

    - on est complètement cons, on est sous-doués en tout, on travaille mal, on est des bons à rien et des feignants

    - on est des crapules, on ment tout le temps, on manipule, on est malhonnêtes

    - on parle un imbitable charabia absurde bourré d'effets de style qui servent à rien à part à se faire mousser

    Bref, de leur point de vue c'est nous les vilains tarés débiles qui comprennent rien. le pire c'est que ça se tient..

    C'est réellement comme ça que nous voient les génies autistes de la silicon valley et d'ailleurs... ça ne leur donne pas du tout envie de nous respecter ni de nous cotoyer. Ca explique pas mal de choses quand aux controverses sur Zuckberg...

    Ca vient du fait, et c'est assez bien retranscrit dans le film, qu'ils perçoivent les stimuli normaux comme des agressions.
    C'est ce dégoût des gens "normaux" qui les pousse à se retrancher, à fuir la compagnie, et ça explique pourquoi leur taux de suicide est aussi élevé.

    Heu désolé,là ça devient glauque...

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 398
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Bonjour,
    j'avais lu ce livre " Je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet dans lequel il nous raconte son histoire d'autiste Asperger, il explique par exemple que les chiffres sont comme une mélodie lorsqu'il récite les décimales de Pi.

Discussions similaires

  1. [MooTools] MooTools lance les JavaScript Challenge pour mieux comprendre le JavaScript de base
    Par vermine dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2012, 08h19
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2012, 08h19
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2010, 11h56
  4. Quel langage pour mieux comprendre la POO?
    Par vg-matrix dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2010, 19h17
  5. UML des exercices pour mieux comprendre
    Par maa dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2008, 22h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo