Salutations =)

dans le cadre de ma reprise d'étude (Contrôleur de gestion),
je dois rendre un dossier sous excel, dont le but est le pilotage de l'activité par tableaux de bords.
Le point principal d'évaluation (partant du principe que l'on maîtrise la conception de tableaux de bords, d'indicateurs etc) porte sur l'ergonomie.

En deux temps (et je splitterai le sujet si nécessaire) :
  • Je voudrais pouvoir paramétrer l'affichage automatiquement pour "zoomer" automatiquement sur la taille de "un écran".
  • Je voudrais pouvoir créer un "menu dynamique" basé sur la liste de l'ensemble des noms de "feuille".


  1. Adapter l'affichage à un écran

    Mon objectif ici est de pouvoir afficher le maximum d'informations sur un écran et que celui-ci reste lisible.
    L'idée pourrait être d'avoir une "macro" qui par exemple avec un bouton "Visualiser", enroule automatiquement le ruban, affiche le classeur en mode "mise en page", déclenche le mode plein écran, désactive l'affiche des règles, quadrillage, barre de formule et titres,
    et enfin "zoom" automatiquement de sorte d'affiche le format A4 de sorte d'avoir à l'écran l'en-tête (et le pied de page si nécessaire ?)
    Afficher les commentaires

    ce qui pour l'instant ne fonctionne pas en enregistrant ma macro :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    Sub Visualiser()
    '
    ' Visualiser Macro
    ' Mode d'affichage en visualisation
    '
    ' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+w
    '
        ActiveCell.Offset(-10, -10).Range("A1:K33").Select
        ActiveCell.Offset(22, 0).Range("A1").Activate
        ActiveWindow.Zoom = True
        ActiveWindow.View = xlPageLayoutView
        ActiveWindow.DisplayGridlines = False
        ActiveWindow.DisplayHeadings = False
        Application.DisplayFormulaBar = False
     
    End Sub
    Des idées ?

    Ma seconde question est :
  2. Menu Dynamique


    j'ai réussi, en faisant une définition de nom [quote](Formules/Définir un Nom) nom = nom_feuilles | Réf =ALEA()*0&TRANSPOSE(LIRE.CLASSEUR(1))/QUOTE]
    puis grâce à cette formule
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =STXT(INDEX(nom_feuilles;LIGNE());CHERCHE("]";INDEX(nom_feuilles;LIGNE()))+1;30)
    que je tire vers le bas à créer une liste dynamique de l'ensemble des noms d'onglet du classeur.
    Puis via une "Zone de liste déroule (Contrôle de Formulaire)" à afficher ma plage

    Points particuliers :
    • je n'arrive pas à créer un "nom dynamique de liste" : autrement à étendre la liste de façon dynamique. J'ai une piste via ce tutoriel http://tssperformance.com/?p=187 (ceci n'est pas une pub ... )
    • je n'arrive pas à paramétrer le contrôle de formulaire de sorte que lorsque je sélectionne dans ma liste, cela renvoi vers un lien hypertext qui affiche l'onglet sélectionner.
    • Enfin, dans l'optimal, je voudrais pouvoir ordonner/organiser les valeurs de ma liste, avec des noms de catégories, sans perdre mon nom de feuille dans ma liste (j'ai vu qu'il fallait retenir le "nom_macro" de la feuille pour pouvoir rendre dynamique ce dispositif). Autrement dit, garder ma liste "dynamique" qui liste l'ensemble des noms de feuilles dans le classeur.

Mon objectif est de pouvoir naviguer à la souris via ma liste déroulante.

Ainsi, afficher le format A4 à l'écran (comme si la feuille était imprimée)
Limiter ma zone (où je peux insérer des données à afficher)
Placer ma "Liste-Menu" quelque part à l'écran (peut être en premier plan, hors cellule ou "au dessus" des cellules)

Si quelqu'un à des idées de solutions à mon questionnement.

Je vous remercie de votre aimable collaboration.

Amaury