Java est-il un langage de programmation mourant ?
un expert présente son point de vue
Malgré son extrême popularité et le fait qu’il soit le langage de programmation adopté par de nombreux professionnels en entreprises, Java a toujours essuyé de nombreuses critiques.
Certains développeurs l’accusent d’être lourd, lent (comme exemple, les interfaces graphiques utilisant Swing se chargent lentement) et beaucoup trop verbeux.
Des alternatives comme Scala et Groovy ont vu le jour pour libérer les développeurs de la contrainte de la syntaxe longue imposée pour l’écriture du code Java.
On peut également lire dans les forums que Java est en train d’amorcer son déclin, et que d’ici peu il sera relégué aux archives. Ce à quoi s’oppose fermement Andrew Binstock, éditeur en chef pour Dr Dobbs.
Andrew ne contredit pas les nombreux détracteurs de Java. En effet, il trouve aussi que Java est extrêmement verbeux. Cependant, pour lui il ne s’agit en aucun cas d’une pratique négative. Par exemple malgré sa longueur, MethodExpressionValueChangeListener est plus parlant que la fonction strstr()de la bibliothèque standard du C.
Pour Andrew Binstock, Java a encore de longs et beaux jours devant lui. Le dernier Java One en date a été un succès, et chacun de ces évènements rassemble un nombre de développeurs plus important que le précédent.
Java est le langage de développement natif pour la plateforme populaire Android et occupe la troisième place des langages les plus populaires utilisés sur GitHub derrière JavaScript et Ruby. Position qu’Andrew attribue à une raison d’ordre historique. Il dira « GitHub à l’origine était un répertoire pour les projets Ruby ».
De plus, avec les annonces de la fonctionnalité closures (qui diminue le besoin de l’utilisation des classes anonymes et facilite la programmation fonctionnelle) et une meilleure modularité pour les versions 8 et 9 de Java respectivement, Binstock ne conçoit pas le déclin de Java.
« Ce que je vois c’est un langage en constant développement, avec une grande communauté très active, qui bénéficie d'une plate-forme largement utilisée pour de nouveaux langages. Rien de tout cela ne semble indiquer un langage en déclin. », dira-t-il.
Source : Dr Dobbs
Et vous ?
La phase de déclin peut-elle s'appliquer réellement aux langages de programmation ?
Selon vous, qu'est-ce qui maintient Java au top malgré la flambée de nouveaux langages de programmation ?
Partager