IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

E-Mailing Discussion :

Mesure du taux d'ouverture des emails en utilisant une "image-espion" incrustée dans le corps du mail


Sujet :

E-Mailing

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 49
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut Mesure du taux d'ouverture des emails en utilisant une "image-espion" incrustée dans le corps du mail
    Bonjour,

    je gère un site web sous Wordpress, et je travaille avec le plug-in Newsletter édité par la société Tribulant.

    Afin de mesurer le taux d'ouverture / de lecture des emails, on a la possibilité en activant une option d'insérer automatiquement une image très petite dans le corps de l'email, qui au moment du chargement du contenu de l'email, envoie l'information au serveur, qui sait alors que l'email a été lu / ouvert.

    Un partenaire informatique m'a fait part de son appréhension par rapport à ce système, qui pourrait nous classifier en tant que "spammeur".

    Pensez-vous que cela puisse être exact ? Merci d'avance pour votre aide ! Bien cordialement,

    EDIT : j'ai lu dans d'autres posts qu'une règle (80% image - 20% texte) devait être respecté : cela signifie qu'on peut mettre jusqu'à 80% (en termes de poids ?) d'image ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    Pensez-vous que cela puisse être exact ?
    Non, la méthode du pixel_tracking n'est pas prise en compte dans les algos anti spam. Enfin il n'y a pas d'argument qui le montre, et les algos voient une image, ils ne voient pas le traitement qui est fait derrière comme s'il y avait du javascript avec les balises <script></script>.

    Pour information : Les serveurs de mail vont de plus en plus vers l'anti mass mailing, il faut que sur les quantités envoyées, il y ai plus d'actif (cliqueur, ouvreur) que d'inactif, et faire en sorte d'éviter que les utilisateurs utilisent le bouton spam, c'est un feedbackloop et certains serveurs ne donnent pas cette info ( Gmail,wanadoo entre autre ). Donc ne pas mettre en taille 7 le lien de désabonnement.

    j'ai lu dans d'autres posts qu'une règle (80% image - 20% texte) devait être respecté : cela signifie qu'on peut mettre jusqu'à 80% (en termes de poids ?) d'image ?
    C'est l'une des autres règles majeur, Exemple : sur une hauteur de 1000 pixel sur 700 de large, il faut que la surface des images représente 80% pour 20% de texte, c'est la marge haute, certain serveur comme Gmail sont plus méchant, vise plus du 70%-30% voir 60-40.

    Cette règle donne entre 0 et 3 points de spam assassin selon la marge entre texte image. En général les emails commerciaux tournent autour de 2 points. Si tu regardes amazon, ubisoft etc ... tu remarqueras qu'en bas des emails, il y a un pavé inutile d'extrait de règlement, c'est pour arriver à 0 sur cette règle .

    Le poids des images compte aussi, mais c'est plus une 'best practice' pour les téléphones.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 49
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour votre réponse !

    En termes de pourcentage je dirais qu'on a pas mal de personnes qui ouvrent le mail (peut-être 30-35%), même si ensuite le taux de "clic" baisse entre 10 et 15% ... aucune idée du nombre de gens qui font l'effort de classifier l'e-mail en Spam sur leurs clients de réception d'e-mails... je constate plutôt de temps en temps des désinscriptions ce qui est un comportement plus logique que de classer un e-mail en spam je trouve .

    Je suis content d'apprendre que le pixel tracking est à priori toléré par les serveurs mails... le taux d'ouverture étant plus élevé que le taux de clic, c'est une statistique qui fait plaisir à observer et je suis heureux de ne pas être obligé de la désactiver !

    Très intéressant ta remarque sur la surface des images par rapport à la surface globale de l'email pour attribuer les points de Spam ... mais juste une question à ce propos : pour avoir un minimum de points de Spam, il faut bien que la surface des images soit inférieure à 80% de la surface totale de l'email (ou 70-60 % pour Gmail) ?

    Je me pose également une autre question c'est la manière dont sont incrustées les images dans le corps de l'email : pour l'instant avec mon plug-in, il est possible d'inclure des images qui sont chargées à distance depuis le serveur, mais ce n'est pas une solution très pratique car le plus souvent les utilisateurs doivent autoriser le téléchargement des images... Tribulant a également crée un plug-in payant qui permet d'incruster réellement les images dans le mail (qui sont alors présentes en tant que pièce jointe dans le mail je crois).

    Ce genre de système a-t-il une incidence sur le traitement Spam ? Les règles concernant la surface des images par rapport à la surface totale du mail sont toujours valables ?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Il vaut mieux que les images soient hébergées sur un serveur. Les mettre en pièce jointe alourdit l'email et cela peut devenir gênant.

    Les règles concernant la surface des images par rapport à la surface totale du mail sont toujours valables ?
    Bien sûr, avec l’expérience sur les best practice des contenus, c'est même l'une des dernières règles qui persiste. Les marketeurs ne sont pas prêt à lâcher le design des emails avec des images.

    En pièce jointe un petit cours sur les bases, la délivrabilité email est un domaine plutôt complexe ^_^. Si tu as des remarques, n'hésite pas, j'ai fait ça un peu rapidement, je peux revenir sur un point.
    Images attachées Images attachées
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 49
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Merci beaucoup pour votre aide et pour le document !

    Bon week-end !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Taux d'ouverture des emails en JavaMail
    Par mounitahard dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2014, 15h16
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 13h49
  3. [A-00] Obtenir la liste des Formulaires/Etats utilisant une requête
    Par popoliline dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2009, 09h42
  4. [Sécurité] taux d'ouverture des emails d'une news
    Par renaud26 dans le forum Langage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2006, 00h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo