Windows Phone : Nokia lance son premier Challenge français sur DVLUP
Sa plateforme de défis et de quiz dédiés aux développeurs
On vous en avait touché deux mots en avant-première, lors du lancement du Lumia 1020 début octobre. Le « programme de fidélité » de Nokia pour les développeurs est depuis devenu officiel. Baptisée DVLUP, la plateforme était accessible depuis d’autres pays mais pas encore en France.
Le portail propose des Challenges - environ un nouveau par semaine - et des quiz. Ces défis peuvent aller de l’utilisation dans une appli d’une API particulière (comme l’API Imaging pour tirer parti de l’APN du Lumia 1020 par exemple - défi en cours jusqu’au 7 novembre) ou d’une technologie donnée (le NFC par exemple – défis également en cours) jusqu’à son upgrade vers Windows Phone 8 ou l’intégration de modifications pour améliorer son accessibilité (mal voyants, etc.).
Chaque défi réalisé rapporte un nombre de points « XP » fixé à l’avance. Points qui sont ensuite convertibles en cadeaux. Et là, bonne surprise, ces gains arrivent assez rapidement.
Fort logiquement, les premiers Challenges étaient mondiaux et en anglais (ou en chinois). Mais depuis hier ce n’est plus le cas. Dvlup, qui a aussi vocation à être une plateforme conviviale « locale » entre développeurs Nokia, a lancé son premier défi français. Il consiste à « créer une première application sur Windows Phone ». L’application peut être un portage ou même être faite avec le générateur d’applications Windows Phone App Studio de Microsoft.
Ce défi est doté de 500 points. Pour ordre de grandeur, un quiz rapporte 100 points et le premier cadeau (un bon d’achat Amazon de 10 €) est échangeable contre 200 points.
Les lots plus importants demandent évidemment beaucoup plus de points. Mais les défis plus complexes en rapportent également beaucoup plus.
Les cadeaux vont donc du bon d’achat à des Lumia en passant par des chargeurs sans fil ou des fauteuils Fatboy Original. Mais les lots les plus prisés seront a priori des formations individuelles au design et les campagnes marketing de mises en avant (sur le Windows Store et sur la « App Social » de Nokia). A noter que ce dernier « cadeau » est conditionné par plusieurs facteurs (au moins 50 ou 100 commentaires et une note moyenne supérieure à 4 étoiles pour l’appli mise en avant).
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=V2mPGB9k018"]Présentation de DVLUP[/ame]
Ouvert depuis deux semaines en France, le premier bilan de Dvlup semble satisfaire Nokia. Deux cents développeurs se sont inscrits sur la plateforme.
On est encore loin de l’activité d’autres pays puisque le leader mondial – américain - possède plus de 500.000 points et le deuxième environ 250.000, tandis que le numéro un des 200 Français (sur 15.000 inscrits dans le monde) n’est qu’à 5.000 points.
Ceci dit la situation pourrait rapidement changer. « Certaines stars françaises du développement viennent de s’inscrire et je pense que le numéro un américain va avoir une sacrée concurrence… Et que nous ça va nous coûter cher en cadeaux » plaisante, à moitié, un porte-parole de Nokia France.
Nokia ne veut en revanche pas se fixer d’objectif chiffré pour évaluer le succès de son initiative « sociale ». Un succès qui se verra au final – ou pas – sur la progression du nombre d’applications de qualité sur le store.
Si le premier défi français vous intéresse, l’inscription est ouverte à tous (indépendant, start-up, « y compris les devs d’autres plateformes » insiste Nokia). A noter que si vous avez déjà développé une appli sur Windows Phone, d’autres Challenges beaucoup plus lucratifs sont en cours. (Et que si vous avez besoin d’aide vous pourrez en trouver ici )
Et vous ?
Que pensez-vous de cette initiative : originale ou pas intéressante ?
Partager