IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Java est-il un langage de programmation mourant ?

Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : undef

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Je ne sais pas comment est implémenté la JVM sous Mac, mais même si Apple limite l'utilisation des threads, la JVM peut avoir son propre ordonnanceur.

Admettons une JVM avec son propre ordonnanceur, ça va ramer, ça va épuisser les ressources de la machine et drainer les batteries... Le cauchemars de feu Steve Jobs.

Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Je ne suis pas sur que Apple paye une licence, ni Microsoft, surtout pas pour qu'une autre société vienne installer sa VM.
    Par contre il me semble qu'Apple vérifie la JVM installée, et peut se permettre de la désinstaller s'il y a des failles détectée (comme je n'ai pas de Mac je ne pourrais pas dire si ça concerne uniquement un plugin dans Safari pour les applets).
    Mais sinon on est libre de l'installer soi-même et faire du Java sous Mac.
    ça dépend de la solution retenue, les américains sont doués pour inventer des droits de licences abracadabrantesques.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    Les avantages de Java ne sont le privilège exclusif de celui-ci, FreePascal est aussi multiplateforme. Quant à l'enseignement, disons que les profs ont cédé à l'argument de gratuité, ce qui n'en empêche pas certains de le critiquer.
    Ce qu'a apporté Java n'est pas l'idée d'un code portable, Wirth a mis au point le P-Code (portable code) dans le milieu des années 70 à l'ETHZ. Ce que Java a apporté et qui était une première, c'était un langage et un framework suffisamment abouti pour permettre la création d'applications pouvant être exécutée sur différente architecture sans aucune modification. Il ne s'agissait pas d'une invention, mais d'une magnifique innovation; tous les éléments étaient là (P-Code, JIT, etc.) il ne restait plus qu'a en faire un tout cohérent et à promouvoir son utilisation.

J'espère bien que les profs critiquent, ne serait-ce que pour montrer les limites et éviter de tomber dans le dogmatisme.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    Je trouve ça amusant ce genre de citations qui ne peuvent être écrites que par une personne qui ne connaît de toute évidence pas Javascript.
    sisi t'en fais pas, je fais du javascript même si ce n'est pas mon langage favori (et de loin).

Là où tu as raison, c'est que js n'est pas fait pour les projets d'envergure. Le problème, c'est que les décideurs pensent que c'est l'avenir parce qu'ils ont lu 3 articles où le mot revenais souvent, et du coup veulent en mettre partout (les buzz words...). C'est à ce moment là qu'on tombe sur des abérations telles que node.js, avec des décideurs qui obligent à faire de gros projets avec du javascript en backend. Soyons clair, je n'ai rien contre js, mais 90% des cheveux que je m'arrache, c'est à cause de ça, pas à cause du java backend tout joli tout rose, fortement outillé, très bien documenté, avec des patterns établis et puissants...

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    [...] js n'est pas fait pour les projets d'envergure. [...] 90% des cheveux que je m'arrache, c'est à cause de ça, pas à cause du java backend tout joli tout rose, fortement outillé, très bien documenté, avec des patterns établis et puissants...
    Il y a une différence essentielle entre JavaScript et Java. En effet, si dans le cadre du développement d'une application Web, on peut choisir Java pour la partie serveur, l'utilisation de JavaScript pour la partie cliente quant à elle est imposée par les navigateurs Web, puisque c'est le seul langage à être plus ou moins unanimement supporté. On peut cependant choisir de coder la partie cliente dans un autre langage et considérer JavaScript comme une sort de code portable vers lequel on compile l'application (comparable au bytecode de la JVM).

Quant à l'utilisation de JavaScript pour des projets d'envergure, je n'y vois aucun inconvénient tant qu'on programme en JavaScript avec la même rigueur que dans un autre langage. Cela dit, s'il s'agit d'utiliser JavaScript en dehors du contexte d'un navigateur, je suis moi aussi dubitatif.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai quand même l'impression que tout ceux qui disent que java est mourant n'ont jamais développé en java...

C'est comme le débat JSON va remplacer le XML qui ressort tout les 6 mois et qui dit que XML est mort, ça me fait toujours bien rigoler.

Suffit de regarder la communauté eclipse ou spring, ou ce qu'on peut faire avec jboss, camel, service mix : ça m'a l'air plutôt en bonne santé.

Membre actif
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    J'ai surtout l'impression qu'on cherche à combler les faiblesses des développeurs via les langages.

Ces faiblesses augmentant sans cesse, il faut perpétuellement trouver de nouveaux langages et renier les anciens pour leur rejeter la faute de notre incompétence.

Le bon côté des choses, c'est qu'on s'assure ainsi l'avenir de la profession :-D

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuz59 Voir le message
    J'ai surtout l'impression qu'on cherche à combler les faiblesses des développeurs via les langages.
    Oui, c'est effectivement le cas, mais je préfère parler de limites que de faiblesses. Il n'est pas possible pour un humain de gérer la complexité au delà d'un certain niveau. John Backus a développé FORTRAN parce qu'il trouvait pénible d'avoir à écrire et réécrire des centaines de lignes d'assembleur pour coder des équations.

La puissance des ordinateurs de bureau étant virtuellement illimitée, toujours plus de développeurs (et pas seulement quelques "génies") doivent faire face à des problèmes toujours plus complexes. Il faut donc des langages permettant d'y faire face sans tout révolutionner. Presque personne ne s'est tourné vers les langages fonctionnels, mais beaucoup d'éléments de ces langages apparaissent aujourd'hui dans Java, C# ... et en C++.

Membre actif
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptah35 Voir le message
    Oui, c'est effectivement le cas, mais je préfère parler de limites que de faiblesses. Il n'est pas possible pour un humain de gérer la complexité au delà d'un certain niveau. John Backus a développé FORTRAN parce qu'il trouvait pénible d'avoir à écrire et réécrire des centaines de lignes d'assembleur pour coder des équations.
    C'est vrai également, mais pour moi il y a les 2 phénomènes.
    - besoin d'abstraction : apparition de nouveau paradygme de programmation (assembleur => modulaire => objet...), la contre partie c'est qu'on ne maitrise plus ce qui a été rendu abstrait pour nous permettre de faire plus complexe
    - problème de maitrise des langages : on reporte la faute sur l'outil, on cherche une alternative à tord. Le résultat sera qu'on fera pas mieux au final :p

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuz59 Voir le message
    la contre partie c'est qu'on ne maitrise plus ce qui a été rendu abstrait pour nous permettre de faire plus complexe
    C'est une réalité... mais est-ce grave?

Combien d'électroniciens seraient capables d'utiliser les équations de Maxwell pour calculer un circuit? Probablement aucun... les lois de Kirchhoff en sont le plus souvent une abstraction adéquate. Combien de programmeur sont capable de concevoir une carte-mère (ou même une carte à micro-processeur)? Bien peu, les systèmes d'exploitations nous offrent une abstraction du matériel qui se trouve a des années-lumière de la réalité, mais qui pourtant est tout à fait adéquat.

Si beaucoup de gens éprouvent des difficultés avec une abstraction, on peut bien sûr tenter de les amener à s'améliorer, mais on peut aussi se demander si l'abstraction ne pourrait pas être améliorée. Je pense qu'il est bon de travailler sur plusieurs fronts.

Membre actif
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    C'est une réalité... mais est-ce grave?
    Disons qu'on fait avec, c'est une contre-partie naturelle sans quoi on ne serait pas capable d'aller plus loin et de faire plus complexe.

Ce n'est pas grave jusqu'au jour où y'a un soucis dans la partie abstraite, souvent des problématiques de performances par exemple...de plus en plus difficile de trouver les compétences, quelqu'un qui saura te dire ce que ton JAVA il fait mal par exemple, et comment lui faire faire de façon plus adaptée

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ** Ouvre sa malette, sort son microphone et branche les enceintes portables **

Oyé, Oyé, braves développeurs de tout horizons,

Grace à sa JSR 223, java vous offre la possibilité d'executer les scripts de vos langages favoris directement dans vos projets.

Vous êtes septiques ? Vous voulez des preuves ?

** Fait passer des tracks dans la foule avec les hieroglyphes suivants **

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    import javax.script.*;   
    public class JavaJavaScript {   
    public static void main(String args[]) throws ScriptException {
           ScriptEngineManager manager = new ScriptEngineManager();       
           ScriptEngine engine = manager.getEngineByName("javascript");
           engine.eval("var x = 10;");
           engine.eval("var y = 20;");
           engine.eval("var z = x + y;");
           engine.eval("print (z);");   
       } 
    }
    Alors, cher camarades, rangez vos armes et rejoignez tous le mouvement Java !
    Pour un monde meilleur et pour un avenir ou nos enfants n'aurons jamais à faire autre chose que d'apprendre un langage unique (tousse : et au passage la langue informatique maternelle de papa qui parfois lache des truc incompréhensible dans son java courrant).

** Ferme sa valise, part en courant en évitant les pioches et divers objets volants lancés dans sa direction**

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

Informations forums :
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    import javax.script.*;   
    public class JavaJavaScript {   
    public static void main(String args[]) throws ScriptException {
           ScriptEngineManager manager = new ScriptEngineManager();       
           ScriptEngine engine = manager.getEngineByName("javascript");
           engine.eval("var x = 10;");
           engine.eval("var y = 20;");
           engine.eval("var z = x + y;");
           engine.eval("print (z);");   
       } 
    }
    C'est d'une concision admirable
    Autant faire du JavaScript directement, le clavier fumera moins.

M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai pas verifie si cet article a deja ete cite dans la discussion: http://www.wired.com/wiredenterprise...oming-of-java/
    On y lit, dans Wired (journal americain tres populaires chez les technophiles non developpeurs), que Java revit en fait un age d'or, avec pas mal de grosses boites qui etaient parties sur des technos plus "sexy" (RoR & cie) qui reviennent vers Java tout simplement parce que ca marche mieux.

Il y a aussi la tendance du mobile, de smarthome, d'Internet Of Things dont le developpement s'appuie pas mal sur Java. Ce qui a est notable, car Java a historiquement vise cette cible il y a 15 ans avant de donner naissance au Java "enterprise". Ca a d'ailleurs ete cite par James Gosling (inventeur de Java) a la derniere Java One: "Java Enterprise was an opportunistic accident on the way to the Internet of Things".

Au final, on peut toujours reprocher quelque chose a Java, ou a n'importe quel langage ou technologie, mais son etat de sante generale en terme d'ecosysteme semble au beau fixe.

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    Hormis l'intervention intelligente signalant que Java n'est pas qu'un langage, rien bien nouveau sous les chaumières. Java est un langage vieillissant contrôlé par une méga-corporation peu aimable mais piloté par un consortium relativement bien veillant.
    Comme tout quadragénaire humain, il fait sa crise de la vingtaine. Il va arrêter le macdo et faire plus de sport. Une nouvelle garde-robe et coupe de cheveux, plus tard, il en paraîtra plus jeune, plus sexy et plus costaud. Et rebolote dix ans plus tard.
    De toutes façons être un langage vieillissant n'en fait pas un langage mourant : COBOL, C, C++, Shell, etc.

Si on s'intéresse à plus que le langage, on a donc :
    1. Du bytecode (équivalent du CLR .net, il me semble)
    2. une API (équivalent de la MSDN, il me semble)
    3. une VM (idem chez .net)
    4. mais aussi : un énorme écosystème.

Personnellement, je pense que l'avenir de la plateforme se situe dans un langage alternatif comme .Net permet de proposer plusieurs langages pour sa plateforme. C# étant né sans les écueils de Java, puis controlé ET piloté par un seul organisme, il évolue bien plus vite (absence de conflit oblige).
    Cependant le langage rempli très bien ses fonctions et permet de faire beaucoup de choses. Grâce à l'intelligence de la plateforme, quelques "greffons" lui permettent de complet quelques lacunes comme l'API de scripting et AspectJ.

Il est alors intérressant de noter que la plateforme (le bytecode) évolue parallélement au langage et permet d'ouvrir de nouveaux horizons.

Juste pour rebondir sur quelques messages :
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Methode d'expression de changement de valeur de l'ecouteur, c'est plus parlant que "chaine-[dans]-chaine" ? Pas pour moi non... D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris le nom de la fonction Java.
    Cela a déjà été dit mais il s'agit d'une erreur de traduction. Par ailleurs, il ne s'agit pas du nom d'une fonction. Jugé un langage sur le nommage des APIs c'est un peu étrange ?
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bien sur que c'est un succes : 5 jours de fun conference a San Francisco, tous frais payes par l'entreprise ? Je signe ou ??
    On pourrait se demander pourquoi les entreprises payent ?

Citation Envoyé par Spleeen Voir le message
    Avouons-le, l'API Java a été fait par des théoriciens des cordes qui se touchent devant leurs hiérarchies (des profs aussi parfois) mais n'ont pas compris qu'il était PARFOIS utile de créer, pour Swing notamment, des classes concrètes. Pour gérer des trucs dépassés (second degré) comme l'affichage d'une image, la lecture d'une musique ou des graphiques...
    À coté Qt, c'est 3 lignes pour une classe de 100 lignes en Java avec un héritage aux interfaces Java
    Pourquoi comparer le framework Qt et le langage Java ? Si tu veux une boîte à outils pour faire des trucs sexy, il y a Apache Pivot, sinon en standard tu as JavaFX. L'API Java a été pensé pour fournir des briques de base et pour ça, Swing s'en sort merveilleusement bien. J'ai vu des interfaces avec des composants complexes et codés très proprement. Par contre, j'ai vu des trucs codés avec les pieds et qui fonctionnaient très mal.

C# lui a déjà tout dans le ventre, comme Qt.
    C'est pas plutôt Win32 qui aurait tout dans le ventre ? Facile de comparer un langage avec une API "simple" contre un écosystème complet... Clairement dans ce poste, les gens confondent langage, API, plateforme et écosystème. Je reconnais là que Microsoft est très fort et d'ailleurs Oracle s'en sert de modèle en essayant de vendre des solutions Solaris/Java/Oracle/etc mais cela n'aura jamais le poids du "standard" Windows/.net et toutes les APIs Microsoft/SQL Server/Share point/etc. Aujourd'hui Microsoft offrent tellement de briques de communication que les gens ne se rendent même plus compte du nombre de produit qu'ils manipulent.

Pas de raccourcis pour les TRÈS laborieux getters/setters ! Ni dans les param du constructeurs. Pas de destructeurs ! (faisons confiance au GC, hein )
    C'est quoi le problème avec les paramètres des constructeurs ? Et il existe la méthode [CODEINELINE=Java]finalize()[/CODEINLINE] pour faire du nettoyage ;-)

Puis Java, ok sur Android...
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    des machines virtuelles alternatives à ce que propose la version sun/oracle (android est un exemple)
    Surtout en ce qui concerne le rapport Dalvik/JVM Oracle. Avec le nombre de machines Android qui tournent 24/24, pas certain que le JVM Oracle soit encore leader.
    Java et Android sont deux mondes qui ne s'entendent pas Un peu comme Java et J#, mais je reconnais que la base est plus grande mais après ca diverge pas mal.

Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Je m'attends toujours à une annonce fracassante, qui va modifier la licence
    C'est déjà fait ! Oracle a introduit une petite subtilité au sujet "d'applications spécifiques". Il y a (eu ?) des discussions/procés par exemple avec Airbus qui utilise Java dans ses avions.

En ce qui concerne le framework, je trouve la documentation très mal faite, on s'y retrouve très difficilement, difficile de faire des recherches dedans. Cela-dit c'est le cas de beaucoup de framework (.Net même punition) et je compare surtout avec la doc de Qt qui est très bien faite.
    C'est marrant parce que justement j'ai appris (et apprends toujours) grâce à la Javadoc ... Tiens, j'ai besoin d'une liste, hop cherche "List". Tiens, j'ai besoin d'un parser, hope cherche "Parser", ... D'ailleurs le cours avec lequel j'ai appris était justement basé sur l'apprentissage de la manipulation de la Javadoc. Et je pense que c'est un aspect crucial quand on apprend un langage (ou une technologie) aussi bien fournie ; c'est aussi vrai pour .Net et autre, pourvu que la doc soit pas trop mal foutue (j'ai toujours eu du mal avec celle de Ruby).

Au niveau Java, est-ce que Oracle a annoncé des choses palpitantes depuis qu'ils ont récupéré Java ?
    Une roadmap et des dates. Il y a également eu quelques modifications concernant le fonctionnement du JCP et des JSR. L'ouverture complète du JDK à l'open source (y compris JavaFX). Et sûrement d'autres choses. Bon il y a également eu les grosses migrations ratées des page/nom de domaine/serveur SUN vers Oracle.

Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    Ba toute variable ce qui n'est pas primitive, est un pointeur en Java, même si c'est transparent pour le développeur. La preuve on peut mettre la variable à null.
    Pas de pointeur en Java, ce sont des références.

Citation Envoyé par Golgotha Voir le message
    la stacktrace java, super trouvaille ça, le mec qui à pondu ça aurait voulu faire pire dans le genre chiantissime il n'aurait pas pu
    Si tu sais pas lire une pile ("stack" en anglais), je me demande comment tu sais manipuler les structures de données en générale. Après si tu préfères décoder un coredump, qui te donnera uniquement l'image "machine" sans aucun lien avec la structure du code, je me demande qui cherche compliquer ...

Citation Envoyé par Golgotha Voir le message
    après il y à toute la partie "branlette intellectuelle" de java avec tout ces paterns, la verbosité des noms, les factory de class abstraite qui sorte des class abstraite.. que seule celui qui a codé sait comment utiliser, ça c'est super, sans parler de struts/spring et du J2EE en générale, ou comment faire des site web avec un QI minimum de 254.. non, je n'aime pas le java, je déteste le java ! Pour moi la programmation ne doit pas être fait par et pour des élites, mais pour tout le monde.
    D'un côté tu dis que Java c'est pour les étudiants et de l'autre tu dis qu'il faut être un expert ... Désolé mais Java est plutôt simple à prendre en main. Il est vrai que feu J2EE 4 était d'une complexité sans nom mais ca s'améliore. Quand à struts/spring/co, t'aurais pas pu trouver plus simple comme bibliothèque, tout est fait pour te faciliter la vie.

Citation Envoyé par deusyss Voir le message
    Même s'il est bien documenté et beneficie d'une communauté active, principalement du à de nombreuses SSII qui en ont fait leur langage et ne veulent changer, cela fait quelques temps deja que j'annonce à mes collegues que pour moi c'est un langage mort. J'ajouterai que ces SSII ne reflechissent pas aux besoins reels du client: "Un appel d'offre? on va leur proposer du java". Vu et constater egalement pour des produit de production censé etre reactif. Verdict? un cata complete niveau perf, et e ne parle pas de la realisation...
    Je ne sais pas ce que vaut le .Net (les autes technos sont à mon avis inexistante) mais au niveau des ESB/EAI/middleware/co, Java est très performant. D'ailleurs la technologie est "souvent" employée dans des systèmes "sensibles" (Avionique, transport aérien).

PS : pour info, je suis pas pro-Java. Mes préférences vont à C# et Ruby (en termes de langage). Mais les opportunités étant ce qu'elles sont je fais essentiellement du Java.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Personnellement, je pense que l'avenir de la plateforme se situe dans un langage alternatif comme .Net permet de proposer plusieurs langages pour sa plateforme.
    Il y en a des langages alternatifs: Groovy et Scala ont deja 10 ans et une bonne maturite, ainsi qu'un ecosysteme; Kotlin/Ceylon/XTend/Clojure ont deja quelques annees aussi mais n'ont pas encore de use-cases de magazine; Jython permet de compiler du Python vers des .class pour la JVM; Rhino peut faire la meme chose avec JavaScript...
    En fait, les langages alternatifs pour la JVM ont toujours ete presents, mais rares sont ceux qui ont perce, et aucun n'a reussi a detroner Java.
    Il y a eu des efforts de faits pour Java 8 (sorti en mars prochain) avec les lambdas qui introduisent du fonctionnel dans Java, ce qui commencait a manquer un peu compare aux langages alternatifs.

Au final, les langages alternatifs n'ont pas ete (et AMHA ne seront jamais) l'avenir de l'ecosysteme Java, mais sont clairement des bons moyens de lobbying pour pousser des innovations dans le langage Java et dans la JVM.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    1. Du bytecode (équivalent du CLR .net, il me semble)
    2. une API (équivalent de la MSDN, il me semble)
    3. une VM (idem chez .net)
    C'est pas tout à fait ça

- l'équivalent .NET du bytecode Java est le CIL (Common Intermediate Language), qui est finalement une sorte d'assembleur pour la VM
    - L'équivalent de l'API Java est la BCL (Base Class Library) (MSDN, c'est le Microsoft Developer Network)
    - l'équivalent .NET de la VM Java est le CLR (Common Language Runtime)

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Il y en a des langages alternatifs: Groovy et Scala ont deja 10 ans et une bonne maturite, ainsi qu'un ecosysteme; Kotlin/Ceylon/XTend/Clojure ont deja quelques annees aussi mais n'ont pas encore de use-cases de magazine; Jython permet de compiler du Python vers des .class pour la JVM; Rhino peut faire la meme chose avec JavaScript...
    En fait, les langages alternatifs pour la JVM ont toujours ete presents, mais rares sont ceux qui ont perce, et aucun n'a reussi a detroner Java.
    Il y a eu des efforts de faits pour Java 8 (sorti en mars prochain) avec les lambdas qui introduisent du fonctionnel dans Java, ce qui commencait a manquer un peu compare aux langages alternatifs.

Au final, les langages alternatifs n'ont pas ete (et AMHA ne seront jamais) l'avenir de l'ecosysteme Java, mais sont clairement des bons moyens de lobbying pour pousser des innovations dans le langage Java et dans la JVM.
    J'ai du mal à croire que Java évoluera aussi loin que Groovy et Scala. Le problème c'est que le nom du langage sera à jamais lié à celui de la plateforme. De même, la propriété des langages alternatifs et leurs SDK (+ tooling) ne seront jamais la propriété d'Oracle, ce qui fait qu'ils ne pourront jamais devenir les langages officiels de la plateforme.

Mais on pourrait imaginer qu'une JSR voie le jour pour créer un langage alternatif ... Comme il y a beaucoup de JSR qui couvrent des produits existants (ex: Jigsaw et OSGi).

Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    C'est pas tout à fait ça

- l'équivalent .NET du bytecode Java est le CIL (Common Intermediate Language), qui est finalement une sorte d'assembleur pour la VM
    - L'équivalent de l'API Java est la BCL (Base Class Library) (MSDN, c'est le Microsoft Developer Network)
    - l'équivalent .NET de la VM Java est le CLR (Common Language Runtime)
    Merci pour ces précisions ;-)

ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De même, la propriété des langages alternatifs et leurs SDK (+ tooling) ne seront jamais la propriété d'Oracle, ce qui fait qu'ils ne pourront jamais devenir les langages officiels de la plateforme.

Mais on pourrait imaginer qu'une JSR voie le jour pour créer un langage alternatif ... Comme il y a beaucoup de JSR qui couvrent des produits existants (ex: Jigsaw et OSGi).
    Pourquoi tous les langage devrait être la "propriété" de Oracle? Le Bytecode n'est rien d'autre qu'un langage machine. Il est documenté (http://docs.oracle.com/javase/specs/jvms/se7/html/) et chacun est libre de créer un compilateur pour n'importe quel langage.

Cependant, le fait d'être compiler en bytecode et d'avoir accès à aux classes du framework, ne suffit pas pour devenir un langage populaire. En outre, de nombreux langages sont justement eux-même liés à un "framework" et c'est souvent ce dernier qui en fait l'intérêt, donc une fois séparés de leur framework original, ces langage perdent une partie de leur attrait.

Pour avoir une chance, un langage pour la JVM doit offrir quelque chose que Java n'offre pas; Scala par exemple le fait et même s'il ne semble pas très populaire, il est assez largement utilisé, notamment dans le milieu académique.

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pourquoi tous les langage devrait être la "propriété" de Oracle?
    C'est écrit dans la suite de la phrase ;-) Tant que le propriétaire de la plateforme et de ses spécifications n'est pas prioritaire d'un langage alternatif, il ne peut pas devenir un langage officiel de la plateforme comme c'est le cas de C#, VB.Net et F# sur la plateforme .net.

Cependant, le fait d'être compiler en bytecode et d'avoir accès à aux classes du framework, ne suffit pas pour devenir un langage populaire. En outre, de nombreux langages sont justement eux-même liés à un "framework" et c'est souvent ce dernier qui en fait l'intérêt, donc une fois séparés de leur framework original, ces langage perdent une partie de leur attrait.
    Pour avoir une chance, un langage pour la JVM doit offrir quelque chose que Java n'offre pas; Scala par exemple le fait et même s'il ne semble pas très populaire, il est assez largement utilisé, notamment dans le milieu académique.
    C'est sûrement vrai, j'avoue ne pas trop connaître la popularité des langages alternatifs mais Groovy et Scala ont une très bonne popularité. Notamment parce que se sont les langages officiels de Grails et Play2!
    Le problème c'est que n'étant pas des langages "natifs"/"officiels" de la plateforme, ils sont peu enseignés car non disponible avec le simple JDK, il faut ajouter leurs SDK pour en profiter.
    Et étant peu enseignés, on les réserve pour les "gros framework" qui s'appuient dessus. Par exemple, je participe à un chantier de rénovation d'un SI, je m'imagine pas deux secondes intégrer Scala. Personne ne connaît dans les équipes.
    A la rigueur Groovy pour le côté scripting.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Je continue encore avec du Java même si j'ai exploré la possibilité de passer au Play Framework. Le choix ne vient pas de untel est meilleur que l'autre.

Juste que j'ai rencontré et rencontre encore des brêles en programmation. Java c'est déjà bien si ils comprennent la syntaxe, alors leur demander de passer à Scala ou Groovy. Il faut ajouter à cela la compléxité du business.

Si c'est un expert qui vient derrière, il aurait éventuellement écrasé la version Play2, par force brute, avec un "vieux" framework existant (ou .Net).
    Donc on se rabat sagement sur du classique dans les 2 cas.

Discussions similaires

1. Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2014, 20h33
  2. Java est-il un langage de programmation mourant ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 168
    Dernier message: 18/10/2013, 14h08
  3. Créer appli web:Java est-il le langage idéal pour cette appli?
    Par Terminator dans le forum Général Java
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2011, 16h10
  4. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 01h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 22h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg