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Langages de programmation Discussion :

Fichier BIN à modifier


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
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    Par défaut Fichier BIN à modifier
    Bonjour à tous,

    Je ne savais pas quelle rubrique choisir pour mon Post, j'espère que c'est la bonne sinon pourriez - vous m'orienter ! .
    Bref, j'ai un vieux jeu qui comporte un fichier BIN : hiscores.bin que je souhaiterais modifier. Je peux modifier les noms ou les teams en respectant bien le nombre. Jusque là tout va bien.
    Sauf que je souhaiterais aussi modifier les scores qui vont de 300000 à 600000 et j'ai remarqué dans le fichier que 600000 correspondait à ''À''. D'autres caractères tous aussi différents indiqunt d'autres scores (€‹ = 500000 je crois).
    Avez - vous une idée pour que je retrouve le caractère correspondant par exemple à 359054 ou 452111.

    Je vous joins le fichier BIN concerné et 1 copies d'écran des Hiscores pour bien comprendre mon explication (pas facile).

    Merci à tous de votre aide. Le jeu est de 97/98 et il tourne sous DOS.
    Cordialement,
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Visiblement un enregistrement de score représente 164 octets, avec le score sur les 4 derniers octets, représentant un entier 32 bits enregistré en LittleEndian (le standard sous Windows ou Dos)

    Pour le premier score par exemple on aura donc les octets 160 à 163 (numérotation commençant à 0) : C0 27 09 00 soit donc l'entier 0x000927C0 en hexa, ce qui, traduit en décimal, nous donne 60000

    Tu cherche le score 359054, si j'en crois ton screenshoot, c'est le 27ème score.
    Donc (27-1)*164+160=4424. La valeur du 27ème score devrait être stockée sur les octets 4424 à 4427 (0x1148 à 0x114B en hexa).
    On y trouve les octets 8E 7A 05 00, soit donc l'entier 0x00057A8E en hexa, ce qui donne 359054 en decimal.

  3. #3
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    Wow, alors là je suis impressionné . Je n'avais pas tout compris au début mais en recalculant la quasi totalité du fichier, j'ai trouvé des similtudes mais il me manque encore quelques explications . Peux - tu encore m'aider sur :

    1. La valeur du 27ème score devrait être stockée sur les octets 4424 à 4427 (0x1148 à 0x114B en hexa). => j'ai compris le résultat 4424 mais pourquoi choisis - tu 4427 après et comment obtiens tu 0x1148 à 0x114B en hexa ?

    2. On y trouve les octets 8E 7A 05 00 : là je suis perdu, je n'ai pas compris ! Pour le reste, je me suis trouvé un convertisseur.

    3. je ne sais pas si tu as remarqué dans mon explication et dans le fichier BIN, il y a des symboles au lieu de chiffres. Par exemple : À' = 600000 comment puis - je obtenir ces caractères qui me semblent très spéciaux (autre exemple : `=SYNNUL sous notepad ++ correspond à 530000.

    Pas facile d'expliquer tout ça en tout cas, merci pour ton aide. tu es le 1er à m'aider sur ce sujet.
    Merci encore de ton aide.
    @+

  4. #4
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    Bon, y'a du ASCII si je suis bien le truc, j'ai réussi à converti le 1er histoire de voir et ça fonctionne mais cela ne fonctionne pas partout.
    Bref, un petit d'aide pour me sortir de ce truc avec un expert ne serait pas de refus.
    Merci.

  5. #5
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    J'ai trouvé...
    Merci à tous pour votre aide et grace aux modos qui m'a fait avancé dans mes recherches, j'ai pu tout modifier. Ce n'est pas une mince à faire mais ça le fait avec un peu de patience.
    @+ et encore Merci et je reviendrais si besoin.

  6. #6
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    Citation Envoyé par roberto_michello Voir le message
    1. La valeur du 27ème score devrait être stockée sur les octets 4424 à 4427 (0x1148 à 0x114B en hexa). => j'ai compris le résultat 4424 mais pourquoi choisis - tu 4427 après et comment obtiens tu 0x1148 à 0x114B en hexa ?
    ben 4424 est donné par le calcul. Le score étant enregistré sur 4 octets, ça donne les octets situés aux adresses 4424, 4425, 4426 et 4427
    la valeur 0x1148 n'est rien d'autre que la valeur décimal 4424 exprimée en hexadécimal.

    Citation Envoyé par roberto_michello Voir le message
    2. On y trouve les octets 8E 7A 05 00 : là je suis perdu, je n'ai pas compris ! Pour le reste, je me suis trouvé un convertisseur.
    Oui, en fait ce genre de fichier, il vaut mieux les regarder avec un éditeur Hexadecimal. Perso, je peux utiliser UltraEdit en mode Hexa, mais j'aime bien aussi Winhex.

    Citation Envoyé par roberto_michello Voir le message
    3. je ne sais pas si tu as remarqué dans mon explication et dans le fichier BIN, il y a des symboles au lieu de chiffres. Par exemple : À' = 600000 comment puis - je obtenir ces caractères qui me semblent très spéciaux (autre exemple : `=SYNNUL sous notepad ++ correspond à 530000.
    Même réponse, il vaut mieux utiliser un éditeur hexadécimal et donc modifier directement les octets, les caractères ne sont qu'une tentative de représentation en mode texte des octets. Pas forcément fidèle et pas du tout pratique ni sûr pour travailler

  7. #7
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    Je crois que j'ai tout compris ou presque parce qu'il faut bosser pour maitriser. Bref, dans tous les cas. Mon fichier est modifié de A à Z et je te remercie de ton aide. Je confirme qu'avec UltraEdit, c'est bien plus simple que Notepad ++
    Bref, Sujet CLos.
    Merci et @ bientot.

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