IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Pentaho Discussion :

Scheduler: générer un rapport pour chaque valeur de paramètre


Sujet :

Pentaho

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Responsable informatique
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 142
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut Scheduler: générer un rapport pour chaque valeur de paramètre
    Bonjour à tous,

    Je teste actuellement des outils de BI, ce n'est pas ce qui manque.
    Le dernier en date JasperServer qui m'a séduit mais qui n'arrive pas à répondre à un besoin essentiel et qui me parait assez basique, je vais donc essayer Pentaho.

    Avant de mettre les mains dans le cambouis vous allez peut-être pouvoir m'aider.

    Une fois un rapport créé, je souhaite pouvoir planifier son exécution, pour délivrer par exemple chaque matin un rapport PDF actualisé à mes utilisateurs.
    Mon rapport à comme paramètre d'entrée les différents clients pour lesquels je souhaite générer le rapport.
    Je souhaite qu'à partir de cette seule tâche planifiée plusieurs rapports PDF différents soient générés, un rapport PDF par client en paramètre d'entrée et non pas un seul PDF regroupant l'ensemble des clients.

    Par exemple, un rapport qui liste les employés d'une société par services. On sélectionne en paramètre les services : RH, compta, informatique... et tous les mois, Penthao exécute le rapport pour chacun des services disponibles (compta, RH...) et génère un pdf par service.

    Cela permet que la planification soit vraiment dynamique, et ainsi ne pas devoir paramétrer x fois l'exécution du rapport dans le scheduler.

    Savez-vous si c'est possible avec Pentaho ?

    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre confirmé

    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 260
    Points : 537
    Points
    537
    Par défaut
    Bonjour

    En effet Pentaho est à même de gérer plutôt facilement cette demande de gestion de processus métier sans coder (dans JasperServer CE, il faudra obligatoirement coder en Java)

    Dans Pentaho on va utiliser une Xaction pour faire cela.
    Il y a un exemple très précis de "Bursting mail" qui correspond à ta demande dans la plate-forme de démo

    Voir ici: \biserver-ce\pentaho-solutions\bi-developers\reporting\BurstSales.xaction

    Voir aussi ces liens :
    http://pentahogeek.blogspot.fr/2013/...il-report.html
    http://wiki.bizcubed.com.au/xwiki/bi...orial/Bursting

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Responsable informatique
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 142
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Bonsoir,

    Désolé de revenir que maintenant, j'ai été pris par la routine et du laisser de côté la veille techno...

    Un grand merci pour la réponse qui m'a permis d'avancé aujourd'hui.

    Ce lien http://pentahogeek.blogspot.fr/2013/...il-report.html m'a beaucoup aidé, j'ai pu:
    - paramétrer les paramètres de messagerie
    - créer une planification
    - attacher le raport "Top N Customers" à la planification
    - après la planification, je reçois par mail le rapport, il est également téléchargeable sur la plateforme

    J'ai ensuite pris l'exemple du "Burst Sales Report", à l'exécution du rapport, x fichiers PDF (un par employé) sont bien générés et envoyés par mail... c'est ce que je voulais !
    J'ai rataché ce rapport à ma planification. Lors de son exécution je ne reçois pas les x mails ?
    Par contre les fichiers PDF sont bien générés dans biserver-ce\pentaho-solutions\system\content\bi-developers\reporting\BurstSales.xaction1\pdf
    --> Peut-on paramétrer cet emplacement et difinir le nom du répertoir et document final?

    J'ai voulu "bêtement" éditer le rapport "Burst Sales Report" avec la console localhost:8080 pour faire des modifications, mais je ne trouve pas comment faire ?

    J'ai ensuite regardé le "BurtSales.xaction", comment faut-il créer les xactions, directement avec un éditeur HTML ou y-a-t-il un "concepteur"? Y-a-t-il des tutos la dessus?

    Dans la consôle administration localhost:8099 j'ai créé une DatabaseConnection, le test fonctionne, mais elle n'apparait pas dans la console utilisateur localhost:8080 lorsque je veux créer un nouveau rapport ?
    Et lorsque je veux en ajouter une à partir de cette console utilisateur j'ai une erreur "Error generating XUL..." ?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Responsable informatique
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 142
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Bonjour,

    Concernant Pentaho notre projet se concrétise, j'y ai donc passé pas mal de temps cette semaine.
    Depuis je suis passé sur la version 5.0.1-stable avec la partie serveur qui a été revue, il n'y a plus qu'une consôle user/administration.

    Avec Pentaho mon besoin de "Bursting mail" est résolu très rapidement:
    1/ on crée son rapport dans le reporter avec un paramètre que l'on utilise dans notre source de données (dans mon exemple du 1er post, le n° des services pour lequel on veut éditer le rapport)

    2/Dans Pentaho Data Integration (PDI) (qui semble répondre plus facilement que les xactions) on crée une transformation avec:
    - une "transformation table" avec la requete d'entrée (ici les n° de services pour lesquels on veut éditer un propre document)
    - un appel script (pour définir le prpt d'entrée et le path de sortie)
    - exécution d'un rapport (exécute le prpt pentaho)

    3/On crée un .bat avec la commande PAN de Pentaho qui permet de lancer notre transformation. On peut ensuite l'associer au planificateur Windows.

    Sur mes autres interrogations:

    --> Peut-on paramétrer cet emplacement et difinir le nom du répertoir et document final?
    Oui dans notre Transformation PDI.

    J'ai voulu "bêtement" éditer le rapport "Burst Sales Report" avec la console localhost:8080 pour faire des modifications, mais je ne trouve pas comment faire ?
    Dans la version 5 du serveur on peut uploader les rapports.

    Comment faut-il créer les xactions, directement avec un éditeur HTML ou y-a-t-il un "concepteur"? Y-a-t-il des tutos la dessus?
    J'ai donc utilisé PDI.

    Dans la consôle administration localhost:8099 j'ai créé une DatabaseConnection, le test fonctionne, mais elle n'apparait pas dans la console utilisateur localhost:8080 lorsque je veux créer un nouveau rapport ?
    Et lorsque je veux en ajouter une à partir de cette console utilisateur j'ai une erreur "Error generating XUL..." ?
    Complétement revu dans la version 5 du serveur.

    Je reviendrais prochainement sur le forum sur certaines limites sur lesquelles je suis tombés...

    En attendant, bon courage!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2015, 00h03
  2. [CR XI] Générer un même rapport pour chaque élément d'un groupe
    Par fildentaire dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2010, 12h13
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2009, 13h52
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2005, 18h18
  5. [CR] Générer des espaces pour une valeur champ
    Par newpress dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2005, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo