
Envoyé par
pcaboche
Non seulement l'auteur a raison (le métier de "software engineer" devient vite routinier) mais la réalité est encore pire que cela...
De ce que j'ai pu constater, la plupart des problèmes d'informatique en entreprise sont en fait liés à une architecture bancale. Par contre, si en tant que "software engineer" vous relevez ces problèmes (alors que personne d'autre ne semble en comprendre la cause exacte) et expliquez comment le résoudre (ce qui, malheureusement, implique souvent de revoir une partie de l'architecture), on vous répond (dans l'ordre) :
- "on peut pas"
- "ça coûte trop cher"
- "faut faire avec"
- "dit, tu pourrais pas nous trouver un moyen de contourner le problème sans pour autant changer la structure du programme, sans introduire de bug, et pour la semaine prochaine ? Ah, et puis si au passage tu pouvais nous rajouter ces 3 fonctionnalités que le client demande, ça serait sympa, merci..."
En résumé, le métier de "software engineer", ça consiste à appliquer des rustines infâmes pour contourner des problèmes informatiques qui ne devraient même pas exister si les "responsables" avaient fait leur boulot correctement (ou au moins se donnaient les moyens de corriger les problèmes rapidement plutôt que de les laisser s'accumuler pendant 10 ans...).
En entreprise, "software engineer" est considéré comme le métier au plus bas de l'echelle dans le domaine développement. Certains diront même que c'est le terme politiquement correct pour dire "pisseur de code" (tout comme on ne dit pas "caissière" ou "balayeur" mais "hôtesse de caisse" ou "technicien de surface").
Bref, pour des raisons différentes on en arrive à la même conclusion que l'auteur: "Whatever you do, don't just be a generic "software engineer". It sucks bad.".
Partager