Firefox OS passe à la version 1.1,
la première mise à jour importante de l'OS apporte MMS et notifications push
Mozilla a annoncé la mise à jour de son système d'exploitation Firefox OS vers la version 1.1. « Quelques semaines seulement après les premiers téléphones Firefox OS sur le marché, une mise à jour est mis à disposition ajout de nouvelles fonctionnalités, le soutien à un certain nombre de nouvelles langues et des améliorations de performances significatives » avance Chris Lee, Directeur Produit pour Firefox OS, dans un billet explicatif.
Cette version apporte donc de nouvelles fonctions qui faisaient défaut à la première mouture comme la prise en charge des MMS. Les développeurs peuvent désormais profiter des API de notifications push pour fournir des notifications de leurs applications en temps réel et réduire la consommation générale de la batterie. Notons également la présence d'une application adaptative de recherche qui se retrouve sur l'écran d'accueil. Une amélioration générale des performances est mentionnée à l'instar d'une plus grande vitesse de chargement des applications.
D'autres améliorations ont été incorporées comme la prise en charge des rappels dans le calendrier ou le mode autocorrection lors de la saisie sur le clavier. Firefox OS permet maintenant l'importation des contacts depuis Gmail et Hotmail, avant il n'était possible de les tirer uniquement de Facebook.
La mise à disposition de cette version devrait être suivie par le lancement d'une seconde vague de smartphones Firefox OS . Telefonica confirme que les ventes ont dépassé les prévisions. Il n’est donc pas étonnant que l’opérateur prépare le lancement de ses téléphones au Brésil ainsi que dans trois autres pays d’Amérique Latine pour le dernier trimestre. Deutsche Telekom note lui aussi des ventes au dessus des prévisions et se dit très satisfait. Des lancements sont donc en préparation en Allemagne, en Grèce, en Hongrie ainsi qu'en Serbie et auu Monténégro.
Quant au bilan de ces premiers mois, Mozilla affirme qu'il s'agit d'un succès démontrant dans la foulée que « les gens aiment l’expérience et l’ouverture que nous construisons avec Firefox ». Rappelons que l'OS tient sa particularité au fait qu’il est totalement basé sur les technologies du web. Conséquences, les développeurs tiers utilisent le HTML5 et le JavaScript pour concevoir des applications.
Tester le simulateur Firefox OS
Source : Blog Mozilla (Firefox OS 1.1), Blog Mozilla (seconde vague de lancement)
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? L'alternative low-cost de Mozilla à Android et iOS peut-elle être considéré comme un sérieux compétiteur ?
Partager