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JavaScript Discussion :

supprimer instance stockée dans un array


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut supprimer instance stockée dans un array
    bonjour

    je cree des instance d'un objet que je reference dans un array

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(var i = 0; i < 100; i++){
    	tbobj.push(new mon_objet());
    }

    et par la suite j'ai besoin de supprimer une partie de ces instances et pour ce faire je compte procédé de cette façon

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function raz(){
    	for(var i = 0; i < tbobj.length-15; i++){	
    		tbobj[i]=null;
    		tbobj.shift()
    	}
    }
    mon problème c'est que je suis pas sur que ce soit efficace

    en gros ma question est de savoir si la methode est bonne
    Dernière modification par SpaceFrog ; 10/10/2013 à 14h44.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    1
    Par défaut
    regarde du coté de slice() ou splice()


    ex:
    supprime 1 element en indexe 2

  3. #3
    Membre émérite
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    Par défaut
    Si tu veux vider tout le tableau, la méthode la plus rapide est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while (tbobj.length) {
      tbobj.pop();
    }
    Par contre, si tu veux virer des portions précises, la méthode de SpaceFrog est mieux

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    mais a chaque iteration je fait
    afin de supprimer chaques instance donc je suis obligé de bouclé et si je supprime uniquement la référence a l'instance j'ai peur que l'instance soit toujours présente en mémoire.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
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    Par défaut
    C'est le rôle du Garbage Collector de gérer cela et sincèrement, je pense qu'il le fait correctement.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    donc il me suffit uniquement de supprimer la reférence

    merci je passe en résolu

  7. #7
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    Par défaut
    Je confirme ce que dit Bovino. Ce que tu fais est redondant !
    En gros, un tbobj.shift() ou un tbobj.pop() revient à faire un tbobj[i] = null. Si l'objet n'est pas référencé ailleurs, le garbage collector se chargera de le virer de la mémoire.

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Plutôt que
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    tbobj[i] = null;
    console.log(i in tbob); //true, oups
    je préconise :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     delete tbob[i];
    console.log(i in tbob); //false, okay
    ou s'il est important de conserver la continuité des index numériques, utiliser .splice() comme l'a suggéré SpaceFrog

  9. #9
    Membre émérite
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    Par défaut
    J'aime pas trop delete, je le trouve instable dans le sens où l'objet qui subit un delete d'une de ses propriétés perd sa qualité "d'objet rapide" et devient un objet lent (j'ai lu ça ici > De-Referencing Misconceptions)

    En gros, avec delete, ça crée des "trous" et le tableau devient "clairsemé" (sparse / holey en anglais) plutôt que "dense". Les tableaux "clairsemés" sont traduits, en V8 (pas analysé les autres moteurs mais je pense que c'est plus ou moins pareil), en un autre type d'objet que les tableaux denses, et du coup les perfs en pâtissent. (JSPerf)

    Au delà de ce problème de perf, c'est un peu genre : "je t'ai supprimé du tableau mec, mais le tableau fait toujours la même taille ... " (ha ???)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var arr = [1, 2, 3, 4, 5, 6];
     
    for(var i = 0, l = arr.length; i < l ; i++){	
      delete arr[i];
    }
     
    console.log(arr);
    console.log(arr.length);
     
    for(var i = 0, l = arr.length; i < l ; i++){	
      console.log('elem ' + i + ' : ' + arr[i] + ' / i in arr ? ' + (i in arr));
    }
     
    /* Va afficher :
    []
    6
     
    elem 0 : undefined / i in arr ? false
    elem 1 : undefined / i in arr ? false
    elem 2 : undefined / i in arr ? false
    elem 3 : undefined / i in arr ? false
    elem 4 : undefined / i in arr ? false
    elem 5 : undefined / i in arr ? false
    */
    En gros, y'a un "trou", qui n'en est pas vraiment un car tu peux le parcourir avec une simple boucle.

    Voilà pourquoi je préfère un :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var arr = [1, 2, 3, 4, 5, 6];
     
    for(var i = 0, l = arr.length; i < l ; i++){	
      arr[i] = undefined;
    }
     
    console.log(arr);
    console.log(arr.length);
     
    for(var i = 0, l = arr.length; i < l ; i++){	
      console.log('elem ' + i + ' : ' + arr[i] + ' / i in arr ? ' + (i in arr));
    }
     
    /* Qui va afficher :
    [undefined, undefined, undefined, undefined, undefined, undefined]
    6
    elem 0 : undefined / i in arr ? true
    elem 1 : undefined / i in arr ? true
    elem 2 : undefined / i in arr ? true
    elem 3 : undefined / i in arr ? true
    elem 4 : undefined / i in arr ? true
    elem 5 : undefined / i in arr ? true*/
    Le garbage collector fera son taff derrière et quitte à vouloir garder les indices dans l'état, autant que les "trous" soient clairement identifié et que le tableau reste un réel tableau (pas un truc plus lent à parcourir)

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
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    Par défaut
    En fait ça dépend vraiment de l'intention de l'auteur, s'il veut déréférencer la valeur à l'index ou alors la paire index-valeur complète, en conservant ou non la longueur initiale de l'Array. Dans tous les cas il faut être sûr de ce qu'on fait pour éviter de faire les gros yeux ensuite si on teste les index ou la propriété length.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    finalement j'ai utilisé delete car au moins j'ai le controle, le garbage collector je ne le controle pas avec delet je suis sur que mon instance est supprimé au moment voulu.

    sinon dans mon utilisation il s'agit d'un jeux ( mon premier,une initiation)avec pleins d'instance d'ojet dont un objet avec incrémentation d'instance tous les x temp afin de compliquer le jeux et pour redemarer une partie j'ai fait le choix de tous supprimer et de redémarrer la fonction d'initialisation.

    voici un lien pour tester jeux une partie dure 1 minute avant réinitilalisation.

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